Ministère des finances du Québec
Image d'ent�te du site des Finances
Accueil Plan du site Sites d'intérêt Québec.ca Pour nous joindre English

Énoncé complémentaire
Discours
Communiqués
Documents
Biotechnologie
Économie du savoir
Entreprises
Particuliers
Régions
Budgets précédents
English
Webdiffuson

LE QUÉBEC RISQUE TOUJOURS UNE COUPURE
DE 840 MILLIONS DE DOLLARS À LA PÉRÉQUATION

Annexe au communiqué no. 4

  • Le Québec demande depuis plus de 15 ans que les valeurs des rôles d'évaluation foncière des municipalités soient utilisées aux fins de la mesure de la capacité fiscale à l'égard de l'assiette des impôts fonciers à la péréquation.
  • Le gouvernement fédéral s'entête à utiliser une formule mathématique complexe et arbitraire, sans lien avec les rôles d'évaluation foncière des municipalités.
  • Le report en 2003-2004 des impacts découlant des modifications apportées par le gouvernement fédéral et son étalement sur cinq ans ne solutionnent en rien les problèmes de l'assiette actuelle : ils ne font que les repousser dans le temps.

La modification annoncée par le fédéral à cette formule1 pourrait faire perdre 840 millions de dollars au Québec

1. Voir le document : Le point sur les transfert fédéraux, page 10.

UNE SOLUTION ÉQUITABLE POUR CORRIGER L'ERREUR DE L'AGENCE FÉDÉRALE DU REVENU

  • Le gouvernement fédéral a commis une erreur depuis 1972 à l'égard de l'impôt sur le revenu des particuliers qu'il perçoit pour les autres provinces.
  • Pour la période 1993 à 1999, les trop-versés atteignent 3,3 milliards de dollars. En incluant l'année 2000, ils pourraient totaliser 4,5 milliards de dollars.
  • Si le gouvernement fédéral décidait de récupérer ces sommes, le Québec devrait rembourser 825 millions de dollars au titre de la péréquation pour la période 1993 à 2000. Ce montant pourrait même atteindre 1 milliard de dollars lorsque les données de 1972 à 1992 seront connues.
  • Plutôt que de récupérer auprès des provinces les trop-versés à l'égard de l'impôt et de la péréquation, le Québec propose que le gouvernement fédéral verse une compensation aux provinces de manière à leur accorder le même avantage qu'à l'Ontario, soit 321 $ par habitant.
  • Cette compensation atteindrait 4,4 milliards pour l'ensemble des provinces dont 1,6 milliard pour Québec.