- Accueil des dépenses fiscales /
- Mesures fiscales et coûts /
- Liste complète des mesures /
- Familles /
- Crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants
Crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants
Objectif : Reconnaître les coûts inhérents au travail, à la poursuite d’études ou à la recherche d’un emploi que doivent supporter les parents pour assurer des services de garde à leurs enfants.
Instauration et modifications 1994, 1996, 1998, 1999, 2000, 2007, 2009, 2015, 2018, 2020, 2021 et 2022 – existait sous la forme d’une déduction dans le calcul du revenu depuis 1972
Impôt ou taxe Impôt sur le revenu des particuliers
Type de mesure Crédit d’impôt
Bénéficiaires 520 081 particuliers en 2022
Harmonisation avec le fédéral En partie
Référence juridique Loi sur les impôts, article 1029.8.79
Coûts de la mesure
(en millions de dollars)
Tableau sommaire des coûts de la mesure
(en millions de dollars)
Estimations | Projections | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
Régime des particuliers | 731,5 | 501,3 | 850,4 | 925,5 | 979,3 | 966,7 | 992,7 |
Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.
Description
Les frais de garde d’enfants payés pour permettre à un particulier ou à son conjoint de travailler, de chercher activement un emploi, de fréquenter une école secondaire ou de suivre un cours offert par un établissement d’enseignement admissible peuvent donner droit au crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants.
Ce crédit d’impôt peut également être accordé à l’égard des frais payés pour assurer la garde d’un enfant pendant toute période au cours de laquelle un particulier ou son conjoint reçoit des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) ou des prestations liées à une naissance ou à une adoption en vertu du Régime d’assurance‑emploi du Canada ou d’un régime établi par une autre province.
En outre, afin de permettre temporairement, pour les années d’imposition 2020 et 2021, aux personnes qui touchent des prestations d’assurance‑emploi ou qui bénéficient de mesures de soutien au revenu liées à la COVID‑19, ce crédit d’impôt peut être accordé lorsqu’une personne a reçu, dans l’année, de telles prestations.
Le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants auquel un particulier a droit pour une année est égal au produit de la multiplication du montant de ses frais de garde admissibles pour l’année par le taux applicable en fonction de son revenu familial (soit le revenu net du particulier auquel s’ajoute, le cas échéant, celui de son conjoint). Les frais de garde admissibles d’un particulier, pour une année donnée, comprennent généralement tous les frais de garde d’enfants payés pour l’année par le ménage, jusqu’à concurrence du plafond annuel de frais de garde admissibles. Lorsqu’un particulier et son conjoint ont tous deux droit au crédit d’impôt, celui‑ci peut être partagé entre eux.
La table des taux applicables aux fins du calcul du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants est divisée de façon à amenuiser l’écart entre le coût net de garde supporté par les familles de la classe moyenne ne bénéficiant pas du programme gouvernemental de places à contribution réduite – lequel offre des services de garde éducatifs pour les enfants de moins de 5 ans – et celui supporté par les familles bénéficiant d’une telle place. Cette table, qui comporte plusieurs tranches de revenu familial (sujettes à une indexation annuelle automatique), prévoit différents taux de crédit d’impôt. À compter de l’année d’imposition 2021, le taux le plus élevé est de 78 % et le plus bas de 67 %. Auparavant, ces taux étaient respectivement de 75 % et de 26 %.
Les tableaux ci‑dessous présentent les tables des taux applicables pour chacune des années de 2019 à 2025.
TABLEAU C.25 : Table des taux applicables aux fins du calcul du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants pour 2019
(en dollars, sauf indication contraire)
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
― | 35 950 | 75 |
35 950 | 37 280 | 74 |
37 280 | 38 620 | 73 |
38 620 | 39 940 | 72 |
39 940 | 41 275 | 71 |
41 275 | 42 600 | 70 |
42 600 | 43 950 | 69 |
43 950 | 45 275 | 68 |
45 275 | 46 605 | 67 |
46 605 | 47 925 | 66 |
47 925 | 49 275 | 65 |
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
49 275 | 50 600 | 64 |
50 600 | 51 930 | 63 |
51 930 | 53 255 | 62 |
53 255 | 54 595 | 61 |
54 595 | 98 530 | 60 |
98 530 | 141 450 | 57 |
141 450 | 142 795 | 54 |
142 795 | 144 135 | 52 |
144 135 | 145 470 | 50 |
145 470 | 146 815 | 48 |
146 815 | 148 155 | 46 |
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
148 155 | 149 490 | 44 |
149 490 | 150 835 | 42 |
150 835 | 152 175 | 40 |
152 175 | 153 500 | 38 |
153 500 | 154 855 | 36 |
154 855 | 156 190 | 34 |
156 190 | 157 545 | 32 |
157 545 | 158 880 | 30 |
158 880 | 160 220 | 28 |
160 220 | ou plus | 26 |
TABLEAU C.26 : Table des taux applicables aux fins du calcul du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants pour 2020
