Finances Québec
  • Accueil du site du ministère des Finances
  • Plan du site
  • Sites d'intérêt
  • Portail QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vers un site externe
  • Pour nous joindre
  • Foire aux questions
  • English

Ministère des Finances du Québec

Restaurer la taille du caractèreAgrandir la taille du caractère

Revenu disponible - 2015 et 2016
(mise à jour 22 avril 2016)

Depuis quelques années déjà, le gouvernement du Québec a accordé d’importants allégements fiscaux aux contribuables. Il en résulte que les Québécois ont désormais plus d’argent à leur disposition.

À titre d’exemple, en tenant compte de la fiscalité québécoise et fédérale, un couple ayant un seul revenu de travail de 40 000 $ et deux enfants âgés respectivement de 3 et 7 ans obtiendrait, avec les transferts et les mesures fiscales, une hausse de son revenu disponible de 2 622 $. Celui-ci s’établirait ainsi à 47 896 $ en 2016 comparativement à 45 274 $ en 2015.

Utilisez le calculateur et découvrez le montant dont vous pourriez disposer après impôts, en tenant compte de votre situation familiale.

 Cet hyperlien ouvrira un fichier Flash dans une nouvelle fenêtre

Prenez note que, dans le détail du calcul, les nombres précédés d’un signe négatif (–) correspondent aux montants que vous auriez dû payer en impôt ou pour certaines cotisations.

Avertissement

Le calculateur permet d’estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit sur la base de certaines hypothèses destinées à refléter les situations les plus courantes. Le calculateur ne vise qu’à fournir une estimation. Les montants exacts seront déterminés par les ministères et organismes responsables sur la base des caractéristiques propres à chacune des mesures et en fonction de la situation particulière de chaque ménage.