Le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, a prononcé son discours sur le budget 2019-2020, le 21 mars 2019.
Je suis heureux de vous présenter le premier budget de notre gouvernement, qui est cohérent avec nos engagements pris envers les Québécoises et les Québécois.
Ce budget s’articule autour d’initiatives importantes visant à répondre aux préoccupations de la population et à mettre en œuvre une vision à long terme qui permettra au Québec de maîtriser son avenir.
Les actions gouvernementales sont orientées en priorité vers la santé, l’éducation et l’économie, mais des mesures sont aussi prévues pour la réduction du fardeau fiscal des contribuables, l’accélération de la transition vers une économie plus verte et l’amélioration du soutien aux collectivités.
Dans un contexte où la croissance économique s’annonce plus modérée, nous continuons de gérer les finances publiques avec rigueur et prudence. Ainsi, l’équilibre budgétaire sera maintenu pour les prochaines années, et ce, sans avoir recours à la réserve de stabilisation.
Notre premier budget répond aux besoins d’aujourd’hui, tout en jetant les bases d’un Québec moderne et prospère dans lequel les générations futures pourront s’épanouir pleinement.
Eric Girard
Ministre des Finances