Ministère des Finances
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecEnglish

Accueil

Discours sur le budget

Communiqués

Documents budgétaires

Agroalimentaire

Centres de la petite enfance

Culture

Éducation

Environnement

Habitation

Infrastructures municipales

Recherche

Réseau routier

Santé

Entreprises

Particuliers

Régions

English

Budgets précédents


Budget 2002 > 2003 : Maintenant, parce que c'est maintenant qu'il faut AGIR

Communiqués

BUDGET 2002-2003

Priorité à l’équilibre des finances publiques : le déficit toujours à zéro

Québec, le 1er novembre 2001 — Tout en annonçant une série de gestes concrets afin de redonner confiance aux consommateurs et aux entreprises et de soutenir l’économie, la vice-première ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Mme Pauline Marois, a indiqué que le gouvernement du Québec accorde une priorité au maintien du déficit à zéro. « Nous savons toutes et tous à quel point l’atteinte d’un budget équilibré nous a demandé collectivement des efforts et à quel point cela a exigé une gestion serrée des dépenses gouvernementales. Je suis déterminée à préserver ces acquis en dépit de la conjoncture actuelle plus contraignante », a déclaré la ministre à l’occasion de la présentation du Budget 2002-2003.

L’impact du ralentissement économique

Mme Marois a expliqué que le Québec avait subi les effets du ralentissement marqué de l’activité économique aux États-Unis, notamment parce que 86 % des exportations internationales du Québec sont destinées au marché américain et qu’elles représentent l’équivalent de 35 % de notre PIB. « La nouvelle conjoncture nous oblige aujourd’hui à réviser nos prévisions de revenus à la baisse de 1,8 milliard de dollars pour 2001-2002 et 2002-2003 », a précisé la ministre. Par contre, en raison de la baisse significative des taux d’intérêt, le gouvernement devrait économiser 940 M$ au chapitre du service de la dette pour la même période.

Afin de parvenir à équilibrer les finances publiques tout en préservant les services à la population, Mme Marois a présenté un cadre financier qui prévoit notamment :

  • le maintien des dépenses de l’année en cours au niveau qui avait été prévu dans le dernier budget ;
  • une augmentation de 3,1 % des dépenses pour 2002-2003 par rapport à l’année en cours ;
  • l’utilisation dès cette année du solde de 670 M$ que le gouvernement avait placé en réserve à partir des surplus de l’an passé ;
  • une hausse de la taxe sur le tabac, soit 2,50 $ de plus la cartouche de cigarettes ;
  • de nouvelles mesures visant à réduire la fraude fiscale ;
  • une réallocation des dépenses du gouvernement pour un montant de 281 M$.

Soutenir l’emploi sans compromettre l’équilibre des finances publiques

La ministre a également mentionné que le gouvernement avait choisi d’accélérer les investissements publics prévus pour un montant de 3 milliards de dollars afin de soutenir l’économie et de préserver les emplois. « Les investissements publics ont le double avantage d’améliorer les services à la population et d’avoir relativement peu d’impact à court terme sur les dépenses gouvernementales. Ils constituent l’instrument le moins dispendieux qui soit pour injecter utilement des fonds dans l’économie », a précisé la ministre.

- 30 -

Source :
Nicole Bastien
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre d’État à l’Économie et aux Finances
Tél. : (418) 643-5270
nicole.bastien@finances.gouv.qc.ca

 

Retour au menu des communiqués


Québec
© Gouvernement du Québec, 2001