Ministère des finances du Québec
Image d'entête du site des Finances
Accueil Plan du site Sites d'intérêt Québec.ca Pour nous joindre English

 Documents
 Webdiffusion
 Budgets précédents
 English
Budget 2005-2006Webdiffuson

Communiqué de presse N°2

Discours sur le budget 2005-2006
Santé et éducation : nos priorités

« Le premier objectif de ce budget, c’est de continuer d’investir dans nos grandes priorités et, en tout premier lieu, dans la santé et l’éducation. »
- Michel Audet

Québec, le 21 avril 2005 – Depuis deux ans, le gouvernement du Québec s’est donné plusieurs grandes priorités d’action. Le Discours sur le budget 2005-2006 présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, M. Michel Audet, est clairement le reflet de ces priorités. « En somme, nous avons voulu donner au Québec un gouvernement animé d’une valeur fondamentale : le citoyen d’abord », a précisé M. Audet.

Santé : 826 millions de dollars de plus pour les services directs à la population

Ainsi, conformément aux engagements pris lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement a fait de la santé sa priorité. « Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir réorganisé les services et renversé la tendance au sous-investissement des années précédentes en ayant réinvesti 3 milliards de dollars depuis que notre gouvernement est en place », a indiqué le ministre des Finances.

M. Audet a fait état de certains des résultats atteints :

  • augmentation du nombre de chirurgies (genou : + 60 %, hanche : + 28 %, cataracte : + 30 %);
  • mise en place de 82 groupes de médecine familiale dans tout le Québec alors qu’il n’y en avait que 17 en mars 2003;
  • amélioration importante du fonctionnement des urgences (durée moyenne de séjour en baisse malgré une augmentation de près de 5 % de l’achalandage);
  • hausse substantielle du nombre d’étudiants en médecine.

Ces résultats ont fait dire au ministre des Finances : « Notre bilan en santé est solide. Nous avons renversé la tendance. Et ce budget permet de poursuivre nos efforts afin d’offrir de meilleurs services de santé aux Québécoises et aux Québécois. »

Pour 2005-2006, le budget déposé aujourd’hui prévoit l’ajout de 826 millions de dollars pour améliorer les services directs à la population. Cette année, le budget de la santé atteindra donc 20,9 milliards de dollars. Ainsi, les dépenses de santé auront connu, depuis deux ans, une augmentation de 5,2 %.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’au cours des trois prochaines années, les investissements dans les infrastructures en santé représenteront près de 2,6 milliards de dollars pour l’ensemble du Québec. M. Audet a également rappelé qu’avec la construction des deux centres hospitaliers universitaires à Montréal, ce sont plus de 2,5 milliards de dollars qui seront aussi investis au bénéfice des Québécoises et des Québécois de toutes les régions.

« L’argent que nous investissons va permettre à nos médecins et à nos chercheurs un meilleur accès aux technologies de pointe. Très concrètement, cela veut dire de meilleurs soins pour tous les Québécois », a rappelé M. Audet.

Renforcer notre filet de protection sociale

Le Budget 2005-2006 prévoit également qu’à compter du mois de juillet 2005, les personnes âgées de 65 ans et plus qui reçoivent la prestation maximale du supplément de revenu garanti jouiront d’une gratuité complète des médicaments.

Enfin, conformément aux engagements du gouvernement, la contribution inestimable des aidants naturels à notre société sera mieux reconnue. Le ministre des Finances a ainsi annoncé la mise en place d’un crédit d’impôt pour aidants naturels. Avec ce crédit, un couple à faible revenu qui prend soin de son enfant handicapé d’âge adulte pourra compter sur un soutien additionnel de 1 000 $ par année.

« Grâce à cette réforme, plus de 80 000 aidants naturels et personnes atteintes d’un handicap physique ou mental bénéficieront d’un soutien supplémentaire de 43 millions de dollars », a précisé le ministre des Finances.

