Traversiers, routes et ponts à péage

Objectif : Ces exemptions ont été prévues parce que le droit d’utiliser le réseau routier est considéré comme un service essentiel auquel doit avoir accès l’ensemble de la collectivité.

Instauration 1992

Impôt ou taxe Taxe de vente du Québec

Type de mesure  Exonération (ou détaxation)

Bénéficiaires Non disponible

Harmonisation avec le fédéral Oui

Référence juridique  Loi sur la taxe de vente du Québec, articles 170 et 171 (paragraphe 10° de l’article 197 – détaxation)

Coûts de la mesure

(en millions de dollars)

Les couts présentés dans ce graphique, sont également présentés dans le prochain tableau.

Tableau sommaire des coûts de la mesure

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Taxe à la consommation 13,6 14,3 13,0 13,7 15,5 16,7 17,4
Note :

Le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2023 qui ont un coût pour les années de 2018 à 2024. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2022, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2022 à 2024, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2022 à 2024 soient obtenus.

Description

Les services de traversiers entre les parties d’un réseau routier séparées par une étendue d’eau ainsi que les frais payés par une personne pour avoir le droit d’utiliser une route ou un pont à péage ne sont pas assujettis à la TVQ.