Mesures concernant les entreprises

La Financière du Québec :
un outil puissant pour les PME
Les PME souffrent dun resserrement de loffre de financement sur le marché. Ce problème affecte particulièrement les jeunes entreprises, les entreprises installées en région et les entreprises appartenant à la nouvelle économie.
Pour
aider les PME à obtenir du financement, le gouvernement
met en place La Financière du Québec. Ce nouvel
organisme est rattaché à Investissement
Québec et remplace Garantie Québec.
La Financière du Québec agira en complémentarité avec les institutions financières, en respectant leurs champs usuels dintervention.
- La Financière du Québec pourra octroyer des prêts aux entreprises, et non plus essentiellement des garanties de prêts, comme cétait le cas avec Garantie Québec.
- La Financière du Québec aura limportant mandat de fournir une aide au fonds de roulement des entreprises qui éprouvent des difficultés temporaires. Laide pourra prendre la forme dun prêt ou dune garantie de prêt ne pouvant excéder 80 % de la perte nette.
La Financière du Québec interviendra ainsi pour assurer le maintien des activités et des emplois des entreprises confrontées à des problèmes de liquidités pour des raisons conjoncturelles, tels les impacts des événements du 11 septembre dernier. Au total, lobjectif est doctroyer 100 millions de dollars de prêts ou de garanties de prêts dici le 31 mars 2003.
- La Financière du Québec fera appel à des formules novatrices de financement, établies sur une base daffaires, afin de répondre de façon souple et flexible aux besoins de plus en plus diversifiés des PME. La société pourra notamment intervenir en « quasi-équité » dans les entreprises.
Le financement en « quasi-équité »
Le financement en « quasi-équité » est un type de financement hybride se situant entre le capital de risque et le financement traditionnel disponible dans les institutions financières.
Le financement en « quasi-équité » prend essentiellement la forme de prêts prêt participatif, prêt subordonné, prêt à redevances mais comporte certaines caractéristiques se rapprochant du capital de risque, telles quun moratoire de remboursement de capital ou une prime de risque.
|
|
- La Financière du Québec aura immédiatement la possibilité de prêter à des entreprises en démarrage incapables de se financer en raison de la conjoncture actuelle. Une enveloppe de prêts de 25 millions de dollars est dégagée à cette fin, jusquau 31 mars 2003.
- Pour les coopératives et les entreprises déconomie sociale, La Financière du Québec pourra offrir des prêts de capitalisation et autres produits financiers de quasi-équité. Une enveloppe dintervention financière de 15 millions de dollars est ainsi mise à la disposition de ces entreprises. De plus, des congés partiels dintérêts pourront être octroyés, jusquà concurrence dun montant maximal de 1,2 million de dollars. Ces enveloppes seront administrées conjointement avec la clientèle daffaires visée par cette mesure.
En raison de son expertise, La Financière du Québec aura le mandat dassurer la gestion du programme FAIRE (Fonds pour laccroissement de linvestissement privé et la relance de lemploi).
La Financière du Québec sera très rapidement opérationnelle puisquelle est établie en lieu et place dun organisme déjà existant, Garantie Québec.
Grâce aux nouvelles possibilités dintervention qui lui sont ouvertes, La Financière du Québec pourra dans les faits jouer le rôle dune banque daffaires des PME, en complémentarité avec les institutions financières commerciales.
|