Impôt à payer

En 2022, l’impôt à payer s’élève à 41,4 milliards de dollars. Cet impôt est obtenu lorsqu’on retranche les crédits d’impôt non remboursables de l’impôt sur le revenu imposable.

L’impôt sur le revenu imposable s’élève à 62,4 milliards de dollars. Il est le résultat de l’application des taux d’imposition au revenu imposable, soit, en 2022 :

Pour obtenir l’impôt à payer, des crédits d’impôt non remboursables de près de 21,0 milliards de dollars sont déduits de l’impôt sur le revenu imposable.

TABLEAU A.20 : Impôt à payer – 2022
(en millions de dollars)

  Montant
Impôt sur le revenu imposable 62 358
Crédits d’impôt non remboursables −20 954
Impôt à payer 41 404
Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Montant des crédits d’impôt utilisé pour le calcul de l’impôt à payer

Le montant des crédits d’impôt non remboursables utilisé pour le calcul de l’impôt à payer, soit 20 954 millions de dollars, diffère du montant de 22 238 millions de dollars présenté dans la section sur les crédits d’impôt non remboursables.

En effet, pour certains contribuables, la somme des crédits d’impôt non remboursables inscrits sur les déclarations de revenus excède l’impôt à payer. Par conséquent, l’écart entre l’impôt sur le revenu imposable et l’impôt à payer est inférieur à la somme des crédits d’impôt non remboursables inscrits sur les déclarations de revenus.

Le montant de 20 954 millions de dollars correspond donc à l’écart entre l’impôt sur le revenu imposable et l’impôt à payer, alors que celui de 22 238 millions de dollars correspond à la somme des crédits d’impôt non remboursables inscrits sur les déclarations de revenus des contribuables.

Répartition selon l’âge

L’impôt à payer est en grande partie assumé par les contribuables âgés de 25 à 44 ans (36,7 % du total) et de 45 à 64 ans (45,2 % du total), soit les principaux groupes de la population active. La contribution des autres groupes d’âge est de 18,2 %.

La part de l’impôt à payer des moins de 25 ans et des 65 ans ou plus est inférieure à leur part des revenus, alors que la situation est inversée dans les autres groupes d’âge. Cela est en grande partie attribuable au fait que ces deux groupes ont un revenu moyen plus faible et, par conséquent, sont imposés à des taux moyens inférieurs à ceux des autres groupes d’âge.

De plus, les contribuables à faible ou à moyen revenu de la catégorie des 65 ans ou plus bénéficient de crédits d’impôt non remboursables additionnels (montant accordé en raison de l’âge et montant pour revenus de retraite), qui contribuent à réduire leur taux moyen d’imposition.

GRAPHIQUE 7 : Répartition du revenu total et de l’impôt à payer selon l’âge – 2022
(en pourcentage)

Répartition du revenu total et de l’impôt à payer selon l’âge – 2022 (en pourcentage).
La part de l’impôt à payer des contribuables âgés de moins de 25 ans est de 2,0% du total de l’impôt à payer, alors qu’ils déclarent 4,0% de l’ensemble des revenus. 
La part de l’impôt à payer des contribuables âgés de 25 à 44 ans est de 36,7% du total de l’impôt à payer, alors qu’ils déclarent 34,0% de l’ensemble des revenus. 
La part de l’impôt à payer des contribuables âgés de 45 à 64 ans est de 45,2% du total de l’impôt à payer, alors qu’ils déclarent 40,3% de l’ensemble des revenus. 
La part de l’impôt à payer des contribuables âgés de 65 ans ou plus est de 16,2% du total de l’impôt à payer, alors qu’ils déclarent 21,8% de l’ensemble des revenus.
Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %.

Répartition selon le revenu total

En 2022, les contribuables ayant un revenu de moins de 50 000 $ acquittent 9,1 % de l’impôt à payer, alors qu’ils représentent 57,7 % des contribuables.

À l’opposé, les contribuables ayant un revenu de 50 000 $ ou plus paient 90,9 % de l’impôt, alors qu’ils représentent 42,3 % des contribuables.

Parmi ces derniers, les contribuables ayant un revenu de 100 000 $ ou plus assument 54,0 % de l’impôt à payer, alors qu’ils ne représentent que 11,9 % des contribuables.

