Congé d’impôt pour spécialistes étrangers à l’emploi d’une nouvelle société de services financiers

Objectif : Faciliter le recrutement d’employés étrangers spécialisés dans le domaine de la finance.

Instauration 2012

Impôt ou taxe Impôt sur le revenu des particuliers

Type de mesure  Déduction

Bénéficiaires 21 particuliers en 2022

Harmonisation avec le fédéral Non

Référence juridique  Loi sur les impôts, article 737.22.0.4.7

Coûts de la mesure

(en millions de dollars)

Les couts présentés dans ce graphique, sont également présentés dans le prochain tableau.

Tableau sommaire des coûts de la mesure

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Régime des particuliers f f f f f f f
Note :

Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.

f :

Le coût fiscal est inférieur à 0,5 M$.

Description

À l’occasion du dépôt du budget du 20 mars 2012, un congé d’impôt a été instauré dans le but de favoriser l’embauche d’employés étrangers spécialisés dans le domaine de la finance. Ce congé d’impôt d’une durée de cinq ans prend la forme d’une déduction dans le calcul du revenu imposable de l’employé et correspond à 100 % pour les première et deuxième années de cette période de cinq ans, à 75 % pour la troisième année, à 50 % pour la quatrième année et à 25 % pour la cinquième année.

Un spécialiste étranger désigne un particulier non résidant du Canada immédiatement avant la conclusion de son contrat d’emploi ou immédiatement avant son entrée en fonction à titre d’employé auprès de la société admissible, à l’égard duquel le ministre des Finances a délivré, pour une année d’imposition, un certificat attestant qu’il s’agit d’un professionnel ayant un haut niveau d’expertise dans le domaine de la finance dont les fonctions sont consacrées à la réalisation des activités prévues au certificat de qualification d’une société qui se qualifie à titre de société admissible pour l’application du crédit d’impôt remboursable pour l’embauche d’employés par une nouvelle société de services financiers.

Un particulier peut bénéficier de ce congé d’impôt, pour une année d’imposition, lorsqu’il entre en fonction auprès d’une société admissible, après le 20 mars 2012, en vertu d’un contrat d’emploi conclu après cette date.