Coûts des dépenses liées au régime d’imposition des sociétés

Cette section présente les tableaux de coûts des dépenses fiscales liée au régime d’imposition des sociétés.

Le premier tableau présente le total des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés ainsi que des mesures présentées à titre informatif. Le deuxième tableau permet de présenter l’évolution des coûts de chacune des mesures et de consulter la description détaillée de chaque mesure en cliquant sur le lien de la mesure dans le tableau.

Total des coûts des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés 4 911,8 4 748,5 5 855,8 6 756,2 6 710,6 7 377,0 6 646,0
Mesures présentées à titre informatif 2 400,4 2 427,0 2 889,1 2 601,3 2 987,1 3 087,8 3 170,3
TOTAL - Régime d’imposition des sociétés 7 312,2 7 175,5 8 744,9 9 357,5 9 697,7 10 464,8 9 816,3

Tableau des coûts des dépenses fiscales liées au régime d’imposition des sociétés

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
IMPÔT SUR LE REVENU 4 886,8 4 717,4 5 832,9 6 733,0 6 685,5 7 350,7 6 618,4
Taux réduits, exemptions et exonérations 1 800,9 1 777,4 2 529,8 2 499,7 2 531,2 3 228,8 2 498,4
490,8 660,9 951,3 997,8 950,0 993,5 1 012,2
31,4 18,8 5,8
1 278,7 1 097,7 1 572,7 1 501,9 1 581,2 2 235,3 1 486,2
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f f f f f f f
Déductions 128,3 126,7 194,5 267,0 264,3 413,6 533,3
72,1 50,6 78,6 73,7 63,5 66,4 68,8
dc dc dc 1,6 4,8 5,0 5,2
16,6 18,5 21,8 19,7 20,7 19,1 19,1
f f dc
5,8 50,1 52,1 55,8 57,2
f f f f f f f
dc dc dc 74,2 65,0 207,9 334,5
29,3 38,0 52,6 47,7 58,2 59,4 48,5
Crédits d’impôt (2) 2 261,6 2 354,1 2 625,5 3 371,7 3 380,7 3 475,4 3 506,1
Encourager l’innovation 1 284,5 1 283,1 1 396,3 1 611,9 1 665,8 1 744,8 1 780,0
i) Recherche et développement 452,1 411,5 439,1 535,2 555,9 575,2 596,5
  • Recherche scientifique et développement expérimental :
             
444,3 406,1 432,8 529,0 549,0 568,0 589,2
2,9 2,7 3,7 3,6 3,8 3,9 4,0
4,9 2,7 2,6 2,6 3,1 3,3 3,3
ii) Nouvelle économie 832,4 871,6 957,2 1 076,7 1 109,9 1 169,6 1 183,5
18,6 15,3 14,3 17,9 17,0 17,9 18,7
  • Production de titres multimédias
             
298,1 310,6 340,9 441,1 459,1 488,0 474,9
2,0
  • Développement des affaires électroniques :
             
443,9 454,0 497,3 542,2 545,8 577,0 591,6
68,0 89,6 104,7 75,5 88,0 86,7 96,3
f f f f f
3,8 2,1 f f f
Favoriser l’investissement 295,0 343,0 531,7 841,6 743,4 786,5 854,9
dc dc dc dc dc dc dc
20,4 16,9 15,7 23,4 21,1 22,0 23,0
53,2 54,6 98,4 129,4 109,5 120,2 115,2
  • Centres financiers internationaux :
             
10,3 13,1 16,6 19,3 20,2 20,6 20,6
5,9 7,3 5,6 6,1 6,3 6,4 6,4
f f f f f f f
f f f 0,6 0,7 0,7 0,7
90,6 356,1 643,0 564,5 587,9 656,7
  • Investissement relatif au matériel de fabrication et de transformation (3) :
             
