COÛTS DES DÉPENSES LIÉES AU RÉGIME D'IMPOSITION DES PARTICULIERS

Cette section présente les tableaux de coûts des dépenses fiscales liée au régime d'imposition des particuliers.

Le premier tableau présente le total des dépenses fiscales liées au régime d'imposition des particuliers ainsi que des mesures présentées à titre informatif. Le deuxième tableau permet de présenter l'évolution des coûts de chacune des mesures et de consulter la description détaillée de chaque mesure en cliquant sur le lien de la mesure dans le tableau.

Total des coûts des dépenses fiscales liées au régime d'imposition des particuliers(1)

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Dépenses fiscales liées au régime d'imposition des particuliers 17 643,2 18 971,6 20 478,9 21 289,8 22 002,5 23 036,1 24 058,4
Mesures présentées à titre informatif 15 215,0 15 582,5 15 829,0 16 097,2 15 592,9 15 835,6 16 210,7
TOTAL - Régime d'imposition des particuliers 32 858,2 34 554,1 36 307,9 37 387,0 37 595,4 38 871,7 40 269,1

Tableau des coûts des dépenses fiscales liées au régime d'imposition des particuliers(1)

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
MESURES DESTINÉES À CERTAINS GROUPES DE CONTRIBUABLES 15 142,7 15 731,0 16 931,7 17 267,3 18 045,7 19 104,9 20 172,7
Aînés et aidants naturels 971,5 989,9 1 051,4 1 122,4 1 143,8 1 318,4 1 387,2
  • Crédits d'impôt remboursables :
             
333,6 371,5 410,4 460,0 504,0 540,4 578,8
56,9 60,1 62,2 64,0 66,0 76,6 77,7
f f f f f 0,9 0,9
f f f f f f f
0,8 0,8 0,9 1,0 1,1 7,4 7,9
f f f f f f f
0,6 1,0 1,1 1,2 1,3 1,3
102,4 107,6
1,5 1,4 1,3 1,3 1,4
  • Crédits d'impôt :
             
196,6 203,3 208,1 215,3 199,1 203,9 211,8
212,5 221,1 231,1 238,8 220,6 226,6 235,6
130,9 89,2 91,5 94,4 101,7 107,1 111,9
  • Non-imposition :
             
40,2 43,3 44,7 46,4 48,8 50,5 52,3
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Bénéficiaires d'un soutien au revenu 2 051,5 2 102,2 2 139,2 2 064,7 1 956,9 2 031,0 2 076,3
1 765,1 1 811,9 1 835,1 1 750,8 1 604,1 1 678,6 1 716,6
  • Non-imposition :
             
nd nd nd nd nd nd nd
             
145,5 151,4 156,1 162,0 170,6 176,5 182,6
45,1 46,9 48,4 50,2 52,9 54,7 56,6
4,3 4,5 4,7 4,9 5,2 5,4 5,6
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nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
43,0 40,4 38,7 36,2 35,4 33,7 32,9
19,4 19,4 26,1 28,6 53,9 44,6 40,4
3,6 1,6 2,6 2,4 1,9 1,9 1,9
18,4 17,8 18,1 17,9 18,8 19,2 19,7
7,1 8,3 9,4 11,7 14,1 16,4 20,0
Donateurs 231,4 234,5 238,8 244,4 261,0 269,9 280,8
  • Crédits d'impôt :
             
228,3 233,5 236,7 242,6 256,4 266,6 277,5
f f 0,5 0,5 1,2 1,2 1,2
f f 0,6 0,6 1,4 1,4 1,4
3,1 1,0 1,0 0,7 2,0 0,7 0,7
  • Non-imposition :
             
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  • Réductions du taux d’inclusion des gains en capital :
             
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Épargnants en vue de la retraite 6 086,7 6 515,2 7 449,7 7 611,6 8 230,4 8 744,0 9 226,3
             
1 657,7 1 671,8 1 724,7 1 765,8 1 795,9 1 845,2 1 893,8
2 276,8 2 383,2 2 787,0 2 746,7 2 933,9 3 139,1 3 349,6
–826,7 –908,1 –996,1 –999,3 –1 042,6 –1 080,0 –1 112,0
             
