Accueil
Lutte contre la pauvreté
Réduction d'impôt
Santé
Éducation et Jeunesse
Régions
Économie
Environnement
Culture
Réduction de la dette
Documentation
Communiqués
English
Ministère des Finances
Budget 2001-2002
Pour que tous les maillons soient forts
 
Message de la vice-première ministre et ministre d'État à l'Économie et aux Finances

Grâce aux efforts des Québécoises et des Québécois, le Québec a obtenu ces dernières années des succès remarquables en termes de croissance économique et d'assainissement des finances publiques. Ce n'est que justice qu'ils puissent maintenant profiter de la prospérité retrouvée.

C'est dans cet esprit que nous poursuivons la réduction du fardeau fiscal et l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des services d'éducation et de santé. Nous entendons également donner un nouvel élan aux régions ressources du Québec et, pour la première fois, nous attaquer à notre endettement collectif.

Avec ce budget, nous acceptons de relever le défi de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Le Premier ministre, dans son Discours d'ouverture, a fait de la redistribution de la richesse une priorité d'action tout aussi importante que l'élimination du déficit. C'est une priorité inspirée par la solidarité que je partage sans réserve.

Les actions concrètes du présent budget profiteront à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Elles les aideront à jouer un rôle de premier plan dans le monde nouveau qui prend forme à l'échelle de la planète. Nous voulons bâtir un avenir à la mesure du formidable potentiel de notre jeunesse et des espoirs de toutes nos concitoyennes et de tous nos concitoyens.

Pauline Marois

 

Gouvernement du Québec | © Gouvernement du Québec, 2001