Le 4 juin 2014
Le budget 2014–2015 est résolument axé sur la relance de l’économie du Québec et le redressement des finances publiques.
Le gouvernement se donne les moyens pour atteindre ses objectifs et retrouver l’équilibre budgétaire en 2015–2016. Ce n’est pas une obsession, c’est une obligation. En effet, nous voulons mettre fin au déséquilibre structurel des finances publiques qui nous endette chaque année davantage et limite de façon croissante notre liberté d’action. Nous ferons ainsi les efforts qui s’imposent pour réduire la croissance des dépenses de l’État et créer un équilibre nécessaire pour la prospérité du Québec.
Tous les efforts nécessaires seront accomplis pour créer de la richesse et des emplois et faire bénéficier les Québécois d’un modèle social enviable. Nous soutiendrons davantage les entreprises, et particulièrement les PME, nous miserons sur nos ressources naturelles, nous mettrons en place la stratégie maritime, nous relancerons le Plan Nord et nous continuerons d’investir dans nos infrastructures.
Avec le budget 2014–2015, le gouvernement engage la première étape de ce passage obligé que nous devons emprunter pour enfin rétablir l’équilibre budgétaire. Ce budget raisonnable est empreint de rigueur et d’espoir, grâce aux engagements contenus dans le budget. Il améliorera la vie de l’ensemble des Québécois et des générations futures.
Ministre des Finances