2 228,0 2 401,3 2 570,4 2 643,4 2 692,9 2 770,2 2 808,7
3 086,7 3 397,0 3 940,3 4 099,4 4 446,8 4 759,0 5 055,4
–2 335,8 –2 430,0 –2 576,6 –2 644,4 –2 596,5 –2 689,5 –2 769,2
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Étudiants et athlètes 269,3 243,6 254,9 261,3 266,1 273,3 280,4
64,3 63,6 69,9 71,0 66,8 69,6 71,6
nd nd nd nd nd nd nd
65,2 71,8 77,4 83,6 89,3 90,4 91,7
  • Crédits d'impôt :
             
86,1 68,9 67,3 65,4 67,7 70,1 72,6
35,5 21,5 23,5 24,1 25,1 26,0 27,0
11,1 10,8 10,4 10,3 10,3 10,3 10,3
  • Déductions :
             
0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,8
0,7 0,5 f 0,5 0,5 0,5 0,7
5,7 5,8 5,7 5,7 5,7 5,7 5,7
nd nd nd nd nd nd nd
Familles 3 434,2 3 505,8 3 616,0 3 628,8 3 786,5 3 827,3 4 140,9
  • Crédits d'impôt remboursables :
             
             
2 122,3 2 115,5 2 126,5 2 141,2 2 158,9 2 153,7 2 436,6
83,7 85,8 88,5 89,7 91,5 97,5 99,4
1,2 30,5 41,4 24,8
111,0 108,4 112,4
2,2 2,2 1,9 1,5 1,4 1,4 1,4
3,4 3,5 3,5 5,2 6,1 6,1 6,1
554,0 591,8 626,5 656,8 684,3 707,9 734,7
5,5 11,2 16,5 20,6 21,5 21,8 22,2
  • Crédits d'impôt à l'égard des besoins essentiels :
             
103,8 105,3 109,0 109,4 99,1 101,1 103,0
3,7 3,7 3,8 3,8 3,9 3,9 4,0
11,4 11,6 12,4 12,5 12,5 12,6 12,8
41,2 41,1 42,3 42,1 44,3 43,9 44,5
469,5 501,0 502,0 503,0 521,5 527,6 539,0
33,5 33,1 83,1 41,8
nd nd nd nd nd nd nd
Habitants d'une région éloignée ou d'une réserve 129,6 129,8 133,4 138,1 144,8 149,8 155,1
17,9 18,1 18,5 18,9 21,4 21,9 22,4
51,8 50,1 49,4 50,3 50,9 50,9 50,9
59,9 61,6 65,5 68,9 72,5 77,0 81,8
Personnes ayant des frais médicaux 765,5 801,1 859,3 929,8 992,9 1 070,3 1 152,0
  • Crédits d'impôt :
             
684,1 717,0 769,6 836,3 901,5 976,2 1 054,9
2,5 2,6 3,2 3,3 3,5 3,7 3,9
26,1 27,1 29,4 30,0 27,9 28,5 29,3
52,8 54,4 57,1 60,2 60,0 61,9 63,9
Travailleurs 1 203,0 1 208,9 1 189,0 1 266,2 1 263,3 1 420,9 1 473,7
  • Crédits d'impôt :
             
2,7 2,9 3,0 3,1 2,8 2,8 2,8
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50,1 52,5 69,3 103,1 139,7 219,2 221,8
32,0 31,9 53,0 54,8
             
335,9 334,9 281,5 303,6 287,0 328,1 358,7
6,8 7,0 6,7 8,6 9,3 10,4 11,1
4,7 4,5 4,4 4,5 4,8 6,6 6,6
  • Déductions :
             
692,7 705,8 717,2 726,6 714,7 725,3 740,0
0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
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41,3 27,0 19,4
6,4 1,6 2,8 3,3 3,6 3,6 3,6
41,6 51,1 62,1 57,8 49,9 52,3 54,7
3,4 3,3 3,4 3,4 3,3 3,3 3,3
  • Non-imposition :
             
