Outils de calcul



Coût d’une place
en service de garde

Calculez maintenant votre coût quotidien
net des frais de garde

Le calculateur permet d’estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit sur la base de certaines hypothèses destinées à refléter les situations les plus courantes. Le calculateur considère que tous les enfants sont âgés de moins de 5 ans, qu’ils fréquentent tous un service de garde pendant une durée de 260 jours durant l’année et que le revenu du ménage est constitué uniquement de revenus de travail.

De plus, la contribution quotidienne maximale du parent est limitée à un montant de 99 $, et le revenu des contribuables est limité à 250 000 $.

Correspond à la somme des lignes 101, 105 et 107 de votre déclaration de revenus pour 20182019.

Le calculateur accepte des revenus maximaux de 250 000 $.

Correspond à la somme des lignes 101, 105 et 107 de la déclaration de revenus de votre conjoint(e) pour 20182019.

Le calculateur accepte des revenus maximaux de 250 000 $.

Les hyperliens qui suivent ouvriront une nouvelle fenêtre vers un site externe.

À l’occasion du Point sur la situation économique et financière du Québec, le gouvernement a annoncé le gel de la contribution additionnelle pour la garde d’enfants à compter de 2019, tel qu’illustré dans le calculateur. Toutefois, le gel de la contribution additionnelle demeure conditionnel à l’adoption d’une modification législative.

Crédit d’impôt remboursable
pour frais de garde d’enfants 

Allocation canadienne pour enfants 

Déduction pour frais de garde d’enfants 

Le gouvernement fédéral a annoncé une bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) en 2019. Le Québec a conclu une entente avec le gouvernement fédéral afin de restructurer l’ACT sur son territoire afin qu’elle s’intègre mieux au régime fiscal du Québec. Puisqu’une nouvelle entente est nécessaire pour restructurer la bonification de 2019 et que cette entente n’est pas encore ratifiée, le montant d’ACT présenté ne tient pas compte de cette bonification.

Crédit pour la TPS 

Bouton exemple pour un couple ayant un enfant de 1 an. Exemple pour un couple ayant un enfant de 1 an

Annie et Éric ont un fils de 1 an nommé Charles Henri qui fréquente un service de garde à contribution réduite. Leur revenu familial s’élève à 100 000 $ annuellement. Pour 20182019, en considérant la modulation des tarifs de garde selon leur revenu, le coût d’une place s’élève à 11,8511,83 $ par jour. Toutefois, compte tenu de la fiscalité québécoise et fédérale, il en coûtera 9,449,56 $ par jour à Annie et Éric pour envoyer leur fils en service de garde à contribution réduite.

Si le couple avait opté pour un service de garde à tarif régulier de 35 $ par jour, le coût net, compte tenu de la fiscalité québécoise et fédérale, s’élèverait à 9,618,76 $ par jour, soit un coût comparable à celui d’une place en service de garde à contribution réduite.

Par ailleurs, Annie et Éric pourront choisir de réclamer le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants du Québec et la déduction fédérale pour frais de garde d’enfants lors de la production de leur déclaration de revenus ou en cours d’année. En effet, le crédit d’impôt du Québec peut être versé par anticipation et la déduction fédérale peut être demandée au moyen d’une réduction des retenues à la source.


Dernière mise à jour le : 3 décembre 2018