Coûts des dépenses liées au régime d’imposition des sociétés

Cette section présente les tableaux de coûts des dépenses fiscales liée au régime d’imposition des sociétés.

Le premier tableau présente le total des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés ainsi que des mesures présentées à titre informatif. Le deuxième tableau permet de présenter l’évolution des coûts de chacune des mesures et de consulter la description détaillée de chaque mesure en cliquant sur le lien de la mesure dans le tableau.

Total des coûts des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés 4 095,1 4 927,4 4 729,4 5 637,3 6 485,0 6 563,9 6 479,6
Mesures présentées à titre informatif 2 351,6 2 340,8 2 224,0 2 625,2 3 046,5 3 080,1 3 161,3
TOTAL - Impôts des sociétés 6 446,7 7 268,2 6 953,4 8 262,5 9 531,5 9 644,0 9 640,9

Tableau des coûts des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
IMPÔT SUR LE REVENU 4 067,3 4 902,5 4 698,3 5 612,4 6 461,0 6 538,0 6 452,5
Taux réduits, exemptions et exonérations 1 944,4 1 802,7 1 798,9 2 446,5 2 608,2 2 672,6 2 745,8
385,6 492,4 681,7 935,4 983,4 984,7 983,9
52,2 31,6 19,5 6,0
1 506,6 1 278,7 1 097,7 1 505,1 1 624,8 1 687,9 1 761,9
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
Déductions 118,3 122,0 117,9 180,0 255,1 274,4 429,8
72,9 72,1 50,6 76,4 76,3 71,1 72,7
dc dc dc dc 5,9 6,1 dc
17,9 16,6 18,5 20,2 20,5 23,3 24,1
f f f f
6,3 50,4 52,6 58,0
f f f f f f f
dc dc dc dc 66,8 85,4 215,4
dc
18,8 23,0 29,2 42,6 35,2 35,9 36,7
Crédits d’impôt (1) 1 899,2 2 262,9 2 318,8 2 584,4 3 067,0 3 137,5 3 161,0
Encourager l’innovation 1 189,1 1 288,0 1 276,8 1 369,2 1 485,4 1 555,8 1 628,0
i) Recherche et développement 448,5 453,3 403,8 436,2 477,3 502,5 518,4
  • Recherche scientifique et développement expérimental :
             
438,0 445,5 397,1 428,3 468,0 492,7 508,3
4,1 2,9 2,8 3,7 3,9 4,1 4,2
6,4 4,9 3,9 4,2 5,4 5,7 5,9
ii) Nouvelle économie 740,6 834,7 873,0 933,0 1 008,1 1 053,3 1 109,6
19,0 18,6 16,5 17,2 18,2 18,9 19,7
227,3 298,0 311,7 336,5 395,8 409,1 432,3
  • Développement des affaires électroniques :
             
418,2 444,0 453,2 489,0 512,3 539,9 568,6
73,1 70,3 89,2 90,3 81,8 85,4 89,0
f f f f f f f
3,0 3,8 2,4 f f
Favoriser l’investissement 170,3 292,9 313,4 520,2 701,7 703,4 564,0
dc dc dc dc dc dc dc
20,1 20,4 17,1 15,8 20,4 21,9 22,8
51,2 52,4 56,2 97,9 113,3 104,1 97,3
  • Centres financiers internationaux :
             
8,1 10,3 13,0 16,6 18,1 19,0 19,4
5,0 5,9 7,0 6,9 7,5 7,8 8,0
f f f f f f f
f f 0,5 f 0,5 0,6 0,6
66,4 343,1 515,8 525,9 390,0
  • Investissement relatif au matériel de fabrication et de transformation (2) :
             
