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Coûts des dépenses liées au régime des taxes à la consommation
Cette section présente les tableaux de coûts des dépenses fiscales liée aux régimes des taxes à la consommation.
Le premier tableau présente le total des dépenses fiscales liées aux régimes des taxes à la consommation ainsi que des mesures présentées à titre informatif. Le deuxième tableau permet de présenter l’évolution des coûts de chacune des mesures et de consulter la description détaillée de chaque mesure en cliquant sur le lien de la mesure dans le tableau.
Total des coûts des dépenses fiscales liées au régime des taxes à la consommation
(en millions de dollars)
Estimations | Projections | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
Dépenses fiscales liées au régime des taxes à la consommation | 7 117,5 | 7 353,7 | 7 549,9 | 7 950,3 | 8 540,2 | 9 014,9 | 9 415,4 |
Mesures présentées à titre informatif | 70,7 | 70,2 | 59,5 | 58,4 | 60,9 | 61,5 | 64,0 |
TOTAL - Taxes à la consommation | 7 188,2 | 7 423,9 | 7 609,4 | 8 008,7 | 8 601,1 | 9 076,4 | 9 479,4 |
Tableau des coûts des dépenses fiscales liées au régime des taxes à la consommation
(en millions de dollars)
Estimations | Projections | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
TAXE DE VENTE DU QUÉBEC | 6 304,6 | 6 514,3 | 6 733,2 | 7 098,7 | 7 661,7 | 8 112,3 | 8 485,1 |
Biens et services détaxés | 2 772,7 | 2 903,5 | 3 120,1 | 3 255,6 | 3 455,9 | 3 708,0 | 3 852,7 |
2 104,7 | 2 226,0 | 2 432,6 | 2 456,5 | 2 605,2 | 2 806,7 | 2 922,5 | |
479,6 | 484,9 | 498,2 | 535,9 | 576,4 | 623,8 | 646,6 | |
95,5 | 97,5 | 94,7 | 118,2 | 134,8 | 143,3 | 145,9 | |
60,6 | 60,8 | 58,8 | 66,4 | 69,1 | 71,9 | 74,8 | |
12,0 | 11,9 | 11,8 | 12,6 | 12,7 | 15,2 | 16,3 | |
20,3 | 22,4 | 22,4 | 24,5 | 26,6 | 26,4 | 28,4 | |
— | — | 1,6 | 41,5 | 31,1 | 20,7 | 18,2 | |
Biens et services exonérés | 1 941,5 | 2 026,6 | 1 921,8 | 2 085,6 | 2 248,6 | 2 396,1 | 2 523,7 |
852,4 | 915,3 | 965,2 | 997,1 | 1 028,6 | 1 070,7 | 1 113,6 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
422,3 | 447,2 | 360,2 | 407,3 | 468,3 | 521,9 | 565,8 | |
154,8 | 170,3 | 185,3 | 193,3 | 208,9 | 226,2 | 245,3 | |
133,6 | 136,5 | 103,7 | 128,8 | 136,8 | 144,4 | 149,7 | |
100,5 | 106,4 | 110,9 | 116,8 | 125,2 | 130,5 | 134,2 | |
111,1 | 113,8 | 57,2 | 86,5 | 100,4 | 108,1 | 112,7 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
153,2 | 122,8 | 126,3 | 142,1 | 164,9 | 177,6 | 185,0 | |
13,6 | 14,3 | 13,0 | 13,7 | 15,5 | 16,7 | 17,4 | |
Remboursements de taxe | 1 427,3 | 1 398,6 | 1 528,8 | 1 580,8 | 1 766,7 | 1 810,5 | 1 901,3 |
|
|||||||
132,6 | 139,7 | 129,9 | 145,0 | 181,4 | 188,2 | 197,6 | |
258,1 | 270,3 | 265,5 | 311,3 | 378,5 | 392,8 | 412,4 | |
245,2 | 257,2 | 424,8 | 385,7 | 426,8 | 442,9 | 465,0 | |
635,2 | 569,2 | 571,2 | 611,8 | 667,7 | 692,9 | 727,5 | |
57,1 | 50,0 | 42,8 | 31,7 | 15,1 | 14,0 | 13,1 | |
99,1 | 112,2 | 94,6 | 95,3 | 97,2 | 79,7 | 85,7 | |
f | f | f | f | f | f | f | |
Mesures visant à faciliter l’administration de la TVQ | 163,1 | 184,5 | 161,4 | 176,7 | 189,7 | 196,9 | 206,5 |
153,1 | 174,4 | 151,8 | 162,8 | 177,7 | 184,4 | 193,6 | |
|
|||||||
7,3 | 7,7 | 5,0 | 8,8 | 9,0 | 9,4 | 9,7 | |
f | f | f | f | f | f | f | |
2,7 | 2,4 | 4,6 | 5,1 | 3,0 | 3,1 | 3,2 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
Autres dépenses fiscales | nd | 1,1 | 1,1 | f | 0,8 | 0,8 | 0,9 |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | 1,1 | 1,1 | f | 0,8 | 0,8 | 0,9 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
Mesures présentées à titre informatif (1) | 49,1 | 47,6 | 38,1 | 35,6 | 38,4 | 40,4 | 42,7 |
30,9 | 29,7 | 21,6 | 19,1 | 21,0 | 23,0 | 25,3 | |
18,2 | 17,9 | 16,5 | 16,5 | 17,4 | 17,4 | 17,4 | |
TAXE SUR LES PRIMES D’ASSURANCE | 478,4 | 495,1 | 507,1 | 537,9 | 560,7 | 582,7 | 605,5 |
478,4 | 495,1 | 507,1 | 537,9 | 560,7 | 582,7 | 605,5 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
TAXE SPÉCIFIQUE SUR LES CARBURANTS | 292,8 | 304,2 | 266,0 | 269,9 | 270,0 | 272,4 | 276,9 |
106,9 | 107,1 | 101,6 | 107,6 | 106,6 | 104,6 | 105,3 | |
103,9 | 105,1 | 71,9 | 81,7 | 96,5 | 105,0 | 108,2 | |
f | f | f | f | f | f | f | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
55,1 | 64,7 | 71,3 | 56,8 | 50,8 | 47,7 | 48,2 | |
26,9 | 27,3 | 21,2 | 23,8 | 16,1 | 15,1 | 15,2 | |
f | f | f | f | f | f | f | |
Mesures présentées à titre informatif (1) | 21,6 | 22,6 | 21,4 | 22,8 | 22,5 | 21,1 | 21,3 |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
21,6 | 22,6 | 21,4 | 22,8 | 22,5 | 21,1 | 21,3 | |
TAXE SPÉCIFIQUE SUR LES BOISSONS ALCOOLIQUES | 41,7 | 40,1 | 43,6 | 43,8 | 47,8 | 47,5 | 47,9 |
37,9 | 35,2 | 36,9 | 36,1 | 40,6 | 40,3 | 40,6 | |
3,8 | 4,9 | 6,7 | 7,7 | 7,2 | 7,2 | 7,3 |
Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.
Le coût est indisponible en raison de données insuffisantes ou manquantes.
La mesure ne s’applique pas lors de cette année.
Le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2023 qui ont un coût pour les années de 2018 à 2024. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2022, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2022 à 2024, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2022 à 2024 soient obtenus.
Cette section contient les mesures fiscales habituellement considérées comme faisant partie du régime fiscal de base.