Habitation

Construction de 13 000 nouveaux logements
Nouveau programme de logement abordable
La Société dhabitation du Québec (SHQ) prévoit conclure dici le 31 décembre 2001 une entente Québec Canada sur un programme de logement abordable à frais partagés. Selon cette entente, un programme de logement abordable sera instauré en vue de réaliser 6 500 nouvelles unités de logement locatif, principalement pour les ménages à revenu modeste.
À lorigine, le programme devait se réaliser sur un horizon de quatre années. Le plan daccélération des investissements publics a ramené le calendrier de réalisation à deux années.
Linvestissement totalisera 485 millions de dollars pour 2002-2003 et 2003-2004, dont une contribution de la SHQ de 105 millions de dollars.
Programme AccèsLogis
Le programme AccèsLogis est destiné aux coopératives et aux organismes à but non lucratif ayant comme principal objectif doffrir des logements à des ménages à revenus faible et moyen. Ce programme est reconduit et bonifié avec un investissement de 50 millions de dollars par année sur cinq ans, ce qui permettra la réalisation de 6 500 unités de logement.
Il comprend trois volets, dont les clientèles cibles sont les suivantes :
- familles, personnes seules et personnes âgées autonomes ;
- personnes âgées en légère perte dautonomie ;
- personnes éprouvant des problèmes particuliers de logement, permanents ou temporaires.
Laide financière prend la forme dune subvention à la réalisation variant de 45 % à 66 % des coûts admissibles. Depuis novembre 1999, la participation du milieu peut se situer à un niveau aussi bas que 5 % des coûts de réalisation. Un prêt hypothécaire couvrant le solde des coûts de réalisation est entièrement garanti par la Société dhabitation du Québec.
Issu du Fonds québécois dhabitation communautaire, le programme AccèsLogis a été instauré en 1997 et doté initialement dun budget de 215 millions de dollars réparti sur cinq ans. Toutefois, en octobre 2000, le budget du programme AccèsLogis a été augmenté à 230 millions de dollars pour répondre à des besoins particuliers de logement (violence conjugale, toxicomanie, itinérance).
De 1997 à 2002, ce programme aura permis la création de 6 400 unités de logements de type communautaire ou social.
|