Communiqués

BUDGET 2002-2003
Priorité à léquilibre des finances publiques : le déficit toujours à zéro
Québec, le 1er novembre 2001 Tout en annonçant une série de gestes concrets afin de redonner confiance aux consommateurs et aux entreprises et de soutenir léconomie, la vice-première ministre et ministre dÉtat à lÉconomie et aux Finances, Mme Pauline Marois, a indiqué que le gouvernement du Québec accorde une priorité au maintien du déficit à zéro. « Nous savons toutes et tous à quel point latteinte dun budget équilibré nous a demandé collectivement des efforts et à quel point cela a exigé une gestion serrée des dépenses gouvernementales. Je suis déterminée à préserver ces acquis en dépit de la conjoncture actuelle plus contraignante », a déclaré la ministre à loccasion de la présentation du Budget 2002-2003.
Limpact du ralentissement économique
Mme Marois a expliqué que le Québec avait subi les effets du ralentissement marqué de lactivité économique aux États-Unis, notamment parce que 86 % des exportations internationales du Québec sont destinées au marché américain et quelles représentent léquivalent de 35 % de notre PIB. « La nouvelle conjoncture nous oblige aujourdhui à réviser nos prévisions de revenus à la baisse de 1,8 milliard de dollars pour 2001-2002 et 2002-2003 », a précisé la ministre. Par contre, en raison de la baisse significative des taux dintérêt, le gouvernement devrait économiser 940 M$ au chapitre du service de la dette pour la même période.
Afin de parvenir à équilibrer les finances publiques tout en préservant les services à la population, Mme Marois a présenté un cadre financier qui prévoit notamment :
- le maintien des dépenses de lannée en cours au niveau qui avait été prévu dans le dernier budget ;
- une augmentation de 3,1 % des dépenses pour 2002-2003 par rapport à lannée en cours ;
- lutilisation dès cette année du solde de 670 M$ que le gouvernement avait placé en réserve à partir des surplus de lan passé ;
- une hausse de la taxe sur le tabac, soit 2,50 $ de plus la cartouche de cigarettes ;
- de nouvelles mesures visant à réduire la fraude fiscale ;
- une réallocation des dépenses du gouvernement pour un montant de 281 M$.
Soutenir lemploi sans compromettre léquilibre des finances publiques
La ministre a également mentionné que le gouvernement avait choisi daccélérer les investissements publics prévus pour un montant de 3 milliards de dollars afin de soutenir léconomie et de préserver les emplois. « Les investissements publics ont le double avantage daméliorer les services à la population et davoir relativement peu dimpact à court terme sur les dépenses gouvernementales. Ils constituent linstrument le moins dispendieux qui soit pour injecter utilement des fonds dans léconomie », a précisé la ministre.
- 30 -
Source :
Nicole Bastien
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre dÉtat à lÉconomie et aux Finances
Tél. : (418) 643-5270
nicole.bastien@finances.gouv.qc.ca
Retour au menu des communiqués
|