Ministère des Finances
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecEnglish

Accueil

Discours sur le budget

Communiqués

Documents budgétaires

Agroalimentaire

Centres de la petite enfance

Culture

Éducation

Environnement

Habitation

Infrastructures municipales

Recherche

Réseau routier

Santé

Entreprises

Particuliers

Régions

English

Budgets précédents


Budget 2002 > 2003 : Maintenant, parce que c'est maintenant qu'il faut AGIR

Agroalimentaire

Appui à l’implantation de systèmes d’assurance de la qualité basés sur le HACCP

La sécurité alimentaire et la qualité des aliments sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les consommateurs québécois ainsi que la population mondiale en général. Les différentes crises observées partout dans le monde, tant dans le domaine alimentaire qu’en santé animale, ont contribué à ce que le consommateur soit davantage soucieux et exigeant à l’endroit de la qualité des aliments. Dans ce contexte, le gouvernement a appuyé, lors du dernier Discours sur le budget, l’implantation de systèmes de traçabilité afin de doter le Québec d’un mécanisme de suivi de sa production.

Aujourd’hui, le gouvernement va plus loin et appuie l’implantation de systèmes d’assurance de la qualité basés sur le principe HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point Concept for Food Safety), soit un concept de l’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques en vue d’assurer la salubrité des aliments. Ces systèmes visent à améliorer la sécurité alimentaire par la mise en place de mesures de contrôle interne dans les entreprises des secteurs de la production, de la transformation ainsi que de la restauration et du détail.

Le programme sera sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il aura pour objectif de soutenir les entreprises de l’ensemble de la chaîne bioalimentaire dans le développement, l’implantation et la certification de normes ou de programmes de sécurité alimentaire intégrant les principes du HACCP. Le Bureau des normes du Québec (BNQ) sera chargé de la certification des systèmes implantés.

À cette fin, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation se verra octroyer des crédits additionnels de 5 millions de dollars en 2002-2003

 

 

Pour en savoir plus
PDF Documents
PDF
Discours sur le budget  
Fascicule : AGIR — Le Plan d’action et la politique économique du gouvernement
(section 1 : Répondre au défi conjoncturel)
 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2001