232 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA FAMILLE ET LES JEUNES

(Québec, le mardi 31 mars 1998) — Dans le cadre du Discours sur le budget 1998-1999, le Vice-Premier ministre et ministre d’État de l’Économie et des Finances, monsieur Bernard Landry, a clairement indiqué que l’avenir ne saurait être envisagé sans que les familles et les jeunes ne participent pleinement à l’essor du Québec. « Un des plus grands défis de notre société au cours des prochaines années sera de faire une place aux jeunes sur le marché du travail et de favoriser leur réussite », a déclaré le Vice-Premier ministre.

Par ses choix budgétaires, le gouvernement confirme encore cette année toute l’importance qu’il accorde à la famille et aux jeunes.

50 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA FAMILLE

À l’occasion du Sommet de Montréal, le Premier ministre, monsieur Lucien Bouchard, a annoncé un virage majeur dans l’aide aux familles par la mise en place d’une politique familiale.

Celle-ci comprend plusieurs volets dont :

-une nouvelle allocation familiale bonifiée et couvrant les besoins essentiels de tous les enfants des parents à faibles revenus;
-un accès gratuit à la maternelle à temps plein pour tous les enfants de 5 ans et ce, depuis septembre 1997;
-des services de garde gratuits pour les enfants de 4 ans vivant dans les milieux défavorisés et ce, depuis septembre 1997;
-un accès à des services de garde à contribution réduite de 5 $ pour les jeunes enfants, en commençant par les enfants de 4 ans, à compter de septembre 1997.

À cette politique familiale d’avant-garde s’ajoute la réforme de la fiscalité des particuliers annoncée à l’occasion du Discours sur le budget de l’an dernier, qui permettra aux familles à faibles revenus de bénéficier d’importantes réductions d’impôt.

« Notre gouvernement est heureux de réaffirmer la priorité qu’il confère à la politique familiale en injectant 50 millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années pour des services de garde à contribution réduite de 5 $ pour les enfants de trois ans et ce, dès septembre prochain », a indiqué monsieur Landry.

Dès septembre 1998, 23 000 places dans les services de garde existants seront donc disponibles pour les enfants de 3 ans. Avec les 35 000 places pour les enfants de 4 ans, le gouvernement réussira à rendre disponible un total de 58 000 places à contribution réduite aux enfants de 3 et 4 ans. Nos objectifs de déploiement des places de garde à 5 $ sont donc totalement atteints.

182 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES JEUNES

20 000 stages de formation en milieu de travail

Le gouvernement consacrera 43 millions de dollars pour accroître l’offre de stages en milieu de travail pour les jeunes en formation.

Le crédit d’impôt remboursable dont bénéficient les entreprises pour recevoir des jeunes en stages est prolongé de trois ans. Près de 20 000 jeunes en bénéficieront à chaque année, notamment ceux de la formation professionnelle au secondaire, du régime d’apprentissage et du système coopératif au collégial et à l’université.

De plus, pour assurer le maintien et le développement des programmes d’alternance travail-étude, le présent budget apportera un soutien financier aux commissions scolaires et aux cégeps. Ainsi, le crédit d’impôt pour stages incitera les entreprises à recevoir des stagiaires alors que les sommes allouées aux commissions scolaires et aux cégeps permettront de développer des programmes de formation incluant des stages en milieu de travail.

Le gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) ont convenu de créer le Fonds étudiant solidarité travail du Québec pour offrir à 550 jeunes des stages dans les organisations syndicales, les coopératives, les organismes sans but lucratif du secteur communautaire et les petites entreprises privées. Ces milieux de travail ne disposent généralement pas de ressources financières po ur embaucher des étudiants.

5 000 nouveaux emplois pour les jeunes

2 000 emplois dans les technologies de pointe

Le programme d’amélioration des compétences en science et technologie créé lors du budget de l’an dernier, connaît un tel succès que les demandes des entreprises excèdent ses disponibilités actuelles. L’enveloppe du programme sera doublée en y ajoutant 21 millions de dollars.

Cela permettra d’offrir à quelque 2 000 jeunes diplômés de plus, tant du collégial que de l’université, une expérience de travail dans les domaines des technologies de l’information, de l’aérospatiale, des biotechnologies et des nouveaux matériaux.

