Outils de calcul

Dépenses de bureau à domicile

Si votre employeur exige que votre travail s’effectue principalement à la maison (à plus de 50 %), par exemple dans le cadre de télétravail, vous pourriez avoir droit à une déduction pour vos dépenses de bureau à domicile.

Utilisez le calculateur afin d’estimer les dépenses que vous pourriez réclamer.

Réclamer ses dépenses de bureau à domicile

Le télétravail n’est plus une obligation imposée par le gouvernement. Toutefois, un employé à qui son employeur demande de travailler principalement de la maison peut réclamer une déduction à l’égard de ses dépenses de bureau à domicile.

Pour les années d’imposition 2023 et suivantes, vous devez calculer les dépenses réelles liées à votre bureau à domicile afin de réclamer une déduction. La méthode à taux fixe temporaire de 2 $ par jour ne s’applique plus à partir de 2023.

Pour que vous puissiez bénéficier de la déduction, le formulaire Conditions générales d’emploi (TP‑64.3) doit être rempli par votre employeur et vous être remis.

Notez que le calculateur ne s’adresse pas à ceux qui souhaitent déduire des dépenses de véhicules ou certains autres types de dépenses.

Dépenses admissibles

  • Dépenses relatives au travail à domicile : fournitures de bureau et autres frais.
  • Frais de bureau à domicile : électricité, chauffage, eau, frais d’accès au service Internet résidentiel, frais d’entretien et de réparations mineures, loyer et autres frais.
    • Le calcul des frais de bureau à domicile nécessite de mesurer la superficie de l’espace de travail ainsi que celle du domicile.
    • Pour ceux qui utilisent une pièce commune (par exemple, salle à manger ou salon), le nombre d’heures travaillées par semaine est nécessaire au calcul des dépenses de bureau à domicile.
    • Pour ceux qui utilisent une pièce exclusivement pour le bureau à domicile, il n’est pas nécessaire de préciser le nombre d’heures travaillées par semaine.

Cas particuliers

Autres dépenses d’emploi

Si vous demandez la déduction de dépenses autres que celles à l’égard de l’espace de bureau, comme des frais de véhicule à moteur, vous devez remplir le formulaire TP‑59. Le calculateur peut vous aider à remplir les parties 2 et 5 du formulaire TP‑59.

Déménagement en cours d’année

Si vous avez déménagé en cours d’année, vous devez considérer séparément les frais payés pour chacun de vos domiciles.

Par exemple, si, le 1er juillet 2023, vous avez déménagé d’un logement loué à un domicile que vous avez acheté, voici comment calculer vos dépenses admissibles.

Vous pouvez déduire les dépenses de bureau à domicile dans votre logement loué (notamment le loyer) pour les mois où vous travailliez à domicile avant juillet.

Frais admissibles
(ex. : loyer)

x

% de l’espace de bureau par rapport au logement

x

Nombre de mois dans le logement loué et en travail à domicile

Pour les mois où vous avez habité dans le domicile dont vous êtes propriétaire, vous devez refaire le calcul selon la nouvelle superficie de votre espace de travail par rapport à la superficie de votre domicile. De plus, les dépenses admissibles changent puisque vous ne pouvez pas inclure, notamment, les paiements et intérêts hypothécaires (alors que le loyer, lui, est admissible pour les locataires).

Frais admissibles

x

% du nouvel espace de bureau par rapport au domicile dont vous êtes propriétaire

x

Nombre de mois dans le domicile dont vous êtes propriétaire et en travail à domicile

Si vous avez déménagé au cours de 2023, nous vous suggérons de remplir le calculateur pour chacune des deux situations (locataire et propriétaire) et d’inscrire la somme des résultats dans le formulaire TP‑59.

Avertissement

Rôle et limites du calculateur

Le présent outil base ses calculs sur certaines hypothèses destinées à refléter les situations et les dépenses les plus courantes. Le calculateur ne vise qu’à fournir une estimation. Les montants exacts seront déterminés lors de la production de votre déclaration de revenus, sur la base des caractéristiques propres à chacune des dépenses réclamées et en fonction de votre situation particulière de travail.

Mise à jour : 8 février 2024