Outils de calcul

COÛT DE GARDE QUOTIDIEN

Connaître le coût quotidien net des services de garde

Le calculateur permet de comparer le tarif quotidien, incluant l’aide fiscale du Québec et du fédéral, d’un service de garde subventionné et d’un service de garde non subventionné.

Service de garde subventionné

La contribution quotidienne à un service de garde subventionné est indexée annuellement, au 1er janvier.

Ainsi, tous les parents paient un tarif réduit unique de 8,70 $ en 2022.

Service de garde non subventionné

Les parents dont les enfants fréquentent un service de garde non subventionné ont droit à un crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants. Ce crédit équivaut à un pourcentage qui varie de 78 % à 67 % des frais de garde admissibles payés, selon le revenu familial.

Une bonification importante du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants

Afin de réduire rapidement la pression financière pour les familles qui font face à des frais de garde élevés en service de garde non subventionné, le gouvernement a annoncé, à l’occasion du Point sur la situation économique et financière du Québec de novembre 2021, une importante bonification du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants.

Dès l’année d’imposition 2021, le plafond de dépenses admissibles maximal passe de 9 950 $ à 10 400 $ pour les enfants de moins de 7 ans, soit l’équivalent d’un tarif quotidien de 40 $ pour un service de garde à temps plein pendant 260 jours de garde. Pour 2022, le plafond atteint 10 675 $, soit l’équivalent d’un tarif quotidien de 41 $.

De plus, les taux du crédit d’impôt ont été bonifiés afin que les parents paient un tarif net équivalant à peu près à celui d’un service de garde subventionné, et ce, peu importe leur revenu familial.

  • Le taux du crédit d’impôt a été majoré de 75 % à 78 % pour les familles qui auront un revenu familial de moins de 21 555 $ en 2022.
  • Les taux qui variaient de 69 % à 60 % ont été majorés à 70 % pour les familles dont le revenu familial se situera entre 45 040 $ et 104 170 $ en 2022.
  • Le taux minimal de 26 % a été bonifié à 67 % et sera atteint à un revenu familial de 104 170 $ en 2022.

Par exemple, un couple ayant un enfant et dont chacun des conjoints a un revenu de travail de 50 000 $ devra débourser un tarif net quotidien similaire, que son enfant fréquente un service de garde subventionné (7,33 $) ou non subventionné (7,17 $).

Avertissement

Le calculateur permet d’estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit. Les calculs sont basés sur certaines hypothèses destinées à refléter les situations les plus courantes. Les calculateurs ne visent qu’à fournir une estimation. Les montants exacts seront déterminés lors de la production de votre déclaration de revenus sur la base des caractéristiques propres à chacune des mesures et en fonction de la situation particulière de votre ménage.

Hypothèses utilisées pour le calculateur de coût de garde quotidien

Le calculateur considère que tous les enfants sont âgés de moins de 5 ans et que le revenu du ménage est constitué uniquement de revenus de travail.

De plus, la contribution quotidienne maximale du parent est limitée à un montant de 99 $ et le revenu des contribuables est limité à 250 000 $.

Mise à jour : 14 février 2022