Outils de calcul

AIDE SUPPLÉMENTAIRE À LA FAMILLE

Le gouvernement a pris deux engagements majeurs auprès des familles québécoises, soit :

  • instaurer une Allocation famille dont le montant par enfant sera le même, peu importe le rang de l’enfant dans la famille;
  • retourner à un tarif réduit unique pour les services de garde subventionnés.

Une Allocation famille plus équitable

Par le passé, l’aide accordée aux familles était plus importante pour le premier enfant et elle diminuait de moitié pour le deuxième.

Dans Le point sur la situation économique et financière du Québec de l’automne 2018, le montant maximal à l’égard des deuxième et troisième enfants a été bonifié de 500 $ en 2019, pour le rapprocher du montant accordé au premier enfant.

Avec Le point sur la situation économique et financière du Québec de l’automne 2019, le gouvernement remplit son engagement en uniformisant le montant de l’Allocation famille pour chaque enfant au sein d’une même famille.

À partir de janvier 2020, le montant maximal sera de 2 515 $ pour chaque enfant, et le montant minimal passera à 1 000 $.

Un tarif réduit unique pour les services de garde subventionnés

Le gouvernement agit depuis l’automne dernier pour mettre en place les conditions nécessaires afin d’abolir graduellement la contribution additionnelle pour la garde d’enfants.

  • Dans la mise à jour de l’automne dernier, le gouvernement a gelé les montants de la contribution additionnelle à ceux qui prévalaient en 2018.
  • À l’occasion de la publication du budget 2019-2020, le gouvernement a annoncé l’abolition graduelle de la contribution additionnelle d’ici 2022.

Avec Le point sur la situation économique et financière du Québec de l’automne 2019, le gouvernement annonce l’abolition de la contribution additionnelle pour la garde d’enfants rétroactivement au 1er janvier 2019.

Avertissement

Le calculateur permet d’estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit sur la base de certaines hypothèses destinées à refléter les situations les plus courantes. Le calculateur ne vise qu’à fournir une estimation. Les montants exacts seront déterminés par les ministères et organismes responsables sur la base des caractéristiques propres à chacune des mesures et en fonction de la situation particulière de chaque ménage.

Mise à jour le : 7 novembre 2019