La sécurité : essentielle à notre qualité de vie

Afin de répondre au besoin de sécurité des Québécoises et des Québécois, le gouvernement met en place différentes mesures qui visent lamélioration de la prévention (police, pompiers, etc.). Ces mesures totalisent 8,2 millions de dollars en 2001-2002 et 35 millions de dollars pour les années 2002-2003.
Laction gouvernementale couvre les domaines suivants :
Renseignement et enquêtes
Des ressources additionnelles seront octroyées afin de permettre de renforcer les activités de renseignement dédiées à la lutte au terrorisme et daccroître la capacité dintervention des services de police spécialisés sur lensemble du territoire.
Ces mesures comprennent notamment :
- la mise en place dun centre de contrôle pour coordonner les activités de première ligne ;
- un accroissement des services de soutien dans des interventions ;
- des séances de formation aux intervenants de premier niveau ;
- la sécurisation des délégations générales du Québec et autres bureaux à létranger.
Des crédits additionnels de 5 millions de dollars seront ajoutés en 2001-2002 et de 27 millions de dollars pour 2002-2003.
Gestion de lidentité
En matière de gestion de lidentité, des mesures seront prises afin daccroître la sécurité des pratiques visant lémission et lutilisation des actes de l'état civil du Québec.
Des crédits additionnels de 1,2 million de dollars seront ajoutés à lenveloppe budgétaire 2001-2002 du ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et de 3 millions de dollars pour lannée financière 2002-2003.
Sécurité civile et incendie
La menace relative aux agents contaminants de type chimique et biologique a accru considérablement le travail de la sécurité civile.
Ainsi, lorsquune menace de ce type est signalée dans un immeuble ou dans un lieu public, il est nécessaire de mobiliser une équipe dintervention constituée de pompiers, de policiers, d'ambulanciers et dautres intervenants, spécialement équipés et formés pour agir efficacement, sécuriser, porter secours aux personnes et décontaminer, au besoin, des périmètres ou édifices évacués.
La mesure vise à constituer trois équipes polyvalentes basées à Montréal, à Québec et à Hull et pouvant être mobilisées et déployées ailleurs au Québec afin doffrir une couverture de protection minimale mais suffisante au regard des risques potentiels.
De plus, un centre de veille intégré sera mis en place afin de garantir une intervention rapide et la mobilisation des missions de secours, dassistance et de communication. Ce centre disposera dune capacité de veille, dalerte, de synthèse et duniformisation de linformation et de la communication 24 heures par jour, 365 jours par année.
Pour financer lensemble de ces mesures, des crédits additionnels de 1 million de dollars seront ajoutés à lenveloppe budgétaire 2001-2002 du ministère de la Sécurité publique et de 2,4 millions de dollars pour lannée financière 2002-2003.
Contrôle bioalimentaire
Le secteur bioalimentaire mérite aussi une attention particulière. La vitesse de réponse ainsi quun diagnostic précis sont des priorités absolues. Depuis 1992, le Québec dispose du réseau dalerte et dinformation zoosanitaire (RAIZO). Ce réseau détecte et contrôle lapparition de maladies ou de syndromes qui peuvent affecter la santé publique ou animale.
Ce réseau sera consolidé afin daméliorer la vigie et la rapidité dintervention et de contrôle. Il en résultera une meilleure capacité didentification de substances incriminées par :
- la mise à niveau des équipements existants ;
- lajout déquipements plus sophistiqués ;
- notamment deux laboratoires répondant aux exigences opérationnelles, dont un laboratoire possédant une salle de nécropsie.
Des crédits additionnels de 0,5 million de dollars seront ajoutés à lenveloppe budgétaire du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation pour lannée financière 2001-2002. Pour les années suivantes, le budget du Ministère sera augmenté de 1,3 million de dollars annuellement.
Interventions relatives à la décontamination
Lenjeu principal du secteur de la santé a trait à la capacité de réponse face aux personnes qui pourraient être affectées par des agents de nature chimique ou biologique.
Le réseau dispose actuellement, pour répondre à un incident de nature biologique :
- du plan québécois des urgences infectieuses visant des maladies à surveillance extrême ;
- dun réseau de médecins sentinelles couvrant le Québec et actif 24 heures par jour et sept jours par semaine ;
- dune capacité danalyser les substances incriminées en laboratoire.
Des mesures additionnelles seront prises en ce qui concerne :
- le développement des capacités actuelles des laboratoires ;
- la capacité de procéder à la décontamination des blessés infectés par une substance chimique ou biologique ;
- lachat déquipements de protection ainsi que des fournitures sy rapportant pour les ressources ambulancières ;
- l'entreposage de stocks de médicaments et dantidotes dans des endroits stratégiques ;
- le dépistage des maladies infectieuses ;
- le rehaussement de la capacité de procéder à lidentification de substances incriminées.
Des crédits additionnels de 0,2 million de dollars seront ajoutés à lenveloppe budgétaire 2001-2002 du ministère de la Santé et des Services sociaux et de 0,6 million de dollars pour lannée financière 2002-2003.
Sécurité des édifices gouvernementaux
Le ministère de la Sécurité publique procédera à une évaluation des risques de sécurité relatifs aux édifices qui abritent des cabinets ministériels ainsi que des centres de services importants regroupant plusieurs ministères et organismes.
Outre les coûts assumés par la Société immobilière du Québec, des crédits additionnels de 0,3 million de dollars seront ajoutés à lenveloppe budgétaire 2001-2002 du ministère de la Sécurité publique et de 0,7 million de dollars pour lannée financière 2002-2003.
|