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Coûts des dépenses liées au régime d’imposition des sociétés
Cette section présente les tableaux de coûts des dépenses fiscales liée au régime d’imposition des sociétés.
Le premier tableau présente le total des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés ainsi que des mesures présentées à titre informatif. Le deuxième tableau permet de présenter l’évolution des coûts de chacune des mesures et de consulter la description détaillée de chaque mesure en cliquant sur le lien de la mesure dans le tableau.
Total des coûts des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés
(en millions de dollars)
Estimations | Projections | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
Dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés | 4 911,8 | 4 748,5 | 5 855,8 | 6 756,2 | 6 710,6 | 7 377,0 | 6 646,0 |
Mesures présentées à titre informatif | 2 400,4 | 2 427,0 | 2 889,1 | 2 601,3 | 2 987,1 | 3 087,8 | 3 170,3 |
TOTAL - Régime d’imposition des sociétés | 7 312,2 | 7 175,5 | 8 744,9 | 9 357,5 | 9 697,7 | 10 464,8 | 9 816,3 |
Tableau des coûts des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés
(en millions de dollars)
Estimations | Projections | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
IMPÔT SUR LE REVENU | 4 886,8 | 4 717,4 | 5 832,9 | 6 733,0 | 6 685,5 | 7 350,7 | 6 618,4 |
Taux réduits, exemptions et exonérations | 1 800,9 | 1 777,4 | 2 529,8 | 2 499,7 | 2 531,2 | 3 228,8 | 2 498,4 |
490,8 | 660,9 | 951,3 | 997,8 | 950,0 | 993,5 | 1 012,2 | |
31,4 | 18,8 | 5,8 | — | — | — | — | |
1 278,7 | 1 097,7 | 1 572,7 | 1 501,9 | 1 581,2 | 2 235,3 | 1 486,2 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
f | f | f | f | f | f | f | |
Déductions | 128,3 | 126,7 | 194,5 | 267,0 | 264,3 | 413,6 | 533,3 |
72,1 | 50,6 | 78,6 | 73,7 | 63,5 | 66,4 | 68,8 | |
dc | dc | dc | 1,6 | 4,8 | 5,0 | 5,2 | |
16,6 | 18,5 | 21,8 | 19,7 | 20,7 | 19,1 | 19,1 | |
f | f | dc | — | — | — | — | |
— | — | 5,8 | 50,1 | 52,1 | 55,8 | 57,2 | |
f | f | f | f | f | f | f | |
dc | dc | dc | 74,2 | 65,0 | 207,9 | 334,5 | |
29,3 | 38,0 | 52,6 | 47,7 | 58,2 | 59,4 | 48,5 | |
Crédits d’impôt (2) | 2 261,6 | 2 354,1 | 2 625,5 | 3 371,7 | 3 380,7 | 3 475,4 | 3 506,1 |
Encourager l’innovation | 1 284,5 | 1 283,1 | 1 396,3 | 1 611,9 | 1 665,8 | 1 744,8 | 1 780,0 |
i) Recherche et développement | 452,1 | 411,5 | 439,1 | 535,2 | 555,9 | 575,2 | 596,5 |
|
|||||||
444,3 | 406,1 | 432,8 | 529,0 | 549,0 | 568,0 | 589,2 | |
2,9 | 2,7 | 3,7 | 3,6 | 3,8 | 3,9 | 4,0 | |
4,9 | 2,7 | 2,6 | 2,6 | 3,1 | 3,3 | 3,3 | |
ii) Nouvelle économie | 832,4 | 871,6 | 957,2 | 1 076,7 | 1 109,9 | 1 169,6 | 1 183,5 |
18,6 | 15,3 | 14,3 | 17,9 | 17,0 | 17,9 | 18,7 | |
|
|||||||
298,1 | 310,6 | 340,9 | 441,1 | 459,1 | 488,0 | 474,9 | |
— | — | — | — | — | — | 2,0 | |
|
|||||||
443,9 | 454,0 | 497,3 | 542,2 | 545,8 | 577,0 | 591,6 | |
68,0 | 89,6 | 104,7 | 75,5 | 88,0 | 86,7 | 96,3 | |
f | f | f | f | f | — | — | |
3,8 | 2,1 | f | f | f | — | — | |
Favoriser l’investissement | 295,0 | 343,0 | 531,7 | 841,6 | 743,4 | 786,5 | 854,9 |
dc | dc | dc | dc | dc | dc | dc | |
20,4 | 16,9 | 15,7 | 23,4 | 21,1 | 22,0 | 23,0 | |
53,2 | 54,6 | 98,4 | 129,4 | 109,5 | 120,2 | 115,2 | |
|
|||||||
10,3 | 13,1 | 16,6 | 19,3 | 20,2 | 20,6 | 20,6 | |
5,9 | 7,3 | 5,6 | 6,1 | 6,3 | 6,4 | 6,4 | |
f | f | f | f | f | f | f | |
f | f | f | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | |
— | 90,6 | 356,1 | 643,0 | 564,5 | 587,9 | 656,7 | |
|
|||||||
74,5 | 55,2 | 8,6 | 3,1 | 3,4 | 2,0 | 1,5 | |
115,0 | 89,9 | 13,9 | 5,0 | 5,6 | 3,2 | 2,4 | |
8,9 | 8,7 | 9,1 | 9,2 | 9,5 | 9,7 | 9,9 | |
dc | dc | dc | dc | dc | dc | dc | |
f | f | dc | dc | dc | — | — | |
— | — | — | f | — | dc | dc | |
— | — | — | — | — | dc | dc | |
Promouvoir la culture | 504,7 | 548,3 | 540,8 | 715,7 | 707,1 | 695,0 | 665,6 |
135,2 | 118,3 | 153,4 | 177,0 | 189,0 | 207,8 | 232,9 | |
311,9 | 375,1 | 338,2 | 474,8 | 444,2 | 412,9 | 360,8 | |
