Dans le contexte de la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID‑19, le gouvernement du Québec a demandé aux employeurs de privilégier le télétravail pour le plus grand nombre d’employés possible afin de diminuer les risques de propagation du virus.
Ainsi, les Québécois qui auront travaillé de leur domicile au cours de l’année d’imposition 2020 pourront demander une déduction pour les dépenses engagées pendant les périodes de télétravail lors de la production de leur déclaration de revenus.
Pour leur faciliter la tâche, le gouvernement propose deux façons de calculer leurs dépenses de télétravail :
Utilisez le calculateur et découvrez la méthode la plus avantageuse pour vous ainsi que le montant que vous pourriez demander pour vos dépenses de télétravail.
Notez que le calculateur ne s’adresse pas à ceux qui souhaitent déduire des dépenses de véhicules ou certains autres types de dépenses.
Cette méthode permet aux Québécois qui ont effectué du télétravail en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID‑19 de demander 2 $ pour chaque journée de télétravail, et ce, jusqu’à un maximum de 400 $.
Cette méthode permet aux Québécois en situation de télétravail de demander une proportion raisonnable des frais réels qu’ils ont payés pour l’utilisation d’un espace de travail dans leur domicile.
Elle s’adresse à tous les employés qui ont effectué du télétravail et qui ont payé eux‑mêmes des dépenses pour leur espace de travail.
Le formulaire Conditions générales d’emploi (TP‑64.3) doit être rempli par votre employeur et vous être remis.
Si vous demandez la déduction de dépenses autres que celles à l’égard de l’espace de bureau, comme des frais de véhicule à moteur, vous devez remplir le formulaire habituel (TP‑59). Le calculateur peut vous aider à remplir seulement la partie 5 du formulaire TP‑59.
Si vous avez déménagé en cours d’année, vous devez considérer séparément les frais payés pour chacun de vos domiciles.
Par exemple, si, le 1er juillet 2020, vous avez déménagé d’un logement loué à un domicile que vous avez acheté, voici comment calculer vos dépenses admissibles :
Frais admissibles |
x |
% de l’espace de bureau par rapport au logement |
x |
nombre de mois en location et en télétravail |
Frais admissibles |
x |
% du nouvel espace de bureau par rapport au domicile |
x |
nombre de mois dans son domicile et en télétravail |
Le calculateur permet d’estimer la déduction relative à certaines dépenses de télétravail selon les deux méthodes disponibles. Les calculs sont basés sur certaines hypothèses destinées à refléter les situations et les dépenses les plus courantes. Le calculateur ne vise qu’à fournir une estimation. Les montants exacts seront déterminés lors de la production de votre déclaration de revenus sur la base des caractéristiques propres à chacune des dépenses réclamées et en fonction de votre situation particulière de travail.
Mise à jour : 18 janvier 2021