- Accueil des dépenses fiscales /
- Mesures fiscales et coûts /
- Liste complète des mesures /
- Aînés et aidants naturels /
- Crédit d’impôt remboursable pour relève bénévole
Crédit d’impôt remboursable pour relève bénévole
Objectif : Reconnaître la contribution remarquable que certains citoyens peuvent apporter aux aidants naturels de personnes ayant une incapacité significative en leur fournissant bénévolement des services de relève à domicile.
Instauration et modifications 2007, 2018 et 2021
Impôt ou taxe Impôt sur le revenu des particuliers
Type de mesure Crédit d’impôt
Bénéficiaires 336 particuliers en 2020
Harmonisation avec le fédéral Non
Référence juridique Loi sur les impôts, article 1029.8.61.73
Coûts de la mesure
(en millions de dollars)
Tableau sommaire des coûts de la mesure
(en millions de dollars)
Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.
Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.
La mesure ne s’applique pas lors de cette année.
Description
Jusqu’en 2020, un particulier, autre qu’une personne exclue, qui, au cours d’une année, fournissait au Québec des services de relève bénévole à un aidant naturel d’une personne reconnue à titre de bénéficiaire des soins, pour un nombre minimal d’heures au cours de l’année, pouvait bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable.
Était considéré comme une personne exclue le conjoint, le père, la mère, l’enfant, le frère ou la sœur du bénéficiaire des soins, de même que leur conjoint, le cas échéant.
Le bénéficiaire des soins devait être une personne ayant une incapacité significative de longue durée qui bénéficiait d’un plan d’intervention ou d’un plan de services individualisé établi par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, pour autant que cette personne :
- était une personne atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, si elle était âgée de 18 ans ou plus;
- était une personne à l’égard de laquelle le supplément pour enfant handicapé1 était versé, si elle était mineure.
Étaient considérés comme des services de relève bénévole les services non rémunérés fournis par un particulier au domicile d’une personne reconnue à titre de bénéficiaire des soins, pour autant que ces services consistaient à prodiguer des soins à ce bénéficiaire, à effectuer les tâches qui étaient normalement accomplies par l’aidant naturel auprès de celui‑ci, à libérer l’aidant naturel de certaines tâches quotidiennes pour qu’il puisse assurer une présence constante auprès du bénéficiaire des soins ou à rendre tout autre service semblable pour accorder un répit à l’aidant naturel.
Depuis 2018 et jusqu’en 2020, l’exigence relative au nombre d’heures de services de relève bénévole à l’égard d’un bénéficiaire des soins a été assouplie et le montant maximal pouvant être attribué par un aidant naturel à un particulier était modulé en fonction du nombre d’heures de services de relève bénévole que celui‑ci lui rendait. Ainsi, un montant maximal de 250 $, de 500 $ ou de 750 $ pouvait être attribué pour l’année à un même particulier par un aidant naturel, relativement au bénéficiaire des soins, lorsque le particulier lui avait fourni, au cours de l’année, au moins 200, 300 ou 400 heures de services de relève bénévole, respectivement.
De plus, l’enveloppe de reconnaissance annuelle dont disposait un aidant naturel à l’égard d’un bénéficiaire des soins avait été majorée, de façon à passer de 1 000 $ à 1 500 $.
Comme annoncé dans le budget 2020‑2021, ce crédit d’impôt a été aboli en 2021.
1 Le supplément pour enfant handicapé est une composante du crédit d’impôt remboursable accordant une allocation aux familles.