17,9 115,0 84,6 14,1 4,1 2,1 1,6
46,0 74,4 51,9 8,7 2,5 1,3 1,0
8,7 8,9 8,8 8,3 8,7 9,0 9,3
dc dc dc dc dc dc
f f f dc dc f
dc dc dc
dc dc
Promouvoir la culture 382,9 504,7 548,6 538,3 678,8 611,6 701,2
123,7 135,2 118,3 154,0 172,9 180,6 185,9
226,1 311,9 374,9 333,0 441,9 360,5 440,6
3,7 2,9 4,5 4,5 5,5 5,8 6,0
1,0 1,3 1,4 1,7 1,5 1,6 1,7
17,1 18,6 15,1 7,8 16,0 18,3 19,1
dc dc dc dc dc dc dc
6,2 9,1 7,3 7,8 8,7 10,4 11,7
dc dc dc dc dc dc dc
18,7 19,3 21,2 23,2 24,5 25,4
Soutenir la main-d’œuvre 61,7 78,4 93,6 107,1 128,5 157,7 156,8
61,7 69,7 53,4 56,4 67,8 73,5 75,8
f f f f f f
8,7 40,2 50,7 60,7 84,2 81,0
f f f f f
Autres crédits d’impôt 95,2 98,9 86,4 49,6 72,6 109,0 111,0
1,5 1,1 4,4 1,2 1,3 1,4 1,4
93,7 97,8 82,0 48,4 70,8 107,0 109,0
  • Impôt payé par une fiducie pour l’environnement :
             
f f f f f f f
f f f f f f f
f f f f f
f f f f 0,5 0,6 0,6
f f f f
Reports 105,4 714,9 462,7 401,5 530,7 453,5 115,9
  • Frais relatifs aux ressources :
             
nd nd nd nd nd nd nd
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nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
5,0 0,7 0,8 1,2 1,2 1,1 1,1
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd
8,2 6,0 7,2 11,5 11,2 14,5 15,1
  • Secteur de l’agriculture, de la pêche et des forêts :
             
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
  • Amortissement accéléré :
             
40,7 665,4 380,6 250,1 264,0 213,2 f
69,1 178,1 131,3 f
13,2 f f f 4,9 12,2 15,2
nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f
f f f f f f f
38,3 39,8 11,5
3,0 62,6 69,6 71,3 81,2 84,5
f f f f f f f
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
Autres dépenses fiscales nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
FONDS DES SERVICES DE SANTÉ 27,8 24,9 31,1 24,9 24,0 25,9 27,1
25,0 21,1 18,5 21,2 24,0 25,9 27,1
2,8 3,8 4,4
8,2 3,7
MESURES PRÉSENTÉES À TITRE INFORMATIF (3) 2 351,6 2 340,8 2 224,0 2 625,2 3 046,5 3 080,1 3 161,3
nd nd nd nd nd nd nd
46,6 55,1 60,3 54,7 54,7 51,0 52,1
7,0 3,1 5,5 23,1 23,1 21,5 22,0
f f f f f f f
62,4 61,0 39,1 29,9 32,7 34,1 35,2
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
1 100,1 1 317,8 1 298,8 1 469,5 1 648,2 1 774,6 1 852,3
  • Report des pertes :
             
8,5 8,3 7,0 12,8 14,0 14,6 15,1
175,7 64,9 75,9 59,1 63,8 66,3 69,2
951,3 830,6 737,4 976,1 1 210,0 1 118,0 1 115,4
f : 

Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.

nd : 

Le coût est indisponible en raison de données insuffisantes ou manquantes.

— : 

La mesure ne s’applique pas lors de cette année.

dc : 

Données confidentielles en raison du faible nombre de sociétés bénéficiaires. Pour qu’aucune déduction de ces montants ne soit possible, quelques cellules supplémentaires sont aussi masquées.

Note :

Le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2023 qui ont un coût pour les années de 2018 à 2024. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2022, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2022 à 2024, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2022 à 2024 soient obtenus.

(1) 

Les crédits d’impôt sont remboursables à l’exception du crédit d’impôt non remboursable pour le développement des affaires électroniques, du crédit d’impôt non remboursable pour l’exploitant d’un centre financier international (CFI) et du crédit d’impôt favorisant la synergie entre les entreprises québécoises.

(2) 

Ce crédit d’impôt est partiellement remboursable ou non remboursable lorsque l’entreprise a un capital versé, calculé sur une base consolidée, de plus de 250 M$.

(3) 

Cette section contient les mesures fiscales habituellement considérées comme faisant partie du régime fiscal de base.