Mesures concernant les entreprises

Réduction de la taxe sur le capital
Les investissements privés, et donc les emplois, dépendent en bonne partie du traitement fiscal auquel sont soumises les entreprises. Le gouvernement prévoit un allégement significatif et graduel de la taxe sur le capital, afin de maintenir la compétitivité de notre régime fiscal des entreprises.
Réduction de la taxe sur le capital de plus de la moitié, dici 2007
Le Québec a pu offrir jusquici un régime fiscal globalement compétitif pour les entreprises. Cependant, les signaux se sont multipliés récemment pour laisser prévoir une remise en cause de cette compétitivité, si nous ne prenons pas dinitiatives appropriées. En particulier, notre taxe sur le capital est actuellement la plus élevée en Amérique du Nord.
Le Discours sur le budget 2002-2003 sattaque de front au problème de la lourdeur de la taxe sur le capital. Le gouvernement sengage dans un plan de réduction de la taxe sur le capital. Le taux général de cette taxe sera graduellement réduit de plus de la moitié dici 2007, passant de 0,64 % à 0,30 %.
Réduction plus rapide pour les PME : dès janvier 2003, 60 % des entreprises ne paieront plus de taxes sur le capital
Dès le 1er janvier 2003, les PME seront exemptées de la taxe sur le capital pour la première tranche de 250 000 $ de capital versé. À compter du 1er janvier 2004, le seuil de lexemption sera porté à 500 000 $. Il sera par la suite augmenté progressivement pour atteindre un million de dollars en 2006. Grâce à cette mesure, près de 60 % des entreprises québécoises ne paieront plus de taxe sur le capital dès le 1er janvier 2003. À terme, cest 210 000 PME, soit 75 % de toutes les entreprises québécoises, qui seront exemptées de taxe sur le capital.
|