Infrastructures municipales et environnement

350 millions de dollars additionnels pour un programme dinfrastructures Québec-Municipalités
Un nouveau programme d'infrastructures Québec-Municipalités sera instauré afin de permettre
la réalisation de travaux dinfrastructures pour :
- lapprovisionnement en eau potable ;
- la collecte et le traitement des eaux usées ;
- la voirie locale.
Il permettra également la réalisation de nombreux projets à incidences économique, urbaine ou régionale.
Ces investissements sajouteront aux travaux de plus de 1,9 milliard de dollars que les partenaires publics et privés se sont déjà engagés à réaliser dans le secteur municipal en vertu du programme dinfrastructures Canada-Québec et du programme Infrastructures-Québec.
Protection de lenvironnement et développement durable
Avec ce nouveau programme dinfrastructures municipales, le gouvernement pourra apporter une contribution significative à la protection de lenvironnement et au développement durable du Québec. La plus grande partie des fonds servira en effet à financer la rénovation et la mise aux normes des systèmes dalimentation en eau potable, ainsi que lamélioration des systèmes de traitement des eaux usées.
Un projet intéressant se réalisera dans la région de la Capitale nationale. Le gouvernement contribuera à la première phase des travaux dassainissement de la rivière Saint-Charles.
De plus, des fonds de 30 millions de dollars seront débloqués au bénéfice des collectivités rurales et des petites municipalités pour les aider à traiter les eaux usées des entreprises.
Le gouvernement investira également dans lexpérimentation de nouveaux traitements des sols contaminés par des métaux lourds, dans le traitement des lisiers ainsi que dans le traitement et la réutilisation des eaux des piscicultures.
De plus, un montant de 1,9 million de dollars servira à la réalisation dun banc dessai de trois éoliennes en Gaspésie pour adaptation aux conditions climatiques du Québec et au contexte nord-américain.
Le gouvernement entend par ailleurs créer un programme national visant à développer un réseau daires protégées. Pour ce faire, il sassociera à part égale avec des organismes et des entreprises de conservation de la nature dans un effort de conservation sans précédent.
|