Outils de calcul

Déduction relative aux
dépenses de bureau à domicile

Estimez les dépenses
que vous pourriez réclamer

 

Bouton aide : Êtes-vous un employé salarié ou un employé à la commission? 

Sélectionner « À la commission » si vous êtes un employé rémunéré entièrement ou partiellement par des commissions ou par d’autres sommes semblables déterminées en fonction des ventes effectuées ou des contrats négociés.

 

Bouton aide : Utilisez-vous une pièce de votre domicile exclusivement comme espace de bureau? 

Une pièce exclusive servant au travail à domicile est utilisée uniquement dans le cadre de votre travail. Il s’agit, par exemple d’un bureau.

Une pièce commune sert aussi à d’autres activités. C’est le cas, par exemple si vous travaillez sur la table de la cuisine ou d’une salle familiale.


(en mètres carrés ou en pieds carrés)

Bouton aide : Superficie de votre espace de bureau. 

Pièce commune

Dans un espace ouvert qui regroupe plusieurs pièces du domicile (par exemple, salon et salle à manger), l’espace de travail utilisé dans le calcul doit correspondre à la superficie réellement utilisée dans le cadre de votre emploi. Par exemple, pour un travailleur installé sur une table dans la salle à manger, l’espace de travail représente la superficie de la table à manger, en incluant les chaises.

Pièce exclusive

Pour un espace de travail dans une pièce fermée, la superficie de l’espace de travail doit correspondre à la superficie de la pièce complète.


(en mètres carrés ou en pieds carrés)
Bouton aide : Pourcentage d’utilisation de votre domicile. 

Le pourcentage d’utilisation de votre domicile est déterminé selon la superficie de votre espace de bureau et selon le temps d’utilisation de votre espace de bureau et (si l’espace est situé dans une pièce commune telle que la cuisine ou le salon) selon son temps d’utilisation.

Pourcentage de votre espace de bureau
Superficie de votre espace de bureau : x 100 =  Votre espace de bureau
représente
 
de votre domicile.
Superficie de votre domicile :

Pourcentage d'utilisation de votre domicile
Pourcentage de votre espace de bureau x Pourcentage du temps d'utilisation  =  Pourcentage d'utilisation de votre domicile
  x    = 
 %

Bouton aide : Limite applicable à vos frais de bureau à domicile.

Vous pouvez demander une déduction qui ne dépasse pas le revenu que vous tirez de votre emploi pour l’année, moins les autres dépenses et déductions liées à cet emploi. Toutefois, les frais de bureau que vous ne pouvez pas déduire en raison de cette limite pourront être reportés à l’année suivante, pour ce même emploi.

La déduction que vous pouvez demander pour les frais de bureau à domicile ne doit pas dépasser le résultat du calcul suivant :

  • le revenu d’emploi que vous avez gagné pour l’année;
  • moins les autres dépenses et déductions liées à votre emploi (y compris votre régime de pension agréé [RPA] et votre remboursement de salaire).

Bouton aide : Dépenses relatives au travail à domicile.

Les dépenses admissibles doivent avoir été engagées durant une période où vous étiez en travail à domicile, et ce, exclusivement dans le cadre de votre emploi.

Si une dépense concerne aussi un usage personnel, vous ne pouvez déduire que la part ayant servi dans le cadre de votre emploi. Par exemple, pour l’achat d’une cartouche d’encre destinée à une imprimante familiale qui sert aussi dans le cadre d’un emploi, seule la part du coût reliée à l’emploi peut être réclamée.

Dépenses admissibles Dépenses non admissibles

La liste ci-dessous présente les dépenses liées au travail à domicile les plus courantes (pour en connaître davantage, consultez le site Internet de Revenu Québec à revenuquebec.ca ou consultez le guide Les dépenses d’emploi [IN-118]) :

  • les fournitures de bureau (articles de papeterie, stylos à bille, dossiers, feuillets autocollants, frais postaux, encre en poudre, cartouches d'encre, etc.);
  • l’utilisation pour l’emploi du forfait de base d’un téléphone cellulaire;
  • les appels interurbains pour les besoins de l’emploi;
  • l’électricité, l’eau, le chauffage ou la partie des coûts liés aux services publics compris dans vos frais de copropriété;
  • les frais d’accès au service Internet résidentiel;
  • l’entretien (petite réparation, produits de nettoyage, ampoules, peinture, etc.);
  • le loyer payé pour une maison ou un appartement où vous vivez.

Les employés à la commission peuvent aussi déduire les dépenses suivantes :

  • la location d’un téléphone cellulaire, d’un ordinateur, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un télécopieur, etc. (la partie des frais de location qui peut raisonnablement être attribuée à un revenu de commissions);
  • les taxes foncières;
  • les primes d’assurance-habitation.

