Outils de calcul

Coût de garde quotidien

Connaître le coût quotidien net des services de garde

Le calculateur permet de comparer le tarif quotidien, incluant l’aide fiscale du Québec et du fédéral, entre un service de garde subventionné et un service de garde non subventionné.

Service de garde subventionné

La contribution quotidienne à un service de garde subventionné est indexée annuellement, au 1er janvier.

En 2023, tous les parents paient un tarif réduit unique de 8,85 $.

Service de garde non subventionné

Les parents dont les enfants fréquentent un service de garde non subventionné ont droit à un crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants. Ce crédit d’impôt vise à réduire l’écart de tarif net entre un service de garde subventionné et un service de garde non subventionné.

Le montant de ce crédit couvre de 78 % à 67 % des frais de garde admissibles payés, selon le revenu familial. Le plafond de frais de garde admissibles est de 11 360 $ en 2023.

Grâce à ce crédit d’impôt, un couple ayant un enfant et où chacun des conjoints a un revenu de travail de 50 000 $ paie un tarif net quotidien de 7,17 $ pour un service de garde non subventionné à 40 $ par jour, ce qui est similaire à ce qu’il paierait si l’enfant fréquentait un service de garde subventionné (7,46 $).

Avertissement

Le calculateur permet d’estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit. Les calculs sont basés sur certaines hypothèses destinées à refléter les situations les plus courantes. Les montants exacts seront déterminés lors de la production de votre déclaration de revenus, sur la base des caractéristiques propres à chacune des mesures et en fonction de la situation particulière de votre ménage.

Hypothèses utilisées pour le calculateur de coût de garde quotidien

Le calculateur considère que tous les enfants sont âgés de moins de 5 ans et que le revenu du ménage est constitué uniquement de revenus de travail.

De plus, la contribution quotidienne maximale du parent est limitée à 99 $ et le revenu de chaque contribuable est limité à 250 000 $.

Mise à jour : 22 mars 2023