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Crédit d’impôt remboursable attribuant une prime au travail
Objectif : Soutenir les ménages à faible ou à moyen revenu en valorisant l’effort de travail et en incitant les personnes à quitter l’aide financière de dernier recours pour intégrer le marché du travail.
Instauration et modifications 2005, 2008, 2009, 2015, 2016, 2018 et 2023
Impôt ou taxe Impôt sur le revenu des particuliers
Type de mesure Crédit d’impôt
Bénéficiaires Générale : 298 182 particuliers en 2022;
Adaptée : 19 246 particuliers en 2022;
Supplément : 2 722 particuliers en 2022
Harmonisation avec le fédéral Non
Référence juridique Loi sur les impôts, articles 1029.8.116.5, 1029.8.116.5.0.1 et 1029.8.116.5.0.2
Coûts de la mesure
(en millions de dollars)
Tableau sommaire des coûts de la mesure
(en millions de dollars)
Estimations | Projections | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
Régime des particuliers | |||||||
|
287,2 | 130,8 | 160,1 | 244,3 | 284,6 | 296,4 | 302,2 |
|
17,1 | 11,2 | 13,4 | 17,8 | 18,7 | 19,6 | 20,2 |
|
6,7 | 4,4 | 4,0 | 3,2 | 1,9 | 1,8 | 1,8 |
TOTAL | 311,0 | 146,4 | 177,5 | 265,3 | 305,2 | 317,8 | 324,2 |
Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.
Description
Le crédit d’impôt remboursable attribuant une prime au travail est constitué d’une prime au travail générale, d’une prime au travail adaptée à la condition des personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi ainsi que d’un supplément destiné aux prestataires de longue durée quittant l’aide financière de dernier recours ou le Programme objectif emploi1.
De façon générale, le crédit d’impôt remboursable attribuant une prime au travail s’adresse à tout particulier qui réside au Québec à la fin d’une année pourvu que, à ce moment, il détienne un statut reconnu (tel le statut de citoyen canadien ou de résident permanent) et qu’il soit une personne majeure, un mineur émancipé au sens du Code civil du Québec, le conjoint d’un autre particulier ou encore le père ou la mère d’un enfant avec lequel il réside.
Toutefois, si un particulier est, à la fin d’une année, détenu dans une prison ou un établissement semblable depuis une ou des périodes totalisant plus de six mois au cours de l’année, il ne peut bénéficier de ce crédit d’impôt. Il en va de même de tout particulier à l’égard duquel une autre personne a bénéficié, pour l’année, de certains allègements fiscaux, tel le transfert de la contribution parentale reconnue.
En outre, un particulier qui, pour l’année, est un étudiant à temps plein ne peut demander le bénéfice du crédit d’impôt, sauf si, à la fin du 31 décembre de l’année ou, le cas échéant, à la date de son décès, il est le père ou la mère d’un enfant avec lequel il réside.
À cet égard, est considéré comme un étudiant à temps plein pour une année le particulier qui a commencé et complété dans l’année une session d’études durant laquelle il poursuivait à plein temps des études dans un établissement d’enseignement désigné par le ministre de l’Enseignement supérieur2, selon le cas, pour l’application du Programme de prêts et bourses pour les études secondaires en formation professionnelle à temps plein et pour les études postsecondaires à temps plein, institué en vertu de la Loi sur l’aide financière aux études (RLRQ, chapitre A‑13.3), où il était inscrit à un programme d’enseignement reconnu.
Prime au travail générale (2005)
La prime au travail générale, qui s’adresse aux ménages ne présentant aucune contrainte sévère à l’emploi, se calcule en deux étapes.
La première étape consiste à déterminer le montant maximal de la prime générale à laquelle un particulier peut avoir droit en fonction de la composition de son ménage. Ce montant maximal est obtenu par l’application d’un taux déterminé sur l’excédent, sur le revenu de travail exclu, du moindre du revenu de travail du ménage du particulier et du seuil de réduction qui lui est applicable pour l’année. À cet égard, le revenu de travail du ménage d’un particulier désigne, de façon sommaire, le revenu du particulier et, le cas échéant, celui de son conjoint admissible qui provient de l’occupation d’une charge ou d’un emploi ou de l’exploitation d’une entreprise.
De 2017 à 2022, le taux déterminé applicable aux ménages sans enfants pour le calcul de la prime générale est passé graduellement, sur une période de cinq ans, de 9,0 % à 11,6 % et est constant depuis.
