Outils de calcul

Revenu de travail conservé
à la retraite

Comparez votre revenu avec et sans
revenu de travail

Assurez‑vous d’ajouter à votre revenu brut de travail les différentes primes incitatives versées par votre employeur.

Les revenus de retraite doivent inclure les revenus de retraite privés (par exemple, les prestations d’un régime de pension agréé [RPA] et d’un régime enregistré d’épargne‑retraite [REER]). Les revenus de retraite ne sont pas fractionnés.

Pour les personnes de 65 ans et plus, le montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse et celui du Supplément de revenu garanti sont estimés et inclus par le calculateur dans les transferts sociofiscaux.

VOYEZ VOTRE REVENU DE TRAVAIL CONSERVÉ Bouton information : Voyez votre revenu de travail conservé.

Lorsque vous occupez un nouvel emploi, assurez-vous de remplir les formulaires de déclaration pour la retenue d’impôt remis par votre employeur, afin que l’impôt retenu reflète bien votre situation. Par ailleurs, le formulaire TP-1015.3 vous permettra de profiter de l’aide fiscale offerte par le crédit d’impôt pour prolongation de carrière en cours d’année au moyen d’un ajustement des retenues d’impôt sur le salaire. Si vous ne remplissez pas ce formulaire, cette aide sera versée après la production de votre déclaration de revenus.
Avec un revenu de travail de  $ :
  • une somme de  $ sera ajoutée à votre revenu disponible;
  • votre revenu de travail conservé s’élèvera à  %.
Votre revenu
brut de
travail
Moins les prélèvements des gouvernements
Plus les incitatifs
à l'emploi
Revenu de travail conservé

COMPAREZ VOTRE REVENU DISPONIBLE AVEC ET SANS REVENU DE TRAVAIL

Les hyperliens qui suivent ouvriront une nouvelle fenêtre menant à un site externe.

Le prélèvement net et la récupération du gouvernement comprennent la somme des impôts du provincial et du fédéral (avant les mesures d’incitation au travail), les cotisations obligatoires telles que celles versées au Régime de rentes du Québec ainsi que l'effet sur les prestations comme celles du programme de la Sécurité de la vieillesse.

Impôt fédéral sur le revenu des particuliers Bouton information : Programme de la Sécurité de la vieillesse. Excluant le montant canadien pour emploi.

Impôt du Québec sur le revenu des particuliers Bouton information : Programme de la Sécurité de la vieillesse. Excluant le crédit d’impôt pour prolongation de carrière et la déduction pour travailleur.

Régime québécois d’assurance parentale

Régime de rentes du Québec Bouton information : Régime de rentes du Québec. Si vous recevez déjà votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ), vos cotisations au régime permettront de bonifier la rente versée l’année suivante. En effet, la rente qui vous sera versée en 2022 sera bonifiée d’un montant égal à 0,580 % du revenu de travail cotisé au cours de l’année 2021.

Fonds des services de santé

Régime d’assurance médicaments du Québec

Assurance-emploi

Aide sociale

Programme de la Sécurité de la vieillesse Bouton information : Programme de la Sécurité de la vieillesse. Le Programme de la Sécurité de la vieillesse comprend la pension de la Sécurité de la vieillesse ainsi que le Supplément de revenu garanti (SRG). Les sommes présentées excluent la partie des prestations associée à l’exemption sur le revenu de travail pour le SRG.

Crédit d’impôt pour solidarité

Montant pour le soutien des aînés

Allocation-logement

Crédit pour la TPS

Montant ponctuel pour le coût de la vie Bouton information : Montant ponctuel pour le coût de la vie. En 2022, le gouvernement a accordé un montant ponctuel pour le coût de la vie de 500 $ par adulte ayant un revenu net individuel de 100 000 $ ou moins pour l’année d’imposition 2021.

Le montant indiqué est à titre illustratif et est calculé sur le revenu net de 2022. Ainsi, il pourrait être différent du montant que vous recevrez réellement si votre revenu de 2021 est différent.

Mesures visant à protéger certains revenus d’emploi de la fiscalité, par l’entremise soit d’une déduction, soit d’un crédit d’impôt. Ces mesures ont comme objectif d’augmenter les incitatifs à l’emploi tout en reconnaissant certaines dépenses inhérentes au fait d’être en emploi.

Crédit d’impôt pour prolongation de carrière

Déduction pour travailleur

Montant canadien pour emploi

Prime au travail

Allocation canadienne pour les travailleurs

Exemption au SRG pour revenu de travail

Le taux de conservation du revenu de travail représente la proportion qu'un contribuable conservera au net de son revenu de travail brut. Il s’obtient en divisant l’augmentation du revenu disponible à la suite d’une entrée sur le marché du travail par le revenu d’emploi.

Consultez les hypothèses de la section « Avertissement »

Retour à la description du calculateur

Mise à jour le : 22 mars 2022