COÛTS DES DÉPENSES LIÉES AU RÉGIME D'IMPOSITION DES SOCIÉTÉS

Cette section présente les tableaux de coûts des dépenses fiscales liée au régime d'imposition des sociétés.

Le premier tableau présente le total des dépenses fiscales liées au régime d'imposition des sociétés ainsi que des mesures présentées à titre informatif. Le deuxième tableau permet de présenter l'évolution des coûts de chacune des mesures et de consulter la description détaillée de chaque mesure en cliquant sur le lien de la mesure dans le tableau.

Total des coûts des dépenses fiscales liées au régime d'imposition des sociétés(1)

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Dépenses fiscales liées au régime d'imposition des sociétés 3 133,5 3 239,3 3 220,5 3 272,0 3 283,8 3 328,6 4 175,9
Mesures présentées à titre informatif 1 417,8 1 662,3 1 433,3 1 310,0 1 474,6 1 892,9 2 077,5
TOTAL - Régime d'imposition des sociétés 4 551,3 4 901,6 4 653,8 4 582,0 4 758,4 5 221,5 6 253,4

Tableau des coûts des dépenses fiscales liées au régime d'imposition des sociétés(1)

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
IMPÔT SUR LE REVENU 2 995,7 3 110,4 3 180,7 3 233,6 3 248,4 3 305,4 4 147,5
Taux réduits, exemptions et exonérations 995,5 1 088,8 1 245,5 1 234,9 1 256,9 1 088,1 1 244,6
501,8 524,5 563,2 612,2 550,6 317,4 453,8
2,6 17,0 29,2 40,3 55,4 37,6
447,0 542,8 665,3 593,5 666,0 715,3 753,2
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46,7 18,9
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Déductions 44,4 104,3 93,3 95,1 109,7 123,5 137,8
37,0 97,2 79,4 79,5 91,0 89,1 93,9
7,4 4,5 4,9 3,0 4,5 4,5 4,5
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
2,6 9,0 12,6 14,2 15,7 16,4
f 14,2 23,0
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Crédits d'impôt remboursables (2) 1 915,0 1 848,8 1 758,8 1 827,6 1 804,6 1 967,2 2 182,9
Encourager l'innovation 1 197,0 1 155,7 1 054,6 1 077,3 1 117,9 1 183,7 1 252,1
i) Recherche et développement 676,1 631,6 505,7 463,5 477,4 491,6 506,4
             
635,5 592,7 478,2 439,2 452,4 465,9 479,9
3,5 5,2 4,1 3,9 4,0 4,1 4,2
37,1 33,7 23,4 20,4 21,0 21,6 22,3
ii) Nouvelle économie 520,9 524,1 548,9 613,8 640,5 692,1 745,7
19,3 19,1 17,4 17,7 18,1 18,4 18,8
152,2 156,9 154,7 190,5 201,3 215,4 230,5
f f
2,3 1,2
f f
4,0 f
f f
f f
             
331,8 337,4 339,5 335,7 354,3 374,0 394,9
26,7 57,8 61,3 64,9 68,3
11,4 19,1
f f 2,0 7,8
11,3 8,9 9,3 8,6
f 0,6 1,3 3,5 5,5 6,0 6,3
Favoriser l'investissement 355,7 297,4 269,6 244,8 184,5 241,0 342,2
i) Régions 111,7 92,3 69,0 62,6 84,5 81,6 84,5
10,0 13,3 10,9 13,1 21,7 11,8 12,1
5,6 5,1 5,1 1,7
19,2 16,1 16,5 18,0 19,3 20,3 20,9
20,9 10,1 10,8 7,9
56,0 47,7 25,7 21,9 43,5 49,5 51,5
ii) Secteur financier 13,4 13,8 13,0 13,4 14,0 16,6 19,0
             
13,4 13,8 13,0 8,4 8,8 11,1 13,3
f 5,0 5,2 5,5 5,7
f f f f f f f
f f f f f f f
iii) Sectoriel 230,6 191,3 187,6 168,8 86,0 142,8 238,7
             
