Ministère des Finances
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecEnglish

Accueil

Discours sur le budget

Communiqués

Documents budgétaires

Agroalimentaire

Centres de la petite enfance

Culture

Éducation

Environnement

Habitation

Infrastructures municipales

Recherche

Réseau routier

Santé

Entreprises

Particuliers

Régions

English

Budgets précédents


Budget 2002 > 2003 : Maintenant, parce que c'est maintenant qu'il faut AGIR

Communiqués

BUDGET 2002-2003

3 milliards de dollars de plus en investissements du secteur public pour soutenir l’emploi

Québec, le 1er novembre 2001 — L’un des points marquants du Budget 2002-2003 présenté aujourd’hui par la vice-première ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Mme Pauline Marois, est sans contredit l’accélération des investissements du secteur public pour un montant de 3 milliards de dollars. « Nous avons choisi d’utiliser ce levier parce que chaque dollar investi va créer rapidement un important volume d’activités tout en répondant aux besoins de la population. De plus, comme il s’agit d’investissements qui ont une longue durée, le coût sera amorti sur plusieurs années », a expliqué Mme Marois.

Pour la santé et l’éducation

La ministre a précisé que plus de la moitié de ces investissements s’effectueront dans les réseaux de la santé et de l’éducation ainsi que dans le logement. Le réseau de la santé et des services sociaux recevra 500 M$ de plus afin, notamment, de construire ou de rénover des centres d’hébergement et de soins de longue durée et de réaménager plusieurs salles d’urgence d’hôpitaux. Ces nouveaux investissements permettront aussi l’ajout d’équipements et la modernisation des systèmes d’information reliant les divers établissements.

Pour sa part, le réseau de l’éducation obtiendra 400 M$ additionnels pour l’amélioration des lieux d’enseignement ainsi que pour la construction d’écoles, de pavillons universitaires et de nouvelles installations pour l’enseignement professionnel et technique. S’ajoutent à cette somme un budget additionnel de 50 M$ pour la construction de centres de la petite enfance et un montant de 100 M$ pour des infrastructures en recherche, en science et en technologie.

Pour le logement

Le gouvernement consacrera quelque 500 M$ à la construction de 13 000 nouveaux logements à prix abordable et la rénovation de 27 000 autres. La plus grande part de ce budget, soit 362 M$, ira à la construction de nouveaux logements. L’autre partie du budget permettra d’appuyer la rénovation de logements dans les vieux quartiers et en milieu rural.

Pour la réfection des routes et la qualité de l’environnement

Le gouvernement ajoute 400 M$ au milliard déjà réservé aux travaux prévus en 2002-2003 sur les routes du Québec. Le budget de mise en œuvre du plan de gestion des déplacements de Montréal, du plan de transport de la Capitale Nationale et du programme d’intervention dans les régions sera ainsi augmenté considérablement.

De plus, le Budget 2002-2003 réserve un montant de 350 M$ pour le nouveau programme conjoint Québec-municipalités visant principalement le traitement et la distribution de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées et l’amélioration des routes municipales. Par ailleurs, le programme-cadre de renouveau urbain pour les quartiers dévitalisés, actuellement appliqué à Montréal, sera étendu à l’ensemble du Québec.

Culture et communication

Le gouvernement investira 100 M$ de plus dans les équipements culturels. Ce budget permettra de construire, de rénover ou d’améliorer des lieux culturels tels que bibliothèques, musées, salles de spectacles et bâtiments patrimoniaux.

Enfin, un montant de 100 M$ est réservé aux technologies de l’information pour améliorer les services gouvernementaux aux citoyens et alléger les processus administratifs.

« Si on ajoute les 500 M$ d’investissements supplémentaires que les sociétés d’État feront, le gouvernement injectera dans l’économie québécoise 3 milliards de dollars à court terme. C’est là un geste qui témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir l’économie, préserver les emplois et améliorer les services à la population », a conclu Mme Marois.

- 30 -

Source :
Nicole Bastien
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre d’État à l’Économie et aux Finances
Tél. : (418) 643-5270
nicole.bastien@finances.gouv.qc.ca

 

Retour au menu des communiqués


Québec
© Gouvernement du Québec, 2001