Ministère des Finances
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecEnglish

Accueil

Discours sur le budget

Communiqués

Documents budgétaires

Agroalimentaire

Centres de la petite enfance

Culture

Éducation

Environnement

Habitation

Infrastructures municipales

Recherche

Réseau routier

Santé

Entreprises

Particuliers

Régions

English

Budgets précédents


Budget 2002 > 2003 : Maintenant, parce que c'est maintenant qu'il faut AGIR

Communiqués

BUDGET 2002-2003

Des mesures pour accroître la sécurité des personnes

Québec, le 1er novembre 2001 — La vice-première ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Mme Pauline Marois, a annoncé une série de mesures concrètes afin d’accroître la sécurité des personnes et contrer le terrorisme. Inscrites dans le Discours sur le budget 2002-2003 présenté aujourd’hui, ces mesures nécessiteront l’injection de 8 M$ dans l’année en cours et de 35 M$ en 2002-2003. « Ce besoin fondamental de sécurité requiert aujourd’hui une attention encore plus soutenue de la part de notre gouvernement et nous entendons tout mettre en œuvre pour maintenir le milieu de vie sécuritaire souhaité par la population du Québec », a précisé Mme Marois.

Des mesures préventives

Afin de pouvoir intervenir rapidement et adéquatement advenant la présence d’agents contaminants dans un édifice ou un lieu public, le ministère de la Sécurité publique verra à constituer des équipes d’intervention multidisciplinaires spécialement formées et outillées pour sécuriser, porter secours aux personnes et décontaminer si nécessaire les lieux évacués. Ces équipes seront basées à Montréal, Québec et Hull. Au besoin, elles pourront être déployées ailleurs au Québec. Un centre de veille intégré, ouvert 24 heures par jour et 365 jours par année, sera également mis en place afin de permettre une intervention rapide.

Le réseau de la santé renforcera sa capacité de faire face à un incident de nature biologique. Le présent budget vient bonifier « le plan des urgences infectieuses », notamment par l’ajout de ressources pour la décontamination et par l’achat d’équipements de protection et de médicaments.

Des ressources additionnelles seront également dégagées afin d’améliorer les activités de renseignement et d’enquête pour prévenir le terrorisme et pour accroître la capacité de réponse des services de police spécialisés.

Mme Marois a aussi indiqué que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation renforcera son réseau d’alerte et d’information zoosanitaire. Cette mesure vise à améliorer la fonction de vigie, la rapidité d’intervention et le contrôle advenant la contamination d’un cheptel animal.

Par ailleurs, la sécurité des principaux édifices gouvernementaux, des délégations et des bureaux du Québec à l’étranger sera accrue. De plus, de nouvelles exigences relatives à la délivrance des certificats de naissance viennent d’être instaurées.

Enfin, Mme Marois a conclu que le Québec souhaitait, tout comme la Colombie-Britannique, participer à l’établissement d’un périmètre de sécurité nord-américain. « Nous croyons nécessaire que le Québec et le Canada participent à la mise en place d’un périmètre de sécurité continentale pour assurer une meilleure sécurité à l’intérieur de nos frontières et pour garantir le maintien, même plus, accroître la libre circulation des biens et des personnes entre le Québec et les États-Unis, notre premier marché d’exportation. »

- 30 -

Source :
Nicole Bastien
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre d’État à l’Économie et aux Finances
Tél. : (418) 643-5270
nicole.bastien@finances.gouv.qc.ca

 

Retour au menu des communiqués


Québec
© Gouvernement du Québec, 2001