Dans le cadre du budget 2022-2023 et du Point sur la situation économique et financière du Québec de l’automne 2021, le gouvernement a mis en place d’importantes mesures afin de faire face à la hausse du coût de la vie et a bonifié de façon considérable certaines autres mesures fiscales.
Utilisez le calculateur et découvrez le montant dont vous pourriez disposer après impôt, en fonction de votre situation familiale.
Le gouvernement a annoncé dans le cadre du budget 2022-2023 qu’il accordait un montant ponctuel pour le coût de la vie en 2022.
Ce montant de 500 $ par adulte est accordé aux personnes ayant un revenu net individuel de 100 000 $ ou moins pour compenser l’importante hausse du coût de la vie prévue en 2022.
Le gouvernement a mis en place la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie, qui correspond à une aide forfaitaire unique et non réductible, composée pour 2021 :
Pour profiter de cette prestation, un ménage devra avoir été bénéficiaire du crédit d’impôt remboursable pour la solidarité au cours de la période de versement de juillet 2021 à juin 2022.
Afin d’offrir un soutien financier supplémentaire aux aînés à faible revenu, le gouvernement a bonifié le montant pour le soutien des aînés.
Le montant maximal de l’aide annuelle offerte est passé de 209 $ à 400 $ par aîné de 70 ans ou plus dès l’année d’imposition 2021. Pour 2022, ce montant atteint 411 $.
Afin de réduire rapidement la pression financière pour les familles qui font face à des frais de garde élevés en service de garde non subventionné, le gouvernement a annoncé une importante bonification du crédit d’impôt dès l’année d’imposition 2021.
Un couple ayant deux revenus de travail égaux totalisant 100 000 $ et ayant deux enfants âgés de 3 et 5 ans fréquentant à temps plein un service de garde non subventionné à 40 $ par jour verra son revenu disponible augmenter de 4 265 $ entre 2020 et 2022, notamment grâce à la bonification du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants (+2 770 $) et au versement du montant ponctuel pour le coût de la vie (+1 000 $).
Veuillez noter que le gouvernement fédéral a temporairement bonifié plusieurs mesures d’aide uniquement à l’égard de l’année 2020. Votre revenu disponible peut être plus élevé cette année-là qu’en 2021 ou en 2022.
Prenez aussi note que, dans le détail du calcul, les nombres précédés d’un signe négatif (−) correspondent aux montants que vous auriez dû payer en impôt ou pour certaines cotisations.
Le calculateur permet d’estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit sur la base de certaines hypothèses destinées à refléter les situations les plus courantes. Le calculateur ne vise qu’à fournir une estimation. Les montants exacts seront déterminés par les ministères et organismes responsables sur la base des caractéristiques propres à chacune des mesures et en fonction de la situation particulière de chaque ménage.
Hypothèses utilisées pour le calculateur de revenu disponible
Hypothèses pour les frais de garde d’enfants
Autres hypothèses
Mise à jour le : 22 mars 2022