Réduction de la cotisation au Fonds des services de santé pour favoriser l’embauche de travailleurs spécialisés dans les petites et moyennes entreprises

Objectif : Renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises québécoises en favorisant la création d’emplois spécialisés dans le secteur des sciences naturelles et appliquées.

Instauration 2014 à 2020

Impôt ou taxe Cotisations au Fonds des services de santé

Type de mesure  Taux réduits de cotisation

Bénéficiaires Près de 600 employeurs en 2020

Harmonisation avec le fédéral Non

Référence juridique  Loi sur la Régie de l’assurance maladie du Québec, article 34.1.12

Coûts de la mesure

(en millions de dollars)

Les couts présentés dans ce graphique, sont également présentés dans le prochain tableau.

Tableau sommaire des coûts de la mesure

(en millions de dollars)

  Estimations Projections
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Régime des sociétés 3,8 4,4
Note :

Sauf indication contraire, le coût des dépenses fiscales tient compte des mesures fiscales annoncées en date du 31 décembre 2024 qui ont un coût pour les années de 2019 à 2025. De plus, il est important de préciser que, pour les années antérieures à 2023, les dépenses fiscales représentent une estimation, ce qui implique, de façon générale, que leur coût est calculé à partir de statistiques fiscales réelles provenant de Revenu Québec lorsqu’elles sont disponibles ou, autrement, à partir d’autres sources et au moyen de certaines hypothèses. Pour les années de 2023 à 2025, les dépenses fiscales représentent une projection. De façon générale, la dernière valeur estimée de la dépense fiscale est projetée, à l’aide de différents indicateurs économiques, afin que les coûts pour les années de 2023 à 2025 soient obtenus.

— :

La mesure ne s’applique pas lors de cette année.

Description

Pour 2014 à 2020, les petites et moyennes entreprises bénéficient d’une réduction de leur cotisation au Fonds des services de santé à l’égard de l’accroissement de leur masse salariale attribuable à l’embauche d’employés spécialisés dans le secteur des sciences naturelles et appliquées.

De façon sommaire, pour les employeurs dont la masse salariale est égale ou inférieure à 1 million de dollars, cette réduction permet d’éliminer la cotisation au Fonds des services de santé payable à l’égard du salaire versé à des employés admissibles engagés après le 4 juin 2014 pour occuper au Québec un emploi spécialisé. Pour leur part, les employeurs dont la masse salariale varie entre 1 million de dollars et soit 5 millions de dollars, s’il s’agit de l’année 2015, 2016 ou 2017, soit le seuil relatif à la masse salariale totale applicable pour l’année1, s’il s’agit d’une année postérieure à 2017, peuvent bénéficier d’une réduction partielle de la cotisation payable à l’égard du salaire versé à de tels employés.

Pour l’application de cette mesure, est considéré comme un employé admissible l’employé qui aura été engagé pour occuper, au Québec, un emploi reconnu en vertu d’un contrat de travail – d’une durée indéterminée ou pour une période minimum prévue de quarante semaines – exigeant une prestation de travail d’au moins 26 heures par semaine, pour autant que cet employé soit titulaire du diplôme habituellement exigé pour avoir accès à l’emploi reconnu dans le secteur des sciences naturelles et appliquées (par exemple, un emploi d’architecte, de biologiste, de chimiste, de designer industriel, d’ingénieur ou de programmeur et développeur en médias interactifs).

1 Le seuil relatif à la masse salariale totale applicable est de 5,5 M$ pour l’année 2018 et de 6 M$ pour les années 2019 et 2020.