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nd nd nd nd nd nd nd
1,0 0,7 0,7 0,7 0,9 0,9 0,9
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
15,9 17,1 18,0 19,0 14,9 14,9 14,9
nd nd nd nd nd nd nd
MESURES RELATIVES À CERTAINS SECTEURS D’ACTIVITÉ 2 500,5 3 240,6 3 547,2 4 022,5 3 956,8 3 931,2 3 885,7
Agriculture, pêche et forêts 69,0 77,4 92,2 97,9 105,8 115,9 127,7
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
  • Reports des gains en capital :
             
nd nd nd nd nd nd nd
7,3 7,6 8,3 9,3 9,7 10,5 11,2
  • Exonérations limitées des gains en capital :
             
46,3 54,2 66,6 67,9 76,3 86,0 96,9
1,1 0,6 0,8 1,2 1,1 1,2 1,4
8,7 9,5 10,5 12,8 12,1 12,1 12,1
0,5 0,5 f f
5,6 5,5 6,0 6,2 6,1 6,1 6,1
f f f f f
Capitalisation des entreprises 269,3 207,2 238,1 246,2 260,6 271,3 272,8
  • Déductions :
             
f f f f f f f
  • investissements stratégiques :
             
4,4 4,9
18,0 17,6 16,9 15,4 16,7 20,2 21,0
8,7 5,9 3,2 6,5 8,8 10,6 11,0
3,4 4,2 2,6 7,1 7,2 7,2 7,2
7,6 8,9 8,7 8,6 9,6 8,7 8,9
1,5 1,3 0,9 0,8 0,7 0,7 0,7
  • Crédits d'impôt :
             
151,7 136,1 139,6 154,6 164,3 165,6 165,7
74,0 28,3 66,2 53,2 53,3 58,3 58,3
Culture 7,2 7,6 8,8 8,5 8,1 8,1 8,1
  • Déductions :
             
nd nd nd nd nd nd nd
7,2 7,6 8,8 8,5 8,1 8,1 8,1
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nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
Entreprises et placements 2 118,4 2 651,8 3 026,5 3 513,3 3 408,7 3 288,2 3 375,8
nd nd nd nd nd nd nd
687,7 895,0 905,4 931,9 991,8 1 054,9 1 121,4
  • Exemptions des gains en capital :
             
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
  • Non-imposition :
             
1 185,1 1 458,5 1 787,7 2 194,1 1 958,6 1 723,4 1 685,2
97,0 127,6 143,1 190,4 229,8 256,8 288,4
nd nd nd nd nd nd nd
  • Reports des gains en capital :
             
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
10,9 11,3 11,5 13,4 12,2 12,2 12,2
16,6 17,7 17,7 20,1 22,4 24,1 25,8
108,6 127,5 144,7 148,6 178,1 200,7 226,3
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
  • Déductions :
             
8,2 8,4 10,3 10,5 10,6 10,9 11,3
4,3 5,8 6,1 4,3 5,2 5,2 5,2
f f f
Environnement 18,4 157,8 f 139,8 154,2 182,4 57,2
  • Mesures pour encourager le transport collectif :
             
f f f f f f f
f f f f f f f
  • Crédits d'impôt remboursables :
             
4,4 12,0 14,3
139,8 149,8 170,4 42,9
18,4 157,8
f f f f f f f
Recherche et développement (R-D) 6,4 6,3 6,2 5,8 5,8 5,8 5,8
f f f f f f f
nd nd
  • Congés d'impôt :
             
