À propos des statistiques fiscales des particuliers
Le ministère des Finances du Québec, en collaboration avec Revenu Québec, produit chaque année les statistiques fiscales des particuliers.
Cette section présente diverses compilations des informations tirées de l’ensemble des déclarations de revenus des contribuables québécois ainsi qu’une brève analyse de celles‑ci par le ministère des Finances. Son objectif est de présenter une vue d’ensemble du régime fiscal québécois et de son évolution.
Vous trouverez ici les statistiques fiscales en matière d’impôt sur le revenu des particuliers pour l’année d’imposition 2020.
Principaux changements en 2020
Voici les principaux changements apportés aux conditions d’admissibilité ou aux paramètres de certaines mesures fiscales en 2020.
Mise en place du crédit d’impôt remboursable pour personne aidante
Ce crédit d’impôt vient remplacer le crédit d’impôt remboursable pour les aidants naturels d’une personne majeure. Comprenant deux volets, il offre une aide plus importante, plus simple et accessible à un plus grand nombre de personnes aidantes. En 2020, l’aide offerte est composée :
— d’une aide de base universelle de 1 250 $ (s’il y a cohabitation) combinée à une aide réductible de 1 250 $ (sans exigence de cohabitation), pour un maximum de 2 500 $, pour une personne aidante prenant soin d’une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience grave et prolongée et qui a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne;
— d’une aide universelle non réductible de 1 250 $ pour une personne aidante qui soutient un proche âgé de 70 ans ou plus et cohabite avec lui.
De plus, à partir de 2020, les frais payés pour obtenir des services spécialisés de relève peuvent donner droit à un montant additionnel dans le cadre de l’application de ce crédit d’impôt.
Bonification de l’Allocation famille
L’Allocation famille est bonifiée de nouveau en 2020 afin d’offrir un montant égal pour chaque enfant mineur, peu importe son rang au sein de la famille. En 2020, pour chaque enfant, le montant maximal offert est de 2 515 $ et le montant minimal, de 1 000 $.
Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels
Le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) est une aide financière mise en place temporairement en 2020 afin d’offrir un incitatif financier de 100 $ par semaine aux travailleurs à faible revenu des secteurs désignés comme essentiels pendant la pandémie de COVID‑19. Pour y avoir accès, ces travailleurs devaient notamment travailler dans un secteur lié aux services essentiels, gagner un revenu brut de 550 $ ou moins par semaine et avoir un revenu annuel en 2020 entre 5 000 $ et 28 600 $.
Dépenses relatives au télétravail
En 2020, le gouvernement du Québec a simplifié temporairement la réclamation par les employés de la déduction pour dépenses relatives au télétravail engagées durant la pandémie de COVID‑19.
Pour cette année d’imposition, un contribuable peut réclamer une déduction de 2 $ pour chaque jour où il a travaillé à son domicile en raison de la pandémie de COVID‑19, et ce, jusqu’à un maximum de 400 $.
Abolition des crédits d’impôt pour les titulaires d’un permis de chauffeur ou de propriétaire de taxi
Le crédit d’impôt remboursable pour propriétaire de taxi a été aboli en 2020 en conséquence de l’entrée en vigueur, le 10 octobre 2020, du nouvel encadrement légal du transport rémunéré de personnes par automobile. Il était cependant toujours possible de demander, à certaines conditions, ce crédit d’impôt pour l’année d’imposition 2020.
En ce qui concerne le crédit d’impôt pour les titulaires d’un permis de chauffeur, il est éliminé progressivement. Un particulier qui était titulaire d’un permis de chauffeur de taxi le 9 octobre 2020 peut bénéficier du crédit d’impôt pour les titulaires d’un permis de chauffeur de taxi en 2021. Le niveau de l’aide est alors réduit de 50 %, et le crédit d’impôt est éliminé à compter de 2022.
Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée
À partir de 2020, les frais payés pour obtenir des produits et des services de soutien qui permettent de suivre à distance un cours offert par un établissement d’enseignement agréé donnent droit à la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée.
RénoVert
Le crédit d’impôt remboursable RénoVert a été offert à l’égard de travaux écoresponsables admissibles pour lesquels une entente a été conclue entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2019. En 2020, le crédit d’impôt RénoVert est aboli.