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I. Des résultats économiques et financiers remarquablesa) Une économie résolument tournée vers le 21e siècleJ'ai souvent parlé du paradoxe québécois : nous avons tous les atouts nécessaires pour réussir aussi bien et mieux que les autres, alors que notre performance n'a pas toujours été à la hauteur de nos aspirations. J'ai aujourd'hui la nette impression que ce paradoxe est en voie de se résoudre et que l'évolution récente de notre économie nous fait quitter de plus en plus le paradoxal pour aller simplement vers la normale. En effet, le Québec, qui avait enregistré une vigoureuse croissance au cours des années 1997 et 1998, vient d'en connaître une plus impressionnante encore en 1999.
Pour l'année 2000, les augures sont favorables, aux États-Unis comme en Europe et dans les pays asiatiques qui se relèvent de la crise de 1997-1998. À moins que tous les experts ne se trompent, l'expansion de l'économie mondiale soutiendra la poursuite de notre essor encore cette année. Nous prévoyons donc une croissance du produit intérieur brut réel de 3,3 %, ce qui est comparable aux résultats de l'an dernier et deux fois supérieur à la moyenne des dix dernières années. Il devrait encore une fois en résulter une forte création d'emplois : nous prévoyons en effet 70 000 nouveaux emplois, ce qui devrait réduire le taux de chômage d'encore 1 % pour la moyenne de l'année. Ces perspectives économiques très favorables rendent possible aujourd'hui la présentation d'un budget qui comporte des initiatives que nos compatriotes accueilleront certainement avec grande satisfaction et qui vont dans le sens de leurs priorités.
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1998-1999 |
1999-2000 |
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Résultats réels |
Discours sur le budget 1999-03-09 |
Résultats préliminaires |
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Opérations budgétaires | |||||
Revenus autonomes | 38 560 | 38 264 | 40 677 | ||
Transferts du gouvernement du Canada | 8 090 | 6 908 | 6 284 | ||
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Total des revenus | 46 650 | 45 172 | 46 961 | ||
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Dépenses d'opérations | - 39 332 | - 37 573 | - 39 573 | ||
Service de la dette | - 7 187 | - 7 599 | - 7 388 | ||
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Total des dépenses | - 46 519 | - 45 172 | - 46 961 | ||
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Surplus (déficit) budgétaire | 131 | 0 | 0 | ||
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Opérations non budgétaires | |||||
Placements, prêts et avances | - 1 402 | - 1 258 | - 1 755 | ||
Immobilisations | - 217 | - 300 | - 372 | ||
Régimes de retraite | 1 020 | 1 440 | 1 629 | ||
Autres comptes | 991 | 358 | 958 | ||
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Excédent non budgétaire | 392 | 240 | 460 | ||
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Surplus (besoins) financiers nets | 523 | 240 | 460 | ||
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Opérations de financement | |||||
Variation de l'encaisse (2) | - 1 983 | 2 627 | 2 182 | ||
Variation de la dette directe (2) | 2 490 | - 1 740 | 184 | ||
Fonds d'amortissement des régimes de retraite | - 1 030 | - 1 127 | - 2 826 | ||
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Total du financement des opérations | - 523 | - 240 | - 460 | ||
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N.B.: Un montant négatif indique un besoin de financement et un montant positif une source de financement. Pour la variation de l'encaisse, un montant négatif indique une augmentation et un montant positif une réduction.
1. Sur la base de la structure budgétaire en vigueur en 2000-2001.
2. Les résultats préliminaires de 1999-2000 tiennent compte des emprunts de 758 millions de dollars effectués par anticipation en 1999-2000.
SOMMAIRE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES (1)
PRÉVISIONS 2000-2001
(en millions de dollars)
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Opérations budgétaires | |
Revenus | 48 253 |
Dépenses | - 48 253 |
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Surplus (déficit) budgétaire | 0 |
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Opérations non budgétaires | |
Placements, prêts et avances | - 871 |
Immobilisations | - 435 |
Régimes de retraite | 1 726 |
Autres comptes | - 894 |
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Excédent non budgétaire | - 474 |
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Surplus (besoins) financiers nets | |
- Fonds consolidé du revenu | 0 |
- Organismes consolidés | - 474 |
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- 474 | |
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Opérations de financement | |
Variation de l'encaisse | 1 160 |
Variation de la dette directe | 1 191 |
Fonds d'amortissement des régimes de retraite | - 1 877 |
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Total du financement des opérations | 474 |
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N.B.: Un montant négatif indique un besoin de financement et un montant positif une source de financement. Pour la variation de l'encaisse, un montant négatif indique une augmentation et un montant positif une réduction.
1. Sur la base de la structure budgétaire en vigueur en 2000-2001
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