Vous ne pouvez pas déduire les dépenses ci-dessous :

  • la déduction pour amortissement;
  • les intérêts hypothécaires;
  • les versements en capital relatifs à un prêt hypothécaire;
  • les dépenses en capital (remplacement des fenêtres, des planchers, de la fournaise, etc.);
  • le matériel de bureau (imprimante, télécopieur, porte-documents, étui ou sac pour ordinateur portable, calculatrice, etc.);
  • le tarif mensuel de base pour un téléphone fixe;
  • le coût du permis ou les frais de mise en service d’un téléphone cellulaire;
  • l’achat d’un téléphone cellulaire, d’un ordinateur, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un télécopieur, etc.;
  • les accessoires informatiques (moniteur, souris, clavier, casque d’écoute, microphone, haut-parleurs, webcam, routeur, etc.);
  • les autres appareils électroniques (téléviseur, haut-parleur intelligent, assistant vocal, etc.);
  • le mobilier (bureau, chaise, etc.).

Important : Pour être admissible, une dépense doit concerner uniquement les périodes pour lesquelles vous avez travaillé à domicile. Elle ne doit pas être remboursée par votre employeur. Si la dépense n’est pas exclusive à votre travail et se rapporte en partie à un usage personnel, seule la part reliée à votre emploi est admissible.

 

Bouton aide : Fournitures de bureau. 

Vous pouvez déduire le coût d’achat ou de remplacement des fournitures qui vous servent directement dans l’exercice de vos fonctions et qui ne sont pas réutilisables. Si votre employeur a payé des fournitures pour votre compte, vous pouvez déduire un montant pour ces fournitures uniquement si ce montant est déclaré sur votre relevé 1.

Fournitures et matériel de bureau
Vous pouvez déduire Vous ne pouvez pas déduire

Vous pouvez déduire ce qui suit :

  • agrafes et trombones;
  • stylos à bille;
  • enveloppes et frais postaux;
  • dossiers;
  • feuillets autocollants;
  • encre en poudre;
  • cartouches d’encre;
  • autres articles de papeterie.

Si vous êtes un travailleur salarié à la commission, vous pouvez déduire :

  • les frais de location d’un ordinateur;
  • les frais de location d’un télécopieur.

Vous ne pouvez pas déduire les dépenses suivantes :

  • le coût des livres, des porte-documents et des calculatrices;
  • le coût d’un abonnement à des périodiques;
  • le coût d’achat d’un ordinateur;
  • le coût d’achat d’un télécopieur;
  • l’amortissement du coût en capital ou les intérêts d’un emprunt contracté pour acquérir divers biens, tels des ordinateurs ou des télécopieurs.
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Bouton aide : Autres frais. 
Frais de télécommunications
Vous pouvez déduire Vous ne pouvez pas déduire

Vous pouvez déduire les frais de télécommunications suivants s’ils sont directement liés à l’exercice de vos fonctions :

  • les frais d’appels interurbains;
  • les frais d’appels faits par téléphone cellulaire (y compris les frais payés pour un forfait ou ceux payés à l’avance pour le temps d’antenne, si ces frais sont calculés en proportion de l’utilisation du téléphone dans l’exercice de vos fonctions);
  • les frais de télégrammes.

Par contre, vous ne pouvez pas déduire les frais suivants :

  • le coût mensuel du service téléphonique de base;
  • les frais de branchement au réseau Internet;
  • les frais de location d’un téléavertisseur;
  • le coût d’achat d’un téléphone cellulaire;
  • le coût du permis d’utilisation et les frais de raccordement d’un téléphone cellulaire ainsi que les frais de résiliation d’un contrat de téléphone cellulaire.
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Bouton aide : Frais d’entretien et de réparations mineures. 

Vous pouvez réclamer des frais liés par exemple aux petites réparations, et à l’achat de produits de nettoyage, d’ampoules ou de peinture.

Toutefois, vous ne pouvez réclamer les mêmes frais deux fois dans les deux lignes suivantes.

Par exemple, si vous avez fait repeindre uniquement votre espace de bureau, demandez les frais « relatifs à l’espace de bureau uniquement ».

Si vous avez fait repeindre l’entièreté de votre domicile et que vous pouvez déterminer le coût relié uniquement à votre espace du bureau, demandez les frais « relatifs à l’espace de bureau uniquement ».

Si vous avez fait repeindre l’entièreté de votre domicile et que vous ne pouvez pas déterminer le coût relié uniquement à votre espace du bureau, réclamez ces dépenses comme frais « relatifs au domicile en entier, incluant l’espace de bureau ».

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Pour demander la déduction lors de votre déclaration de revenus 2023, vous devez remplir le formulaire Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59).

Le calculateur peut vous aider à remplir les parties 2 et 5 du formulaire.

Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission

Partie 2 — Dépenses d'emploi

  9

+ 10

= 13

+ 14

= 16

Partie 5 — Frais de bureau à domicile

  50

+ 51

+ 52

+ 53

+ 54

= 55

56

= 57

+ 58

= 59

  64

  65

+ 66

67

= 68

74

= 75

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Mise à jour le : 8 février 2024