La seconde étape consiste à réduire, s’il y a lieu, le montant maximal de la prime générale établi à l’égard du particulier en fonction de son revenu familial (soit le revenu net du particulier auquel s’ajoute, le cas échéant, celui de son conjoint admissible).
La réduction en fonction du revenu familial s’effectue selon un taux de 10 % pour chaque dollar de revenu familial du particulier qui excède le seuil de réduction applicable selon la composition de son ménage.
Les seuils de réduction de la prime au travail générale sont sujets à une revalorisation annuelle suivant des règles déterminées par règlement. Selon ces règles, le seuil de réduction applicable à un ménage type pour une année donnée correspond au plus élevé du seuil de réduction qui était applicable à ce ménage pour l’année précédant l’année donnée et du montant établi, pour l’année, pour représenter le seuil de sortie de l’aide financière de dernier recours pour les personnes ne présentant aucune contrainte sévère à l’emploi.
Le tableau ci‑dessous présente les paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail générale.
TABLEAU C.43.1 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail générale - Personne seule
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 10,5 % | 2 400 | 10 720 | 10 % | 873,6 | 19 456,00 |
2020 | 10,8 % | 2 400 | 10 864 | 10 % | 914,11 | 20 005,10 |
2021 | 11,2 % | 2 400 | 10 982 | 10 % | 961,18 | 20 593,80 |
2022 | 11,6 % | 2 400 | 11 238 | 10 % | 1 025,21 | 21 490,10 |
2023 | 11,6 % | 2 400 | 11 842 | 10 % | 1 095,27 | 22 794,70 |
2024 | 11,6 % | 2 400 | 12 334 | 10 % | 1 152,34 | 23 857,40 |
2025 | 11,6 % | 2 400 | 12 620 | 10 % | 1 185,52 | 24 475,20 |
TABLEAU C.43.2 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail générale - Couple sans enfants
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 10,5 % | 3 600 | 16 584 | 10 % | 1 363,32 | 30 217,20 |
2020 | 10,8 % | 3 600 | 16 812 | 10 % | 1 426,90 | 31 081,00 |
2021 | 11,2 % | 3 600 | 17 006 | 10 % | 1 501,47 | 32 020,70 |
2022 | 11,6 % | 3 600 | 17 398 | 10 % | 1 600,57 | 33 403,70 |
2023 | 11,6 % | 3 600 | 18 338 | 10 % | 1 709,61 | 35 434,10 |
2024 | 11,6 % | 3 600 | 19 092 | 10 % | 1 797,07 | 37 062,70 |
2025 | 11,6 % | 3 600 | 19 534 | 10 % | 1 848,34 | 38 017,40 |
TABLEAU C.43.3 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail générale - Famille monoparentale
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 30 % | 2 400 | 10 720 | 10 % | 2 496,00 | 35 680,00 |
2020 | 30 % | 2 400 | 10 864 | 10 % | 2 539,20 | 36 256,00 |
2021 | 30 % | 2 400 | 10 982 | 10 % | 2 574,60 | 36 728,00 |
2022 | 30 % | 2 400 | 11 238 | 10 % | 2 651,40 | 37 752,00 |
2023 | 30 % | 2 400 | 11 842 | 10 % | 2 832,60 | 40 168,00 |
2024 | 30 % | 2 400 | 12 334 | 10 % | 2 980,20 | 42 136,00 |
2025 | 30 % | 2 400 | 12 620 | 10 % | 3 066,00 | 43 280,00 |
TABLEAU C.43.4 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail générale - Couple avec enfants
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 25 % | 3 600 | 16 584 | 10 % | 3 246,00 | 49 044,00 |
2020 | 25 % | 3 600 | 16 812 | 10 % | 3 303,00 | 49 842,00 |
2021 | 25 % | 3 600 | 17 006 | 10 % | 3 351,50 | 50 521,00 |
2022 | 25 % | 3 600 | 17 398 | 10 % | 3 449,50 | 51 893,00 |
2023 | 25 % | 3 600 | 18 338 | 10 % | 3 684,50 | 55 183,00 |
2024 | 25 % | 3 600 | 19 092 | 10 % | 3 873,00 | 57 822,00 |
2025 | 25 % | 3 600 | 19 534 | 10 % | 3 983,50 | 59 369,00 |
Prime au travail adaptée à la condition des personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi (2008)
Au lieu de la prime au travail générale, les particuliers faisant partie d’un ménage comptant un adulte présentant des contraintes sévères à l’emploi peuvent bénéficier d’une prime au travail adaptée à leur condition.
