Tableau 9 – Sommaire des statistiques fiscales par région administrative et par municipalité régionale de comté (MRC) et entité équivalente – 2021

Ce tableau présente les statistiques fiscales regroupées selon 41 composantes comprises dans la déclaration de revenus et 3 composantes hors déclaration. Il contient les montants demandés ou déclarés pour chacune des composantes ainsi que le nombre total de contribuables ayant inscrit des montants à ces rubriques.

Une région administrative est définie par une communauté de territoires municipaux à laquelle se rallient la plupart des ministères du gouvernement québécois pour l’application de leurs programmes, de leurs mesures administratives ou de leurs traitements statistiques.

Les MRC ont été créées en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. La municipalité régionale de comté regroupe toutes les municipalités locales d’une même région d’appartenance, qu’elles soient à caractère urbain ou rural. Elle peut également comprendre un territoire non organisé.

En 2021, il y a 87 MRC au Québec, une administration régionale, un gouvernement régional ainsi que 14 municipalités locales exerçant des compétences de MRC (Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay, Trois‑Rivières, Sherbrooke, Laval, Mirabel, Longueuil, Lévis, Shawinigan, Rouyn‑Noranda, Les Îles‑de‑la‑Madeleine et La Tuque). Parmi ces dernières, certaines (Montréal, Québec, Longueuil, Les Îles‑de‑la‑Madeleine et La Tuque) exercent ces compétences sur le territoire de l’agglomération dont elles sont la municipalité centrale.