2,9 | 4,5 | 4,5 | 5,9 | 7,0 | 6,6 | 6,8 | |
1,3 | 1,4 | 1,7 | 1,6 | 2,0 | 1,8 | 1,8 | |
18,6 | 15,2 | 7,9 | 14,1 | 21,4 | 19,2 | 19,9 | |
dc | dc | dc | dc | dc | dc | dc | |
9,1 | 6,9 | 6,1 | 8,9 | 9,8 | 11,2 | 11,5 | |
dc | dc | dc | dc | dc | dc | dc | |
18,7 | 19,3 | 21,5 | 25,2 | 24,1 | 24,8 | 25,3 | |
Soutenir la main-d’œuvre | 78,6 | 93,0 | 106,8 | 129,5 | 151,8 | 134,9 | 88,4 |
69,9 | 53,0 | 57,2 | 68,1 | 73,2 | 75,7 | 77,7 | |
f | f | f | f | f | — | — | |
8,7 | 40,0 | 49,6 | 61,4 | 78,6 | 59,2 | 10,7 | |
— | f | f | f | f | f | f | |
Autres crédits d’impôt | 98,8 | 86,7 | 49,9 | 73,0 | 112,6 | 114,2 | 117,2 |
1,0 | 4,7 | 1,2 | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 1,7 | |
97,8 | 82,0 | 48,7 | 71,4 | 111,0 | 112,5 | 115,5 | |
|
|||||||
f | f | f | f | f | f | f | |
f | f | f | f | f | f | f | |
f | f | f | f | — | — | — | |
f | f | f | f | f | f | f | |
— | — | f | f | f | f | f | |
Reports | 696,0 | 459,2 | 483,1 | 594,6 | 509,3 | 232,9 | 80,6 |
|
|||||||
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
0,7 | 0,8 | 1,2 | f | f | f | f | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
6,0 | 7,0 | 11,6 | 13,1 | 13,6 | 14,1 | 14,7 | |
|
|||||||
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
f | f | f | f | f | f | f | |
|
|||||||
661,6 | 378,8 | 331,0 | 313,1 | 252,5 | f | f | |
— | — | 69,1 | 178,3 | 139,7 | 112,6 | 49,9 | |
f | f | f | 5,2 | 12,6 | 15,5 | 16,0 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
f | f | f | f | — | — | — | |
f | f | f | f | f | f | — | |
24,7 | 10,0 | 0,6 | f | — | — | — | |
3,0 | 62,6 | 69,6 | 84,9 | 90,9 | 90,7 | — | |
f | f | f | f | f | f | f | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
f | f | f | f | f | f | f | |
Autres dépenses fiscales | nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
f | f | f | f | f | f | — | |
FONDS DES SERVICES DE SANTÉ | 25,0 | 31,1 | 22,9 | 23,2 | 25,1 | 26,3 | 27,6 |
21,2 | 18,5 | 20,2 | 23,2 | 25,1 | 26,3 | 27,6 | |
3,8 | 4,4 | — | — | — | — | — | |
— | 8,2 | 2,7 | — | — | — | — | |
MESURES PRÉSENTÉES À TITRE INFORMATIF (4) | 2 400,4 | 2 427,0 | 2 889,1 | 2 601,3 | 2 987,1 | 3 087,8 | 3 170,3 |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
55,1 | 60,3 | 54,7 | 51,8 | 44,6 | 42,3 | 43,2 | |
3,1 | 5,5 | 35,1 | 27,6 | 23,7 | 22,5 | 23,0 | |
f | f | f | f | f | f | f | |
61,0 | 39,1 | 31,5 | 47,9 | 49,6 | 51,9 | 53,8 | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
nd | nd | nd | nd | nd | nd | nd | |
1 312,3 | 1 298,8 | 1 466,2 | 1 662,6 | 1 792,9 | 1 868,6 | 1 949,2 | |
|
|||||||
8,8 | 8,4 | 14,3 | 7,7 | 8,0 | 8,4 | 8,7 | |
71,7 | 98,6 | 93,8 | 65,2 | 68,7 | 71,0 | 73,2 | |
888,4 | 916,3 | 1 193,5 | 738,5 | 999,6 | 1 023,1 | 1 019,2 |
Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.
Le coût est indisponible en raison de données insuffisantes ou manquantes.
La mesure ne s’applique pas lors de cette année.
Données confidentielles en raison du faible nombre de sociétés bénéficiaires. Pour qu’aucune déduction de ces montants ne soit possible, quelques cellules supplémentaires sont aussi masquées.
Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.
Le coût présenté tient compte du report au 1er janvier 2026 de la mise en œuvre de la hausse du taux d’inclusion des gains en capital, comme l’a annoncé le communiqué du 3 février 2025.
Les crédits d’impôt sont remboursables à l’exception du crédit d’impôt non remboursable pour la production de titres multimédias, du crédit d’impôt non remboursable pour le développement des affaires électroniques, du crédit d’impôt non remboursable pour l’exploitant d’un centre financier international (CFI) et du crédit d’impôt favorisant la synergie entre les entreprises québécoises.
Ce crédit d’impôt est partiellement remboursable ou non remboursable lorsque l’entreprise a un capital versé, calculé sur une base consolidée, de plus de 250 M$.
Cette section contient les mesures fiscales habituellement considérées comme faisant partie du régime fiscal de base.