74,5 55,2 8,6 3,1 3,4 2,0 1,5
115,0 89,9 13,9 5,0 5,6 3,2 2,4
8,9 8,7 9,1 9,2 9,5 9,7 9,9
dc dc dc dc dc dc dc
f f dc dc dc
f dc dc
dc dc
Promouvoir la culture 504,7 548,3 540,8 715,7 707,1 695,0 665,6
135,2 118,3 153,4 177,0 189,0 207,8 232,9
311,9 375,1 338,2 474,8 444,2 412,9 360,8
2,9 4,5 4,5 5,9 7,0 6,6 6,8
1,3 1,4 1,7 1,6 2,0 1,8 1,8
18,6 15,2 7,9 14,1 21,4 19,2 19,9
dc dc dc dc dc dc dc
9,1 6,9 6,1 8,9 9,8 11,2 11,5
dc dc dc dc dc dc dc
18,7 19,3 21,5 25,2 24,1 24,8 25,3
Soutenir la main-d’œuvre 78,6 93,0 106,8 129,5 151,8 134,9 88,4
69,9 53,0 57,2 68,1 73,2 75,7 77,7
f f f f f
8,7 40,0 49,6 61,4 78,6 59,2 10,7
f f f f f f
Autres crédits d’impôt 98,8 86,7 49,9 73,0 112,6 114,2 117,2
1,0 4,7 1,2 1,6 1,6 1,7 1,7
97,8 82,0 48,7 71,4 111,0 112,5 115,5
  • Impôt payé par une fiducie pour l’environnement :
             
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f f f f f f f
f f f f
f f f f f f f
f f f f f
Reports 696,0 459,2 483,1 594,6 509,3 232,9 80,6
  • Frais relatifs aux ressources :
             
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nd nd nd nd nd nd nd
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nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
0,7 0,8 1,2 f f f f
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
6,0 7,0 11,6 13,1 13,6 14,1 14,7
  • Secteur de l’agriculture, de la pêche et des forêts :
             
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
  • Amortissement accéléré :
             
661,6 378,8 331,0 313,1 252,5 f f
69,1 178,3 139,7 112,6 49,9
f f f 5,2 12,6 15,5 16,0
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f
f f f f f f
24,7 10,0 0,6 f
3,0 62,6 69,6 84,9 90,9 90,7
f f f f f f f
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f f
Autres dépenses fiscales nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
f f f f f f
FONDS DES SERVICES DE SANTÉ 25,0 31,1 22,9 23,2 25,1 26,3 27,6
21,2 18,5 20,2 23,2 25,1 26,3 27,6
3,8 4,4
8,2 2,7
MESURES PRÉSENTÉES À TITRE INFORMATIF (4) 2 400,4 2 427,0 2 889,1 2 601,3 2 987,1 3 087,8 3 170,3
nd nd nd nd nd nd nd
55,1 60,3 54,7 51,8 44,6 42,3 43,2
3,1 5,5 35,1 27,6 23,7 22,5 23,0
f f f f f f f
61,0 39,1 31,5 47,9 49,6 51,9 53,8
nd nd nd nd nd nd nd
nd nd nd nd nd nd nd
1 312,3 1 298,8 1 466,2 1 662,6 1 792,9 1 868,6 1 949,2
  • Report des pertes :
             
8,8 8,4 14,3 7,7 8,0 8,4 8,7
71,7 98,6 93,8 65,2 68,7 71,0 73,2
888,4 916,3 1 193,5 738,5 999,6 1 023,1 1 019,2
f : 

Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.

nd : 

Le coût est indisponible en raison de données insuffisantes ou manquantes.

— : 

La mesure ne s’applique pas lors de cette année.

dc : 

Données confidentielles en raison du faible nombre de sociétés bénéficiaires. Pour qu’aucune déduction de ces montants ne soit possible, quelques cellules supplémentaires sont aussi masquées.

Note :

Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.

(1) 

Le coût présenté tient compte du report au 1er janvier 2026 de la mise en œuvre de la hausse du taux d’inclusion des gains en capital, comme l’a annoncé le communiqué du 3 février 2025.

(2) 

Les crédits d’impôt sont remboursables à l’exception du crédit d’impôt non remboursable pour la production de titres multimédias, du crédit d’impôt non remboursable pour le développement des affaires électroniques, du crédit d’impôt non remboursable pour l’exploitant d’un centre financier international (CFI) et du crédit d’impôt favorisant la synergie entre les entreprises québécoises.

(3) 

Ce crédit d’impôt est partiellement remboursable ou non remboursable lorsque l’entreprise a un capital versé, calculé sur une base consolidée, de plus de 250 M$.

(4) 

Cette section contient les mesures fiscales habituellement considérées comme faisant partie du régime fiscal de base.