À propos des statistiques fiscales des particuliers

Le ministère des Finances, en collaboration avec Revenu Québec, produit chaque année les statistiques fiscales des particuliers.

Les statistiques fiscales présentent diverses compilations des informations tirées de l’ensemble des déclarations de revenus des contribuables québécois ainsi qu’une brève analyse de celles‑ci par le ministère des Finances. Leur objectif est de présenter une vue d’ensemble du régime fiscal québécois et de son évolution.

Les statistiques fiscales présentées en matière d’impôt sur le revenu des particuliers concernent l’année d’imposition 2022.

Principaux changements en 2022

Plusieurs changements ont été apportés aux conditions d’admissibilité ou aux paramètres de certaines mesures fiscales en 2022.

Crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés

Plusieurs modifications ont été apportées à ce crédit d’impôt.

En 2022, le taux du crédit d’impôt est passé de 35 % à 36 %. Une bonification graduelle du taux est prévue afin qu’il atteigne 40 % en 2026.

La réduction du crédit d’impôt selon le revenu familial est modifiée.

Pour les aînés autonomes, le montant octroyé par le crédit d’impôt est, depuis 2022, réduit à raison de 3 % pour chaque dollar de revenu familial dépassant 61 725 $, jusqu’à un revenu de 100 000 $, et de 7 % pour chaque dollar de revenu familial dépassant 100 000 $.

Pour les aînés non autonomes, une réduction de 3 % s’applique depuis 2022 pour chaque dollar de revenu familial dépassant un seuil de 61 725 $, mais uniquement sur la bonification du crédit d’impôt. Ainsi, peu importe leur revenu, les aînés non autonomes continuent de bénéficier d’une aide équivalant à au moins 35 % de leurs dépenses admissibles.

Le loyer mensuel maximal admissible pour les aînés qui habitent un immeuble de logements autre qu’une résidence privée pour aîné est passé de 600 $ à 1 200 $.

Finalement, depuis 2022, lorsque Revenu Québec dispose des données fiscales nécessaires, un montant du crédit d’impôt est versé automatiquement aux aînés admissibles habitant un immeuble de logements, et ce, même s’ils omettent d’en faire la demande.

Montant pour le soutien des aînés

Le montant maximal de l’aide annuelle offerte par le montant pour le soutien des aînés est passé de 400 $ à 2 000 $ en 2022.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Le montant du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est passé de 750 $ à 1 500 $ en 2022.

Crédit d’impôt pour chauffeur de taxi

Ce crédit d’impôt a été éliminé à compter de 2022.