Crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés

Objectif : Procurer un soutien aux aînés à faible revenu.

Instauration et modifications 2018, 2021 et 2022

Impôt ou taxe Impôt sur le revenu des particuliers

Type de mesure  Crédit d’impôt

Bénéficiaires 956 864 particuliers en 2022

Harmonisation avec le fédéral Non

Référence juridique  Loi sur les impôts, article 1029.8.61.104

Coûts de la mesure

(en millions de dollars)

Les couts présentés dans ce graphique, sont également présentés dans le prochain tableau.

Tableau sommaire des coûts de la mesure

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Régime des particuliers 101,7 104,1 221,3 1 720,6 1 699,8 1 752,6 1 790,6
Note :

Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.

Description

Le régime d’imposition accorde aux aînés à faible revenu un crédit d’impôt remboursable qui pouvait atteindre, pour l’année d’imposition 2020, 206 $ si le particulier n’avait pas de conjoint admissible et 412 $ s’il avait un conjoint admissible1. Ainsi, la valeur maximale du crédit d’impôt était de 412 $ pour l’année 2020.

En 2021, ce crédit d’impôt avait fait l’objet d’une première bonification consistant en une hausse de 191 $ par aîné, portant ainsi le montant du soutien à 400 $ lorsque le particulier admissible n’avait pas de conjoint admissible et à 800 $ lorsqu’il avait un tel conjoint2.

En 2022, le crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés a fait l’objet d’une nouvelle bonification visant à porter le montant maximal de ce crédit d’impôt remboursable à 2 000 $ lorsque le particulier admissible n’a pas de conjoint admissible et à 4 000 $ lorsqu’il a un tel conjoint3. Étant donné la bonification substantielle de ce crédit d’impôt remboursable depuis 2022, il ne fait plus d’objet d’une indexation.

Ce crédit d’impôt est offert aux personnes âgées de 70 ans ou plus dont le revenu n’excède pas, en 2024, 64 730 $ pour une personne seule et 119 345 $ pour un particulier ayant un conjoint admissible. Pour 2025, ces montants seront respectivement 64 872 $ et 119 344 $.

De façon générale, un aîné est un particulier admissible pour l’application de ce crédit d’impôt s’il réside au Québec à la fin de l’année ou, s’il est décédé au cours de l’année, à la date de son décès, et si lui‑même ou son conjoint détient un statut reconnu (tel le statut de citoyen canadien ou de résident permanent).

Le crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés se calcule en deux étapes.

La première étape consiste en la détermination du montant maximal auquel un particulier peut avoir droit en fonction de sa situation familiale. Ce montant maximal correspond, pour 2022 et les suivantes, au total de 2 000 $ pour chaque membre du couple qui est âgé d’au moins 70 ans à la fin de l’année et qui est un particulier admissible. Ainsi, pour l’année 2022 et les suivantes, ce montant maximal s’élève généralement à 4 000 $ pour un couple dont chacun des conjoints a atteint 70 ans à la fin de l’année.

La seconde étape consiste en la réduction, s’il y a lieu, du montant maximal en fonction du revenu familial du particulier admissible (soit le revenu net du particulier auquel s’ajoute, le cas échéant, celui de son conjoint admissible).

Jusqu’en 2022, cette réduction s’effectuait selon un taux de 5 % pour chaque dollar de revenu familial du particulier qui excédait le seuil de réduction qui lui était applicable pour l’année. Par contre, à compter de 2023, un mécanisme de revalorisation du taux de réduction actuel de 5 % est introduit dans la législation fiscale afin de maintenir une certaine constance dans le niveau de l’aide fiscale apportée par ce crédit d’impôt remboursable. Ce taux de réduction est de 5,31 % pour 2024 et sera de 5,40 % pour 2025.

Le tableau ci‑dessous fait état des montants maximaux du crédit d’impôt selon le type de ménages pour les années 2019 à 2025.

TABLEAU C.8 : Montant maximal du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés
(en dollars)

  2019(1) 2020(1) 2021(2) 2022(3) 2023 2024 2025
Particulier sans conjoint admissible 203 206 400 2 000 2 000 2 000 2 000
Particulier avec conjoint admissible 406 412 800 4 000 4 000 4 000 4 000
(1) Pour les années d’imposition 2019 et 2020, ce paramètre a fait l’objet d’une indexation annuelle automatique. L’arrondissement se faisait au dollar près.
(2) Pour l’année d’imposition 2021, ce paramètre a fait l’objet d’une bonification spécifique.
(3) Pour l’année d’imposition 2022, ce paramètre a fait l’objet d’une bonification substantielle de sorte qu’il ne sera plus indexé annuellement.

Le tableau ci‑dessous fait état des seuils de réduction applicables selon le type de ménages pour les années 2019 à 2025.

TABLEAU C.9 : Seuil de réduction du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés
(en dollars)

  2019(1) 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Particulier sans conjoint admissible 22 885 23 280 23 575 24 195 25 755 27 065 27 835
Particulier avec conjoint admissible 37 225 37 865 38 340 39 350 41 885 44 015 45 270
(1) Ce paramètre fait l’objet d’une indexation annuelle automatique depuis le 1er janvier 2019. L’arrondissement se fait au 5 $ près.

1 Le conjoint admissible d’un particulier pour une année s’entend de la personne qui est son conjoint admissible pour l’année aux fins du transfert entre conjoints de la partie inutilisée de certains crédits d’impôt non remboursables.

2 Ministère des Finances du Québec, Bulletin d’information 2021‑8, 25 novembre 2021, p. 8‑9.

3 Id., Bulletin d’information 2022‑7, 8 décembre 2022, p. 3‑5.