De façon générale, pour avoir droit à cette prime pour une année donnée, un particulier ou son conjoint admissible doit avoir reçu, au cours de l’année ou de l’une des cinq années précédentes, soit une allocation de solidarité sociale en vertu du Programme de solidarité sociale, soit un revenu de base en vertu du Programme de revenu de base, tous deux établis par la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles (RLRQ, chapitre A‑13.1.1).
Un particulier qui a droit, ou dont le conjoint admissible a droit, pour une année donnée au crédit d’impôt pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques peut également bénéficier de la prime au travail adaptée.
Comme c’est le cas pour la prime au travail générale, la prime au travail adaptée se calcule en deux étapes.
La première étape consiste à déterminer le montant maximal de la prime adaptée à laquelle a droit un particulier selon la composition de son ménage. Ce montant maximal est obtenu par l’application d’un taux déterminé à l’excédent, sur le revenu de travail exclu, du moindre du revenu de travail du ménage du particulier et du seuil de réduction qui lui est applicable pour l’année. À cet égard, le revenu de travail du ménage d’un particulier désigne, de façon sommaire, le revenu du particulier et, le cas échéant, celui de son conjoint admissible qui provient de l’occupation d’une charge ou d’un emploi ou de l’exploitation d’une entreprise.
De 2017 à 2022, le taux déterminé applicable aux ménages sans enfants pour le calcul de la prime adaptée a augmenté graduellement, sur une période de cinq ans, de 11,0 % à 13,6 % et est constant depuis.
La seconde étape consiste à réduire, s’il y a lieu, le montant maximal établi à l’égard du particulier en fonction de son revenu familial (soit le revenu net du particulier auquel s’ajoute, le cas échéant, celui de son conjoint admissible). Cette réduction s’effectue selon un taux de 10 % pour chaque dollar de revenu familial du particulier qui excède le seuil de réduction applicable à son ménage.
Les seuils de réduction de la prime adaptée sont sujets à une revalorisation annuelle suivant des règles déterminées par règlement. Selon ces règles, le seuil de réduction applicable à un ménage type pour une année donnée correspond au plus élevé du seuil de réduction qui était applicable à ce ménage pour l’année précédant l’année donnée et du montant établi, pour l’année, pour représenter le seuil de sortie du Programme de solidarité sociale.
Le tableau ci‑dessous présente les paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail adaptée à la condition des personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi.
TABLEAU C.44.1 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail adaptée - Personne seule
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 12,5 % | 1 200 | 15 174 | 10 % | 1 746,75 | 32 641,50 |
2020 | 12,8 % | 1 200 | 15 392 | 10 % | 1 816,58 | 33 557,80 |
2021 | 13,2 % | 1 200 | 15 392 | 10 % | 1 873,34 | 34 125,40 |
2022 | 13,6 % | 1 200 | 15 714 | 10 % | 1 973,90 | 35 453,00 |
2023 | 13,6 % | 1 200 | 16 654 | 10 % | 2 101,74 | 37 671,40 |
2024 | 13,6 % | 1 200 | 17 378 | 10 % | 2 200,21 | 39 380,10 |
2025 | 13,6 % | 1 200 | 17 798 | 10 % | 2 257,33 | 40 371,30 |
TABLEAU C.44.2 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail adaptée - Couple sans enfants
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 12,5 % | 1 200 | 22 618 | 10 % | 2 677,25 | 49 390,50 |
2020 | 12,8 % | 1 200 | 22 954 | 10 % | 2 784,51 | 50 799,10 |
2021 | 13,2 % | 1 200 | 23 238 | 10 % | 2 909,02 | 52 328,20 |
2022 | 13,6 % | 1 200 | 23 816 | 10 % | 3 075,78 | 54 573,80 |
2023 | 13,6 % | 1 200 | 25 198 | 10 % | 3 263,73 | 57 835,30 |
2024 | 13,6 % | 1 200 | 26 310 | 10 % | 3 414,96 | 60 459,60 |
2025 | 13,6 % | 1 200 | 26 946 | 10 % | 3 501,46 | 61 960,60 |
TABLEAU C.44.3 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail adaptée - Famille monoparentale
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 25 % | 1 200 | 15 174 | 10 % | 3 493,50 | 50 109,00 |
2020 | 25 % | 1 200 | 15 392 | 10 % | 3 548,00 | 50 872,00 |
2021 | 25 % | 1 200 | 15 392 | 10 % | 3 548,00 | 50 872,00 |
2022 | 25 % | 1 200 | 15 714 | 10 % | 3 628,50 | 51 999,00 |
