Outils de calcul

Revenu disponible 2023 et 2024

Les contribuables peuvent bénéficier depuis le 1er janvier 2024 d’une indexation de 5,08 % du régime d’imposition des particuliers et des prestations d’assistance sociale. Cette indexation importante s’ajoute à la baisse d’impôt annoncée dans le budget 2023‑2024.

Utilisez le calculateur et découvrez le montant dont vous pourriez disposer après impôt, en fonction de votre situation familiale.

Améliorer le revenu disponible des Québécois

Indexer le régime fiscal des particuliers

Dès le 1er janvier 2024, les contribuables peuvent bénéficier d’une indexation de 5,08 % du régime d’imposition des particuliers et des prestations d’assistance sociale. Cette indexation augmentera notamment les montants de plusieurs déductions et crédits d’impôt.

Concrètement, l’indexation représente 2 milliards de dollars par année au bénéfice de tous les Québécois.

Baisser l’impôt des particuliers dès 2023

Dès l’année d’imposition 2023, les deux premiers taux de la table d’imposition ont été réduits de 1 point de pourcentage, soit :

  • de 15 % à 14 % pour le taux de la première tranche d’imposition, qui couvre les premiers 49 275 $ de revenu en 2023;
  • de 20 % à 19 % pour le taux de la deuxième tranche d’imposition, qui couvre le revenu supérieur à 49 275 $ mais ne dépassant pas 98 540 $ en 2023.

En 2023, la baisse d’impôt pouvait atteindre 814 $ par personne et 1 627 $ pour un couple.

Exemple

En 2024, une personne vivant seule ayant des revenus de 50 000 $ voit son revenu disponible augmenter de 568 $ par rapport à 2023, notamment grâce à l’indexation du régime fiscal du Québec (382 $) et du fédéral (222 $). En contrepartie, ses diverses cotisations augmentent de 35 $.

À noter : cette personne a bénéficié d’une baisse d’impôt de 308 $ en 2023 et de 294 $ en 2024.

Avertissement

Rôle et limites du calculateur

Le calculateur permet d’estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit. Les calculs sont basés sur certaines hypothèses destinées à refléter les situations les plus courantes. Les montants exacts seront déterminés par les ministères et organismes responsables de ces aides.

Veuillez noter que, dans le détail du calcul, les nombres précédés d’un signe négatif (−) correspondent aux montants que vous avez théoriquement à payer en impôt ou pour certaines cotisations.

Hypothèses utilisées

Pour le revenu disponible

  • La situation du ménage, l’âge des enfants ainsi que les revenus sont les mêmes entre les périodes présentées.
  • Les ménages peuvent uniquement déclarer des revenus de travail ou des revenus de retraite.
  • Le calculateur ne tient pas compte de tous les revenus, de toutes les déductions, ni de tous les crédits d’impôt.
  • Les revenus inscrits dans le calculateur peuvent être de 250 000 $ au maximum par conjoint.

Pour les frais de garde d’enfants

  • Un seul type de service de garde peut être sélectionné pour un même enfant.
  • Sélectionnez l’option « Non subventionné » si l’enfant fréquente un service de garde à tarif régulier tel un service de garde privé non subventionné.
  • Sélectionnez plutôt l’option « Subventionné » si l’enfant fréquente un service de garde à contribution réduite tel un centre de la petite enfance (CPE), un service de garde privé subventionné ou un milieu familial subventionné.
  • Si la garde subventionnée est sélectionnée, les frais de garde sont uniquement admissibles à la déduction fédérale pour frais de garde d’enfants.
  • Les frais de garde saisis ne peuvent dépasser 15 000 $ par enfant.

Autres hypothèses

  • Aucun individu n’est à la charge d’une autre personne.
  • Tous les ménages cotisent au régime d’assurance médicaments du Québec. La prime annuelle payée dans l’année est admissible aux crédits d’impôt remboursables et non remboursables pour frais médicaux du Québec et du fédéral.
    • Il s’agit des seuls frais médicaux pris en compte dans ces crédits d’impôt.
  • Les paramètres du crédit d’impôt pour la solidarité, de l’Allocation famille, de l’Allocation canadienne pour enfants et du crédit pour la TPS sont ceux en vigueur en juillet de l’année correspondante.
  • Aux fins du calcul de l’Allocation‑logement, un coût de logement est imputé au particulier. Ce coût équivaut au loyer moyen au Québec en octobre 2022 d’après le portail de l’information sur le marché de l’habitation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
    • Les paramètres de l’Allocation‑logement sont ceux en vigueur en octobre de l’année précédente.

Mise à jour le : 8 février 2024