100,3 113,2 83,9 83,7 33,7 73,2 141,2
64,6 52,0 74,0 61,2 36,9 54,7 80,7
f 2,4 1,6
2,6 2,3 2,0 1,3
f f f f
             
f f
f f
0,6 f
39,8 0,7
6,9 6,8 8,1 8,4 8,5 8,7 8,9
f f 8,3 12,1 6,9 5,0 6,3
f f f f f f f
1,2 1,6
5,4 5,3 5,2 1,5
10,4 8,6 4,5 0,6
Promouvoir la culture 237,4 266,1 303,4 368,0 357,0 379,4 401,7
126,5 123,9 134,7 135,0 136,0 143,3 149,9
83,8 112,5 139,6 200,0 185,0 198,0 211,8
2,7 3,5 4,3 4,5 4,7 5,4 5,9
1,4 1,5 1,6 1,6 1,7 1,7 1,8
15,4 14,5 14,3 17,3 18,5 19,4 20,0
f 1,7 1,7 2,2 3,1 3,2 3,6
7,6 8,5 7,2 7,4 8,0 8,4 8,7
Autres crédits d'impôt 124,9 129,6 131,2 137,5 145,2 163,1 186,9
f f f f
2,3 1,8 1,7 1,6 1,7 1,7 1,8
49,6 51,8 49,5 51,9 55,5 62,1 69,8
8,3 20,3
73,0 76,0 80,0 84,0 88,0 91,0 95,0
f f f f f f f
f f f f f f f
f f f f f
Reports 40,8 68,5 83,1 76,0 77,2 126,6 582,2
             
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nd nd
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nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
1,0 f 0,6 0,8 0,8 0,8 0,8
nd nd nd nd nd nd nd
f f 7,8 8,3 8,6 8,4 8,4
nd nd nd nd nd nd nd
8,2 10,6 7,1 1,5 2,3 2,3 2,3
  • Secteur agriculture, pêche et forêts :
             
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
  • Amortissement accéléré :
             
52,7 506,5
25,1 49,8 65,7 64,6 48,6 f f
5,5 7,4 1,9 0,8 f f f
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f
1,0 0,7 f f f f f
f f f f f f
16,9 62,4 55,0
9,2
f f f f f f f
Autres dépenses fiscales nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
MESURES PRÉSENTÉES À TITRE INFORMATIF (4) 1 417,8 1 662,3 1 433,3 1 310,0 1 474,6 1 892,9 2 077,5
nd nd nd nd nd nd nd
44,5 35,5 27,6 30,3 39,7 41,6 43,6
0,9 1,0 1,2 1,4 1,6 1,7 1,7
f f f f f f f
f 6,9 f f f f f
50,6 51,7 53,1 54,6 56,1 57,5 58,5
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
662,9 680,5 692,9 710,6 839,5 1 233,5 1 408,4
  • Report des pertes :
             
7,2 9,3 6,7 6,8 7,0 7,1 7,3
77,6 62,0 63,6 44,6 46,0 49,6 52,5
574,1 815,4 588,2 461,7 484,7 501,9 505,5
TAXE SUR LE CAPITAL 127,7 120,5 0,9
127,7 120,5 0,9
FONDS DES SERVICES DE SANTÉ f 36,9 38,4 35,4 23,2 23,2
f 0,7 1,2 1,9 3,9 4,7
36,2 37,2 33,6 19,3 18,5
CONGÉS FISCAUX (5) 10,1 8,4 2,0 f f f 5,2
f f
f f
10,1 8,4 2,0
f f f f f f 5,2
f : 

Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.

nd : 

Le coût n’est pas disponible en raison de données insuffisantes ou manquantes.

— : 

La mesure ne s’applique pas lors de cette année.

(1) 

Le coût des dépenses fiscales liées au régime de l’imposition des sociétés tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2018 qui ont un coût pour les années 2013 à 2019. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2017, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsque disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années 2017 à 2019, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années 2017 à 2019 soient obtenus.

(2) 

Les crédits d’impôt sont remboursables à l’exception du crédit d’impôt non remboursable pour l’embauche d’employés spécialisés dans les instruments financiers dérivés, du crédit d’impôt non remboursable pour le développement des affaires électroniques et du crédit d’impôt non remboursable pour l’exploitant d’un centre financier international (CFI).

(3) 

Ce crédit d’impôt est partiellement remboursable ou non remboursable lorsque l’entreprise a un capital versé, calculé sur une base consolidée, de plus de 250 M$.

(4) 

Cette section contient les mesures fiscales habituellement considérées comme faisant partie du régime fiscal de base.

(5) 

Les congés fiscaux s’appliquent à deux sources de taxation des sociétés : impôt sur le revenu et cotisation des employeurs au Fonds des services de santé.