2023 | 25 % | 1 200 | 16 654 | 10 % | 3 863,50 | 55 289,00 |
2024 | 25 % | 1 200 | 17 378 | 10 % | 4 044,50 | 57 823,00 |
2025 | 25 % | 1 200 | 17 798 | 10 % | 4 149,50 | 59 293,00 |
TABLEAU C.44.4 : Paramètres utilisés pour la détermination de la prime au travail adaptée - Couple avec enfants
(en dollars, sauf indication contraire)
Année | Taux déterminé | Revenu de travail exclu | Seuil de réduction | Taux de réduction | Prime maximale | Prime nulle à partir de |
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 20 % | 1 200 | 22 618 | 10 % | 4 283,60 | 65 454,00 |
2020 | 20 % | 1 200 | 22 954 | 10 % | 4 350,80 | 66 462,00 |
2021 | 20 % | 1 200 | 23 238 | 10 % | 4 407,60 | 67 314,00 |
2022 | 20 % | 1 200 | 23 816 | 10 % | 4 523,20 | 69 048,00 |
2023 | 20 % | 1 200 | 25 198 | 10 % | 4 799,60 | 71 194,00 |
2024 | 20 % | 1 200 | 26 310 | 10 % | 5 022,00 | 76 530,00 |
2025 | 20 % | 1 200 | 26 946 | 10 % | 5 149,20 | 78 438,00 |
Supplément aux prestataires de longue durée quittant l’aide financière de dernier recours, le Programme alternative jeunesse ou le Programme objectif emploi (2008 et 2018)
Les prestataires de longue durée qui quittent le Programme d’aide sociale, le Programme de solidarité sociale ou le Programme objectif emploi pour intégrer le marché du travail peuvent bénéficier d’un supplément à la prime au travail générale ou, selon le cas, à la prime au travail adaptée à la condition des personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi.
Ce supplément, fixé à 200 $ par mois, est accordé sur une base individuelle pour une période maximale de douze mois consécutifs. Il peut donc atteindre 2 400 $ pour un particulier sans conjoint et, dans le cas d’un couple, 4 800 $ si chacun des conjoints a intégré le marché du travail.
Afin qu’un particulier puisse bénéficier, pour un mois donné, d’un montant de 200 $ au titre du supplément, les conditions suivantes doivent être satisfaites :
- le mois donné doit être compris dans une période de transition vers le travail du particulier;
- pour au moins 24 des 30 mois précédant immédiatement le début de la période de transition vers le travail du particulier, ce dernier doit avoir reçu, en tant qu’adulte seul ou que membre adulte d’une famille, une prestation d’assistance sociale en vertu de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles (RLRQ, chapitre A‑13.1.1)3;
- le revenu de travail du particulier pour le mois donné, soit son revenu pour le mois provenant de l’occupation d’une charge ou d’un emploi ou de l’exploitation d’une entreprise, doit être d’au moins 200 $;
- pour le premier mois de la période de transition vers le travail du particulier, ce dernier doit détenir un carnet de réclamation en vigueur délivré par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale4 lui permettant de bénéficier de certains services dentaires et pharmaceutiques.
Pour l’application de ces conditions, la période de transition vers le travail d’un particulier désigne, de façon sommaire, la période qui, d’une part, commence le premier jour d’un mois donné reconnu comme étant un mois où le particulier cesse de recevoir, en raison de ses revenus de travail ou de ceux de son conjoint, une prestation d’assistance sociale en vertu de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles et, d’autre part, se termine le dernier jour du onzième mois qui suit le mois donné.
Toutefois, cette période est écourtée si le particulier recommence à recevoir une prestation d’assistance sociale en vertu de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles.
1 Le Programme objectif emploi vise à offrir un accompagnement personnalisé, notamment par une formation, en vue d’une intégration en emploi aux personnes qui auraient droit de bénéficier, pour la première fois, du Programme d’aide sociale.
2 La responsabilité de cette désignation incombait au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du 18 octobre 2018 au 22 juin 2020.
3 Soit une prestation du Programme d’aide sociale, du Programme de solidarité sociale ou du Programme objectif emploi.
4 La responsabilité de délivrer le carnet de réclamation incombait au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du 18 octobre 2018 au 19 octobre 2022.