(en dollars, sauf indication contraire)
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
— | 36 570 | 75 |
36 570 | 37 920 | 74 |
37 920 | 39 285 | 73 |
39 285 | 40 625 | 72 |
40 625 | 41 985 | 71 |
41 985 | 43 335 | 70 |
43 335 | 44 705 | 69 |
44 705 | 46 055 | 68 |
46 055 | 47 405 | 67 |
47 405 | 48 750 | 66 |
48 750 | 50 125 | 65 |
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
50 125 | 51 470 | 64 |
51 470 | 52 825 | 63 |
52 825 | 54 170 | 62 |
54 170 | 55 535 | 61 |
55 535 | 100 225 | 60 |
100 225 | 143 885 | 57 |
143 885 | 145 250 | 54 |
145 250 | 146 615 | 52 |
146 615 | 147 970 | 50 |
147 970 | 149 340 | 48 |
149 340 | 150 705 | 46 |
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
150 705 | 152 060 | 44 |
152 060 | 153 430 | 42 |
153 430 | 154 790 | 40 |
154 790 | 156 140 | 38 |
156 140 | 157 520 | 36 |
157 520 | 158 875 | 34 |
158 875 | 160 255 | 32 |
160 255 | 161 615 | 30 |
161 615 | 162 975 | 28 |
162 975 | ou plus | 26 |
TABLEAU C.27 : Paramètres du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants - Année d’imposition 2021
(en dollars, sauf indication contraire)
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
― | 21 000 | 78 |
21 000 | 37 030 | 75 |
37 030 | 38 400 | 74 |
38 400 | 39 780 | 73 |
39 780 | 41 135 | 72 |
41 135 | 42 515 | 71 |
42 515 | 101 490 | 70 |
101 490 | ou plus | 67 |
TABLEAU C.28 : Paramètres du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants - Année d’imposition 2022
(en dollars, sauf indication contraire)
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
― | 21 555 | 78 |
21 555 | 38 010 | 75 |
38 010 | 39 415 | 74 |
39 415 | 40 830 | 73 |
40 830 | 42 220 | 72 |
42 220 | 43 635 | 71 |
43 635 | 104 170 | 70 |
104 170 | ou plus | 67 |
TABLEAU C.29 : Paramètres du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants - Année d’imposition 2023
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
― | 22 945 | 78 |
22 945 | 40 460 | 75 |
40 460 | 41 955 | 74 |
41 955 | 43 460 | 73 |
43 460 | 44 940 | 72 |
44 940 | 46 445 | 71 |
46 445 | 110 880 | 70 |
110 880 | ou plus | 67 |
TABLEAU C.30 : Paramètres du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants - Année d’imposition 2024
(en dollars, sauf indication contraire)
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
― | 24 110 | 78 |
24 110 | 42 515 | 75 |
42 515 | 44 085 | 74 |
44 085 | 45 670 | 73 |
45 670 | 47 225 | 72 |
47 225 | 48 805 | 71 |
48 805 | 116 515 | 70 |
116 515 | ou plus | 67 |
TABLEAU C.31 : Paramètres du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants - Année d’imposition 2025
(en dollars, sauf indication contraire)
Revenu familial supérieur à |
Revenu familial sans excéder |
Taux du crédit d’impôt (%) |
---|---|---|
― | 24 795 | 78 |
24 795 | 43 725 | 75 |
43 725 | 45 340 | 74 |
45 340 | 46 970 | 73 |
46 970 | 48 570 | 72 |
48 570 | 50 195 | 71 |
50 195 | 119 835 | 70 |
119 835 | ou plus | 67 |
Tous les frais engagés dans le but d’assurer à un enfant admissible des services de garde par un particulier, une garderie, un pensionnat ou une colonie de vacances sont, sous réserve de certaines exclusions, considérés comme des frais de garde d’enfants admissibles. De façon générale, pour être considéré comme un enfant admissible, un enfant doit être âgé de moins de 16 ans ou être à la charge du particulier qui demande le crédit d’impôt ou à celle de son conjoint et être atteint d’une infirmité mentale ou physique.
Parmi les frais exclus, on retrouve la contribution parentale réduite payée pour une place subventionnée par le gouvernement dans un centre de la petite enfance, une garderie ou un service de garde en milieu familial ou, pour les enfants d’âge scolaire – maternelle et primaire –, celle payée à un service de garde en milieu scolaire au titre de la contribution prévue par le second alinéa de l’article 17.1 du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire. On retrouve également la contribution relative aux services de base payés à l’égard d’un enfant qui est inscrit à un service de garde en milieu scolaire subventionné pour une journée pédagogique, jusqu’à concurrence du montant maximal qui peut être facturé pour les services de base offerts pour les journées de classe.
De plus, le montant des frais de garde d’enfants admissibles à ce crédit d’impôt ne peut excéder le total des montants indiqués au tableau suivant.
TABLEAU C.32 : Plafonds annuels applicables aux frais de garde admissibles (1)
(en dollars)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Par enfant admissible atteint d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques | 13 220 | 13 445 | 14 230(2) | 14 605 | 15 545 | 16 335 | 16 800 |
Par enfant admissible âgé de moins de 7 ans à la fin de l’année (autre qu’un enfant atteint d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques) | 9 660 | 9 825 | 10 400(2) | 10 675 | 11 360 | 11 935 | 12 275 |
Tout autre enfant admissible | 5 085 | 5 170 | 5 235 | 5 375 | 5 720 | 6 010 | 6 180 |