- Accueil des dépenses fiscales /
- Mesures fiscales et coûts /
- Liste complète des mesures /
- Taxe sur les carburants /
- Exemption et remboursement accordés au secteur de l’aviation
Exemption et remboursement accordés au secteur de l’aviation
Objectif : Ces mesures visent à éviter les déplacements d’activités économiques.
Instauration et modification 1980 et 1983
Impôt ou taxe Taxe sur les carburants
Types de mesure Exemption et remboursement
Bénéficiaires Non disponible
Harmonisation avec le fédéral Non
Référence juridique Loi concernant la taxe sur les carburants, articles 9 et 10, Règlement d’application de la Loi concernant la taxe sur les carburants, articles 10R1 à 10R6
Tableau sommaire des coûts de la mesure
(en millions de dollars)
Estimations | Projections | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
Taxe à la consommation | nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd |
Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.
Le coût est indisponible en raison de données insuffisantes ou manquantes.
Description
Le régime de la taxe sur les carburants prévoit des allègements à l’égard du carburant utilisé dans certaines activités aériennes. Ces mesures fiscales font que :
- depuis le 20 juin 1983, la taxe ne s’applique pas à l’essence d’aviation utilisée lors d’un vol international;
- la taxe payée sur l’essence qui a servi à alimenter un moteur d’aéronef pendant qu’il était soumis à des essais au sol ou en vol est remboursée depuis 1980 (avant 1980, la taxe n’était pas remboursée, mais son taux était réduit).