Éducation : 321 millions de dollars de plus pour la réussite

L’autre grande priorité du gouvernement, l’éducation, recevra cette année 321 millions de dollars de plus. En trois ans, le gouvernement aura ainsi investi plus de un milliard de dollars dans la réussite scolaire des jeunes Québécoises et des jeunes Québécois.

En 2005-2006, le budget de l’aide aux devoirs sera doublé. De plus, le plan triennal pour encourager la lecture à l’école sera mis en œuvre et, à compter de septembre 2006, l’anglais, langue seconde, sera enseigné dès la 1re année.

Le ministre des Finances a également rappelé que depuis 2003, le gouvernement aura alloué 380 millions de dollars de plus aux universités.
« Ainsi, nous aurons investi plus en éducation en trois ans que le gouvernement précédent en neuf ans, ce qui reflète notre détermination à miser sur la réussite scolaire », a affirmé M. Audet.

Arts et culture : accroître les investissements des entreprises dans la culture québécoise

« La culture n’est pas seulement le miroir de notre société, elle en est également le flambeau qui lui permet de rayonner dans le monde », a indiqué le ministre des Finances.

L’an dernier, différentes mesures pour améliorer les conditions socioéconomiques des créateurs québécois ont été mises en place. Cette année, l’objectif poursuivi par le budget est d’accroître les investissements des entreprises dans la culture québécoise.

Entre autres, M. Audet a donc annoncé la mise en place de Placements Culture, qui permettra de soutenir le développement des arts et de la culture grâce à des contributions du secteur privé.

La famille : toujours au cœur de l’action du gouvernement

Par ailleurs, le Budget 2005-2006 confirme que le gouvernement entend continuer à placer la famille au cœur de son action.

À la suite des décisions majeures qui ont été prises l’an dernier pour les familles du Québec, notamment avec la mise en place du Soutien aux enfants, qui permet à un million de familles de se partager annuellement 2 milliards de dollars en aide financière non imposable, et avec l’instauration de la Prime au travail, qui a augmenté le revenu de 170 000 familles, le ministre des Finances a indiqué que les prochains mois permettront d’aller encore plus loin.

En effet, à compter du 1er janvier 2006, les familles québécoises pourront bénéficier d’un nouveau régime de congés parentaux, le Québec ayant obtenu la maîtrise d’œuvre de ce régime avec la signature d’une entente avec le gouvernement fédéral le 1er mars dernier.

Une plus grande justice sociale pour tous

Des investissements dans le logement social

Le Budget 2005-2006 poursuit l’action déjà entreprise en faveur du logement social.

Le ministre des Finances a ainsi annoncé des investissements de 145 millions de dollars pour la construction de 2 600 nouveaux logements dans le cadre du programme AccèsLogis, qui s’adresse aux ménages à revenu modeste. Au total, le gouvernement aura soutenu la construction de 18 600 logements et investi 401 millions de dollars.

En outre, 15 millions de dollars de plus seront également investis pour rénover les HLM existants, améliorant ainsi la qualité de vie d’un grand nombre de Québécoises et de Québécois.

Le déploiement du Plan de lutte contre la pauvreté

« Nous sommes restés fidèles à notre objectif d’une plus grande justice sociale pour tous en mettant en place, l’an dernier, le Plan de lutte contre la pauvreté. Ce plan comporte un ensemble de mesures qui entraîneront des investissements de 2,5 milliards de dollars sur cinq ans », a rappelé le ministre des Finances.

« Nous sommes en train de construire un Québec où une personne malade peut recevoir les soins dont elle a besoin au moment où elle en a besoin, où un enfant peut recevoir une éducation lui ouvrant les portes de l’avenir, où les travailleurs peuvent jouir davantage du fruit de leurs efforts et où tous les citoyens peuvent bénéficier de services publics de qualité », a affirmé le ministre des Finances.

- 30 -