1 500 emplois dans les PME

Le gouvernement est toujours soucieux d’aider les petites et moyennes entreprises à renforcer leurs équipes de gestion et de production. C’est pourquoi le programme Impact-PME disposera de 22 millions de dollars supplémentaires qui permettront à 1 500 jeunes d’occuper des emplois stratégiques dans les PME.

Ces emplois seront reliés, entre autres, à des projets de recherche et développement industriel, de transfert de technologie, d’amélioration de produits existants ou d’exportation. Ils sont notamment destinés à des jeunes diplômés du collégial ou de l’université en sciences, en génie ou en affaires internationales.

325 jeunes diplômés en stage à travers le monde

Pour favoriser le développement des compétences nouvelles des jeunes diplômés qu’impose l’ouverture des marchés, un nouveau programme permettra bientôt aux entreprises implantées au Québec et ayant des opérations internationales d’obtenir une subvention pour engager des stagiaires dans leurs établissements à l’étranger. On estime que 325 stages pourraient être offerts au cours des deux prochaines années.

1 000 étudiants de plus dans la fonction publique

Le gouvernement allouera 4,5 millions de dollars afin d’intensifier la contribution de la fonction publique à l’offre d’emplois et de stages pour les étudiants en 1998-1999. Plus de 1 000 étudiants supplémentaires pourront ainsi être embauchés.

Cette marge de manoeuvre additionnelle permettra entre autres de contribuer aux efforts gouvernementaux en matière d’équité en emploi, notamment pour les étudiants handicapés et les étudiants membres de communautés culturelles.

41 millions de dollars pour réduire l’endettement des étudiants

Afin de venir en aide aux jeunes diplômés aux prises avec des versements substantiels sur leurs prêts étudiants, monsieur Landry a annoncé qu’ils auront désormais droit à un crédit d’impôt égal à 23 % des intérêts payés sur ces prêts. Cette mesure s’appliquera aux intérêts payés après le 31 décembre 1997.

De plus, les retraits de fonds d’un REÉR, lorsqu’ effectués aux fins d’étude, ne seront plus imposables. Aussi, les frais de garde pour études à temps partiel seront dorénavant admissibles au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, ce qui profitera notamment aux jeunes femmes chefs de famille monoparentale.

20 millions de dollars pour les jeunes en situation difficile

Le gouvernement est particulièrement préoccupé de la situation de certains jeunes aux prises avec de graves problèmes d’adaptation. À cette fin, un budget additionnel de 20 millions de dollars sur deux ans sera affecté principalement aux programmes de lutte contre les toxicomanies et pour la prévention du suicide.

IMPACT FINANCIER DES MESURES POUR LA FAMILLE ET LES JEUNES

(en millions de dollars)


IMPACT FINANCIER

1998-1999 1999-2000 TOTAL




A) POUR LA FAMILLE


Services éducatifs et de garde à contribution réduite 25,0 25,0 50,0
Sous-total 25,0 25,0 50,0




B) POUR LES JEUNES


20 000 stages de formation en milieu de travail 12,9 30,4 43,3
5 000 nouveaux emplois pour les jeunes


n 2 000 emplois dans les technologies de pointe 10,3 10,5 20,8
n 1 500 emplois dans les PME 3,8 18,0 21,8
n 325 jeunes diplômés en stage à travers le monde 1,3 2,1 3,4
n 1 000 étudiants dans la fonction publique 4,5 4,5
Réduire l’endettement des étudiants 41,0 41,0
Jeunes en situation difficile 10,0 10,0 20,0
Autres* 12,2 15,3 27,5
Sous-total 55,0 127,3 182,3
TOTAL 80,0 152,3 232,3

* Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR), Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), Centre international de formation en télécommunication (CIFT), formations de courte durée, Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), développement de l’employabilité des nouveaux diplômés, stages au ministère de la Justice. On trouvera plus de détails sur ces mesures dans le document intitulé Renseignements supplémentaires sur le budget.

Source : Madame Andrée Corriveau
Conseillère, Communications
Cabinet du Vice-Premier ministre
Tél. : (418) 643-5270

Gouvernement du Québec   |  © Gouvernement du Québec, 2001