Agroalimentaire

Appui à l’implantation de systèmes d’assurance de la qualité basés sur le HACCP
La sécurité alimentaire et la qualité des aliments sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les consommateurs québécois ainsi que la population mondiale en général. Les différentes crises observées partout dans le monde, tant dans le domaine alimentaire quen santé animale, ont contribué à ce que le consommateur soit davantage soucieux et exigeant à lendroit de la qualité des aliments. Dans ce contexte, le gouvernement a appuyé, lors du dernier Discours sur le budget, limplantation de systèmes de traçabilité afin de doter le Québec dun mécanisme de suivi de sa production.
Aujourdhui, le gouvernement va plus loin et appuie limplantation de systèmes dassurance de la qualité basés sur le principe HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point Concept for Food Safety), soit un concept de lanalyse des dangers et de maîtrise des points critiques en vue dassurer la salubrité des aliments. Ces systèmes visent à améliorer la sécurité alimentaire par la mise en place de mesures de contrôle interne dans les entreprises des secteurs de la production, de la transformation ainsi que de la restauration et du détail.
Le programme sera sous la responsabilité du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation. Il aura pour objectif de soutenir les entreprises de lensemble de la chaîne bioalimentaire dans le développement, limplantation et la certification de normes ou de programmes de sécurité alimentaire intégrant les principes du HACCP. Le Bureau des normes du Québec (BNQ) sera chargé de la certification des systèmes implantés.
À cette fin, le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation se verra octroyer des crédits additionnels de 5 millions de dollars en 2002-2003
|