GRAPHIQUE 8 : Répartition des contribuables et de l’impôt à payer selon la tranche de revenu total – 2022
(en pourcentage)

Répartition des contribuables et de l’impôt à payer selon la tranche de revenu total – 2022 (en pourcentage).
Les contribuables ayant un revenu de moins de 50 000 $ assument 9,1% de l’impôt à payer, alors qu’ils représentent 57,7% des contribuables.
Les contribuables ayant un revenu de 50 000 $ ou plus assument 90,9% de l’impôt à payer, alors qu’ils représentent 42,3% des contribuables.
Les contribuables ayant un revenu de 50 000 $ à 99 999 $ assument 36,9% de l’impôt à payer, alors qu’ils représentent 30,4% des contribuables.
Les contribuables ayant un revenu de 100 000 $ ou plus assument 54,0% de l’impôt à payer, alors qu’ils représentent 11,9% des contribuables.
Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 % ou au total indiqué.

Impôt à payer par quintile

L’impôt à payer est fortement concentré dans les quatrième et cinquième quintiles de revenu, lesquels paient ensemble 89,41 % de l’impôt du Québec.

De 2021 à 2022, la proportion de l’impôt à payer a connu des variations plus importantes dans le deuxième quintile, avec une diminution de 0,49 point de pourcentage, et dans le quatrième quintile, avec une augmentation de 0,64 point de pourcentage.

TABLEAU A.21 : Proportion du revenu total et de l’impôt à payer par quintile – 2021 et 2022
(proportion en pourcentage)

  Tranche de revenu Proportion du revenu total Proportion de l’impôt à payer
Quintile 2021 2022 2021 2022 2021 2022
1er Moins de 19 087 $ Moins de 18 507 $ 3,72 3,38 0,05 0,03
2e 19 087 $ à 32 048 $ 18 507 $ à 32 863 $ 9,01 8,72 2,02 1,53
3e 32 049 $ à 49 242 $ 32 864 $ à 52 274 $ 14,77 14,93 9,01 9,02
4e 49 243 $ à 75 851 $ 52 275 $ à 80 079 $ 22,18 22,64 20,42 21,06
5e 75 852 $ ou plus 80 080 $ ou plus 50,32 50,33 68,50 68,35
Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %.

Variation depuis 2021

L’impôt à payer a augmenté de 7,5 % en 2022 par rapport à 2021, soit une hausse supérieure à celle du revenu total, qui est de 5,8 %. Il a notamment augmenté de manière importante chez les contribuables ayant un revenu de moins de 10 000 $, avec une hausse de 24,8 %, ainsi que chez les contribuables ayant un revenu de 100 000 $ ou plus, avec une hausse de 13,3 %.

Finalement, l’impôt à payer moins les crédits d’impôt remboursables s’est établi à 32,6 milliards de dollars, soit une augmentation importante de 33,8 % par rapport à 2021.

Cette augmentation s’explique notamment par le versement ponctuel de trois crédits d’impôt remboursables visant à pallier la hausse du coût de la vie qui étaient comptabilisés dans l’année d’imposition 2021.

Sans considérer le versement de ces trois aides ponctuelles en 2021, l’impôt à payer moins les crédits d’impôt remboursables aurait été de 31,5 milliards de dollars en 2021, pour une augmentation de l’impôt à payer moins les crédits d’impôt remboursables de 3,6 % en 2022, soit une variation inférieure à celle du revenu total.

TABLEAU A.22 : Répartition de l’impôt à payer selon la tranche de revenu total – 2022 et variation par rapport à 2021
(en millions de dollars, variation en pourcentage)

  Moins de
10 000 $
10 000 $ à
19 999 $
20 000 $ à
29 999 $
30 000 $ à
49 999 $
50 000 $ à
99 999 $
100 000 $
ou plus
 
Total
Catégorie Montant Var. Montant Var. Montant Var. Montant Var. Montant Var. Montant Var. Montant Var.
Revenu total 2 712 11,1 13 733 −5,0 25 926 −2,2 59 019 −8,8 151 508 7,9 152 514 13,1 405 412 5,8
Impôt sur le revenu imposable 382 10,9 1 739 −1,6 3 165 −7,1 7 975 −9,3 22 102 7,9 26 996 13,2 62 358 6,3
Crédits d’impôt non remboursables (1) 379 10,9 1 717 −1,1 2 779 −2,8 4 622 −5,7 6 835 10,0 4 622 12,9 20 954 4,0
Impôt à payer 2 24,8 22 −27,5 386 −29,6 3 352 −13,8 15 267 6,9 22 374 13,3 41 404 7,5
Crédits d’impôt remboursables 746 −36,9 1 221 −40,8 2 264 −21,2 2 039 −46,0 1 908 −46,0 601 −13,3 8 779 −37,8
Impôt à payer moins les crédits d’impôt remboursables −744 −37,0 −1 199 −41,0 −1 878 −19,2 1 314 1 044,0 13 359 24,3 21 773 14,2 32 625 33,8
Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
(1) Le montant de 20 954 M$ correspond à l’écart entre l’impôt sur le revenu imposable et l’impôt à payer.