4,8 4,1 4,0 3,4 2,7 2,7 2,7
1,6 1,6 1,4 1,4 1,7 1,7 1,7
f 0,6 0,8 1,0 1,4 1,4 1,4
f f f f f f f
Secteur financier 1,7 0,8 0,7 0,6 f f f
1,7 0,8 0,7 0,6 f f f
f
f f f
f f f f f f f
Autres secteurs 10,1 131,7 174,7 10,4 13,6 59,5 38,3
28,0 28,0
  • Crédits d’impôt remboursables :
             
f 17,8
121,2 164,1
3,9 4,1 4,0 4,1 7,5 7,5 4,1
1,3 1,2 1,3 1,3 1,2 1,2 1,2
0,7 0,8 0,8 0,7 0,6 0,7 0,7
  • Congés d'impôt :
             
f f f f f f f
4,2 4,4 4,5 4,3 4,3 4,3 4,3
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
MESURES PRÉSENTÉES À TITRE INFORMATIF (4) 15 215,0 15 582,5 15 829,0 16 097,2 15 592,9 15 835,6 16 210,7
Crédit d'impôt de base (5) 11 839,6 12 043,0 12 273,6 12 470,4 12 041,6 12 219,5 12 494,3
11 839,6 12 043,0 12 273,6 12 470,4 12 041,6 12 219,5 12 494,3
Régimes sociaux 1 870,8 1 953,0 2 019,7 2 086,7 2 019,4 2 075,2 2 179,6
486,4 504,5 519,6 527,6 439,6 458,5 445,8
224,2 230,6 234,9 236,4 237,3 243,7 237,7
1 160,2 1 217,9 1 265,2 1 322,7 1 342,5 1 373,0 1 456,3
39,8
Dépenses engagées pour gagner un revenu 511,8 533,5 428,6 436,0 443,5 456,7 470,5
235,7 236,6 121,4 124,2 126,5 129,5 132,6
  • Déductions :
             
119,7 120,6 116,3 119,3 120,7 123,9 127,1
17,5 19,7 18,6 18,4 17,0 16,9 16,9
f f f f f f f
130,4 148,8 165,1 166,4 170,7 177,8 185,2
8,5 7,8 7,2 7,7 8,6 8,6 8,7
Reports de pertes 98,8 107,9 96,2 91,6 96,5 99,7 103,1
8,5 8,5 8,7 8,8 8,9 8,9 8,9
3,7 1,9 3,8 2,2 1,5 1,5 1,5
68,6 83,1 64,8 65,9 67,8 70,9 74,2
18,0 14,4 18,9 14,7 18,3 18,4 18,5
Évitement de la double imposition 504,1 574,0 644,8 640,0 619,9 598,5 577,4
423,6 473,4 539,3 515,5 520,1 492,6 465,0
nd nd nd nd nd nd nd
47,9 63,4 66,2 82,6 63,6 68,3 73,3
f f f f f f f
nd nd nd nd nd nd nd
32,6 37,2 39,3 41,9 36,2 37,6 39,1
Autres 389,9 371,1 366,1 372,5 372,0 386,0 385,8
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
  • Non-imposition :
             
389,9 371,1 366,1 372,5 372,0 386,0 385,8
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f : 

Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.

nd : 

Le coût n’est pas disponible en raison de données insuffisantes ou manquantes.

— : 

La mesure ne s’applique pas lors de cette année.

(1) 

Le coût des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des particuliers tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2018 qui ont un coût pour les années 2013 à 2019. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2017, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsque disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années 2017 à 2019, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années 2017 à 2019 soient obtenus.

(2) 

Sont incluses les sommes versées dans un régime de pension agréé collectif tel un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER).

(3) 

Est inclus le transfert du crédit de base d’un conjoint à l’autre. Le transfert de la partie inutilisée des autres crédits d’impôt est inclus implicitement dans chacune des mesures.

(4) 

Cette section contient les mesures fiscales habituellement considérées comme faisant partie du régime fiscal de base.

(5) 

Est exclu le transfert des crédits d’impôt non remboursables inutilisés par un conjoint.

(6) 

Ce montant est maximal. Par exemple, advenant l’imposition des gains de loterie et de jeu, ce montant devrait être réduit pour les raisons suivantes :
- l’exclusion de l’imposition des petits lots par souci administratif;
- l’impact à la baisse sur les achats de loterie et de jeu;
- la possibilité d’exclure ou de compenser certains organismes de bienfaisance.